FOCUS – La Ville de Grenoble a annoncé, le 21 octobre 2022, mettre fin au conventionnement de deux associations œuvrant auprès des jeunes dans des quartiers populaires. À Mistral, c’est l’association du Plateau dont le partenariat n’est pas reconduit. À Villeneuve, La Cordée sera remplacée par une autre structure. Une décision prise au nom d’un changement de projet, pas encore établi, qui surprend les associations concernées et choque l’opposition.
D’un côté, la Ville de Grenoble évoque des « nouvelles solutions » et un « nouveau projet ambitieux » pour justifier son choix de mettre fin à ses partenariats avec l’association du Plateau, quartier Mistral, et La Cordée, quartier Villeneuve. De l’autre, les oppositions dénoncent une « décision […] aussi scandaleuse que délétère » et « la reprise en main brutale de toutes les activités de la ville ».
Une position en tout cas pleinement assumée par la municipalité. Dans un communiqué en date du 21 octobre 2022, intitulé « Éducation populaire et accueils de loisirs : un nouveau partenariat entre la Ville et les associations », la mairie explique en effet ne pas reconduire le conventionnement des deux structures. Au lieu de cela, poursuit-elle, elle « [souhaite] renforcer sa présence et faire évoluer son soutien aux acteurs dans les quartiers prioritaires ».
Le Plateau évincé… du Plateau
Situé rue Anatole-France, Le Plateau propose de nombreuses activités à destination des jeunes du quartier Mistral. Le sport est au rendez-vous, du judo au football américain en passant par la capoeira. Mais aussi l’accompagnement à la scolarité et la parentalité, des accueils périscolaires, un foyer à destination des adolescents, ou encore des animations durant les périodes de vacances scolaires.
Mais tout cela est amené à changer. La Ville explique avoir identifié le quartier Mistral « comme faisant face à une situation qui nécessite de mettre en œuvre de nouvelles solutions, avec des moyens renforcés » et de faire « le choix d’un nouveau projet ambitieux ». Sans plus de précisions, pour l’heure : le projet sera « présenté sous peu », et « mêle intervention du service public, action des associations et ouverture aux citoyennes et citoyens ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « La Ville de Grenoble met fin aux partenariats avec Le Plateau à Mistral et La Cordée à la Villeneuve »
Par contre les amis du maire, la fameuse association fusées qui collait des affiches pour lui mais qu’il ne connaît pas et à qui il a donné la fête des tuiles sans appel d’offre, ont droit à de nouvelles prestations.
https://www.placegrenet.fr/2022/10/06/ouverture-exceptionnelle-redonne-de-la-vie-aux-boutiques-fermees-du-cours-berriat-de-grenoble-du-7-au-15-octobre-2022/580931