La socialiste iséroise Hakima Necib dénonce une "soumission à l'idéologie de Mélenchon" et quitte le PS

Tribune libre | Lettre ouverte d’Hakima Necib au maire de Grenoble : « votre muni­ci­pa­lité n’est plus à gauche »

Tribune libre | Lettre ouverte d’Hakima Necib au maire de Grenoble : « votre muni­ci­pa­lité n’est plus à gauche »

TRIBUNE LIBRE – Au nom du col­lec­tif Demain Grenoble, Hakima Necib adresse au maire de Grenoble Éric Piolle une lettre ouverte inti­tu­lée « la tra­hi­son » pour dénon­cer ses déci­sions poli­tiques, dont la forte hausse de la taxe fon­cière. Ancienne élue gre­no­bloise lors du troi­si­sème man­dat du maire Michel Destot et figure du Parti socia­liste isé­rois, Hakima Necib a quitté le mou­ve­ment en mai 2022 pour mar­quer son refus d’une alliance avec la France insou­mise dans le cadre des élec­tions législatives.

Après un pre­mier man­dat consa­cré selon vous « au redres­se­ment de Grenoble », vous avez de nou­veau sol­li­cité les suf­frages des Grenoblois en 2020. Vous nous avez alors pré­senté un pano­rama élo­gieux de votre action accom­pa­gné d’un flat­teur bilan financier.

Vous avez pré­senté votre « Projet en Commun » arti­culé autour de trois axes : pro­té­ger les biens com­muns, garan­tir les sécu­ri­tés, culti­ver l’émancipation et don­ner du sens à l’action. Au-delà de la diver­sité des actions pro­po­sées et de leur per­ti­nence, l’absence de chif­frage bud­gé­taire carac­té­ri­sait votre ambi­tieux pro­gramme et à aucun moment vous n’en avez pré­senté les consé­quences sur la fis­ca­lité locale.

« Mettez vos actes en cohé­rence avec vos principes »

Vous qui décla­riez, dans un grand média télé­vi­suel que « les impôts locaux ce sont les plus inéga­li­taires et donc nous ferons les choix qu’il faut pour ne pas aug­men­ter les impôts », vous allez pro­po­ser au vote du conseil muni­ci­pal de mars pro­chain, une aug­men­ta­tion de 25 % du taux des taxes fon­cières qui s’additionneront aux aug­men­ta­tions de reva­lo­ri­sa­tion des bases loca­tives, sans tenir compte de l’inflation et du coût de l’énergie.

Dans sa lettre ouverte, Hakima Necib dénonce une "trahison" de la part du maire de Grenoble Éric Piolle. © Agathe Bréchemier - Place Gre'net.

Dans sa lettre ouverte, Hakima Necib dénonce une « tra­hi­son » de la part du maire de Grenoble Éric Piolle. © Agathe Bréchemier – Place Gre’net.

Vous qui prô­nez, à juste titre l’exigence de l’éthique en poli­tique, vous reniez donc vos enga­ge­ments et trom­pez les Grenoblois. Enhardi par le fait que vous avez annoncé ne faire que deux man­dats, vous n’aurez pas à assu­mer cette déci­sion. C’est contraire au prin­cipe de responsabilité.

Vous qui appe­lez de vos vœux une démo­cra­tie plus vivante, par­ti­ci­pa­tive, met­tez vos actes en cohé­rence avec vos prin­cipes : pré­sen­tez un pro­jet aux habi­tants qui réponde à leurs attentes, pré­pare l’avenir, chif­frez-le, et consul­tez les Grenoblois ! Vous qui êtes atta­ché aux réfé­ren­dums d’initiative popu­laire. Osez la consul­ta­tion de tous !

« Votre fuite en avant – fis­cale – signe l’échec de votre pro­jet politique »

L’incongruité bud­gé­taire et fis­cale que vous vous apprê­tez à com­mettre, dans un contexte de crise du pou­voir d’achat, signe l’échec de votre pro­jet. Ils sont le signe d’un aveu­gle­ment qui vous porte à assi­mi­ler pro­prié­taires fon­ciers et riches.

L’immense majo­rité des Grenoblois qui ont pu deve­nir pro­prié­taires de leur loge­ment ne le doivent qu’à leur tra­vail, à une épargne patiem­ment accu­mu­lée. Le loge­ment c’est du tra­vail cris­tal­lisé, c’est une garan­tie pour les temps dif­fi­ciles, pour une retraite méri­tée. Grenoble connaît déjà le plus fort taux d’imposition des villes de plus de 100 000 habitants.

Avez-vous réa­lisé une étude d’impact ? Percevez-vous les effets induits sur l’attractivité de la ville, sur la répar­ti­tion entre loca­taires et pro­prié­taires, sur le mar­ché immo­bi­lier, sur le ren­ché­ris­se­ment à terme des loyers. Votre mesure est impréparée !

« Votre dog­ma­tisme nous coûte trop cher ! »

Vous qui sou­hai­tiez garan­tir les sécu­ri­tés, per­ce­vez-vous les effets délé­tères de la hausse de la délin­quance dans les quar­tiers, la dégra­da­tion du cadre de vie des habi­tants, avec une ville taguée à outrance, des espaces publics salis et souillés ?

Vous qui pré­ten­diez faire de notre Ville une zone de non-fer­me­ture des ser­vices publics, vous avez vendu des ser­vices publics essen­tiels et des outils qui ont fait l’identité de Grenoble : GEG, Minatec, Alpexpo, Grenoble Habitat. Vous avez même aban­donné cer­taines struc­tures socio-cultu­relles comme le Ciel et le Plateau.

Dans sa lettre ouverte, Hakima Necib accuse le maire de Grenoble d'avoir "abandonné" le Plateau, quartier Mistral. © Véronique Magnin – Place Gre'net

Dans sa lettre ouverte, Hakima Necib accuse le maire de Grenoble d’a­voir « aban­donné » le Plateau, quar­tier Mistral. © Véronique Magnin – Place Gre’net

Vous qui appe­liez à de nou­velles dyna­miques ter­ri­to­riales, à des par­te­na­riats réaf­fir­més, vous avez ins­crit Grenoble dans une conflic­tua­lité avec les déci­deurs publics et pri­vés, avec l’État, la Région, le Département et la Métropole. Ces ins­ti­tu­tions dis­posent de com­pé­tences majeures dans l’aménagement de nos ter­ri­toires, que vous pou­vez sai­sir mais vous pré­fé­rez nous pri­ver de nom­breuses res­sources. Votre dog­ma­tisme nous coûte trop cher !

Il ne per­met pas de se ras­sem­bler pour le bien com­mun. Vous avez abîmé Grenoble. Les effets de vos choix poli­tiques et bud­gé­taires ont frac­turé le monde cultu­rel, l’éducation popu­laire, le monde éco­no­mique. Même les ser­vices publics et agents ter­ri­to­riaux souffrent de cette situation.

Vous pour­sui­vez pour des rai­sons bud­gé­taires, au mépris de votre enga­ge­ment de défense des ser­vices publics. Où sont pas­sés ces mil­lions d’euros, entre éco­no­mies d’échelles, emprunts et vente de plu­sieurs structures ?

« Votre muni­ci­pa­lité n’est plus à gauche »

Monsieur le maire, les Grenoblois méritent atten­tion et consi­dé­ra­tion. Ils attendent de vous pré­sence, proxi­mité, res­pect des enga­ge­ments pris et rati­fiés par le suf­frage uni­ver­sel et non de les aban­don­ner au bord du chemin.

Conseil municipal de Grenoble.. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Conseil muni­ci­pal de Grenoble.. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Retirer un pro­jet incom­pris, rejeté par une majo­rité, n’est pas se renier c’est écou­ter et com­prendre les dif­fi­cul­tés de ses conci­toyens. C’est mettre ses actes en cohé­rence avec ses engagements.

Grenoble n’est plus une Ville pour Tous mais une Ville pour quelques pri­vi­lé­giés. C’est une tra­hi­son pour les Grenoblois, car ils constatent que votre muni­ci­pa­lité n’est plus à gauche.

Pour le col­lec­tif Demain Grenoble, Hakima Necib

Rappel : Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont pour voca­tion de nour­rir le débat et de contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’opinions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur.

Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre au préa­lable connais­sance de la charte les régis­sant.

Place Gre'net

Auteur

5 réflexions sur « Tribune libre | Lettre ouverte d’Hakima Necib au maire de Grenoble : « votre muni­ci­pa­lité n’est plus à gauche » »

  1. C’est tout sim­ple­ment scan­da­leux ! L’attitude du maire de Grenoble est tout sim­ple­ment irres­pon­sable. Sa déci­sion d’aug­men­ter la taxe fon­cière de 32% est une véri­table puni­tion infli­gée aux pro­prié­taires gre­no­blois. Sachant que seule­ment 37% des Grenoblois sont pro­priè­taires de leurs loge­ments, cette déci­sion risque dans un ave­nir très proche de pau­pé­ri­ser Grenoble. Car ces pro­prié­taires ne pour­ront pas s’ac­quit­ter de cette taxe et cher­che­ront à bra­der leurs biens pour évi­ter ces aug­men­ta­tions récur­rentes. Il ne faut pas se leur­rer. Eric Piolle va aug­men­ter cette taxe de manière signi­fi­ca­tive chaque année sans tenir compte de la vie et du bien-être des Grenoblois. Depuis son arri­vée à la tête de la mai­rie, Grenoble est deve­nue une zone de non-droit où l’in­jus­tice, l’in­ci­vi­lité, l’in­sé­cu­rité, la dégra­da­tion des biens com­muns et la dété­rio­ra­tion des ser­vices publics sont deve­nues des normes bana­li­sées. Pour s’en rendre compte, un petit tour dans l’en­semble des quar­tiers de la ville pour voir une ville se tiers-mon­di­sée. C’est une honte ! Comment trans­for­mer une ville pai­sible, pros­père et propre en une ville d’un pays du Tiers-monde avec tout cela implique. Bravo à Eric Piolle et à son équipe pour toutes ses réa­li­sa­tions. Continuez à détruire ce que vos parents et grands-parents ont mis des années à construire.

    sep article
  2. J ai tra­vaillé 40 ans à temps plein et à force d éco­no­mies, j ai pu acque­rir un petit appar­te­ment pour mes vieux jours. Le mot « éco­no­mie » semble inconnu de notre Maire qui pour bou­cler son bud­get taxe les gre­no­blois ! Qui doit taxer le simple citoyen pour bou­cler son budget ?

    sep article
  3. Je suis bien d accord avec ce que dit dans sa lettre Mme Hakima Necib. Je suis retrai­tée et je ne suis rat­ta­chée à aucun parti poli­tique, je suis juste pour la jus­tice en tout et de par­tout..! Cette aug­men­ta­tion de 25 % est inac­cep­table pour ceux qui ont tra­vaillé et éco­no­misé toute une vie pour s ache­ter un appar­te­ment ! De plus je trouve scan­da­leux de vendre tous les biens de la ville. Du temps de M. Hubert Dubedout Grenoble était pro­prié­taire de beau­coup de biensb, centres aérés, colo­nies de vacances etc. etc.

    sep article
  4. C’est l’his­toire du PS qui reproche aux éco­los de ne plus être à gauche…
    Chute de la blague, pour quel motif vous deman­dez-vous ? Parce qu’ils n’ont pas récolté les fonds suf­fi­sants pour mener leur poli­tique, et qu’ils sont donc main­te­nant accu­lés à devoir faire aug­men­ter la taxe fon­cière, un de leurs seuls leviers, pour se financer.

    Les autres options ? Négocier avec la Région (Wauquiez, droite), le Département (Barbier, droite) ou la Métropole (Ferrari, centre, depuis qu’il a fait alliance avec la droite pour res­ter en poste contre l’a­vis des éco­los). Qui d’entre ces trois-là accep­te­rait de finan­cer la poli­tique de Piolle ?

    Voilà donc toute la poli­tique du PS : « pour res­ter à gauche, faites alliance avec la droite ». Qui sera convaincu ?

    sep article
  5. Ben si, mais à l’ex­trême gauche. Et ça dès le pre­mier jour.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Ville de Grenoble annonce une hausse de la taxe foncière entre 15 et 25 % pour son budget 2023
La Ville de Grenoble annonce une hausse de la taxe fon­cière de 15 à 25 % pour son bud­get 2023

FOCUS - La Ville de Grenoble annonce une hausse de la taxe foncière comprise entre 15 et 25 % dans son prochain budget. Le but? Lire plus

Colère et dépit des oppositions face à la hausse de la taxe foncière décidée par la Ville de Grenoble
Colère et dépit des oppo­si­tions face à la hausse de la taxe fon­cière déci­dée par la Ville de Grenoble

FOCUS - L'annonce par la Ville de Grenoble d'une hausse, à compter de 2023, de la taxe foncière qui se situerait entre 15 et 25 % Lire plus

Les élus Chloé Pantel, Vincent Firsto, Lucille Lheureux et Gilles Namur ont présenté, le 13 janvier 2023, le Rapport d'orientation budgétaire (Rob) de la Ville de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Taxe fon­cière à Grenoble : une hausse record de 25 % ins­crite au bud­get 2023… mais contestée

FOCUS - Lors de la présentation du rapport d'orientation budgétaire (Rob) le 13 janvier 2023, la Ville de Grenoble a confirmé la hausse de 25 Lire plus

Les élus GDES de Grenoble demandent la présidence de la commission des Finances au nom des préconisations d'Anticor
Un débat d’o­rien­ta­tion bud­gé­taire 2023 de Grenoble hou­leux sur fond d’op­po­si­tion à la hausse de la taxe foncière

FOCUS - Les échanges ont été longs autour de la hausse annoncée de la taxe foncière à Grenoble, à l'occasion du débat d'orientation budgétaire durant Lire plus

La Ville de Grenoble accueille le Congrès national du Réseau francophone des villes amies des aînés
Hausse de la taxe fon­cière à Grenoble : Go Citoyenneté exprime son oppo­si­tion et appelle à la concertation

EN BREF - Après avoir exprimé ses inquiétudes sur le non-renouvellement de convention pour l'association Le Plateau, Go Citoyenneté reprend la plume pour s'adresser au Lire plus

Vincent Fristot, Lucille Lheureux, Éric Piolle, Antoine Back et Salima Djidel ont présenté le 27 janvier 2023 le bouclier social et climatique de la Ville de Grenoble financé par la hausse de la taxe foncière. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Musées gra­tuits, can­tine moins chère… Grenoble finance son « bou­clier social et cli­ma­tique » avec la hausse de la taxe foncière

FOCUS - Trois jours avant le conseil municipal du 30 janvier, la Ville de Grenoble a apporté des précisions sur le budget 2023 et la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !