FIL INFO – La militante socialiste et ancienne élue grenobloise Hakima Necib annonce sa démission du Parti socialiste. Et marque son opposition à toute alliance avec La France insoumise, qu’elle décrit comme une « soumission à l’idéologie de Mélenchon ».
« La vision de la société de La France insoumise n’est pas compatible avec notre histoire, n’oublions pas que c’est le Parti socialiste, parti de Blum, de Jaurès et de Mitterrand, qui a mené les conquêtes sociales. » Ainsi s’exprime Hakima Necib, figure du PS 38 et élue à la Ville de Grenoble entre 2008 et 2014 durant le dernier mandat de Michel Destot, alors qu’un accord entre les socialistes et LFI semble acquis pour les élections législatives.
Dès le début des tractations au mois d’avril 2022, Hakima Necib a manifesté son opposition à un rapprochement entre les deux formations politiques. Préférant « désobéir car […] plus en phase avec ces orientations », la militante a annoncé sa démission du Parti socialiste le 21 avril dernier, soit quelques jours à peine avant le second tour de la présidentielle. Une décision qu’elle annonce dans un communiqué, en date pour sa part du mardi 3 mai.
« Le PS perdra son âme »
Les points de rupture entre le PS et les Insoumis, aux yeux d’Hakima Necib ? L’ancienne élue grenobloise mentionne le retour sur la loi El Khomri, adoptée via 49.3 sous la présidence de François Hollande malgré une forte opposition. Mais aussi la volonté affichée par LFI de « désobéir à certaines règles européennes » ou de quitter l’Otan. Ainsi que l’objectif de la retraite à 60 ans, ou « leur vision européenne et la laïcité ».
Pour la militante, l’accord entre le PS et LFI n’est rien d’autre qu’une « soumission à l’idéologie de Mélenchon ». Et celle-ci d’attaquer directement le président du Parti socialiste, en jugeant que « l’effacement mis en place par Olivier Faure depuis les élections européennes continue ». Passablement agacé par les opposants à une alliance PS-LFI, le même Olivier Faure avait invité les réfractaires à « partir ».
« Le PS perdra son âme, son identité, c’est une dérive inacceptable. […] Le socialisme c’est une histoire, une vision de la société, ils n’ont même pas le courage de refonder », tacle encore Hakima Necib. Pour qui « le PS doit se réinventer […] en répondant aux attentes sociétales, sociales et écologistes de la population ». Y compris via une alliance avec le PCF et les Écologistes… mais en excluant La France insoumise de la photo de famille.