Attaqué par plusieurs organisations, le concert du rappeur Millésime K près de Grenoble finalement annulé

Attaqué par plu­sieurs orga­ni­sa­tions, le concert du rap­peur Millésime K près de Grenoble fina­le­ment annulé

Attaqué par plu­sieurs orga­ni­sa­tions, le concert du rap­peur Millésime K près de Grenoble fina­le­ment annulé

FLASH INFO – Le concert n’aura fina­le­ment pas lieu. Vendredi 10 mars 2023, le rap­peur fran­çais Millésime K devait en effet se pro­duire à Saint-Martin-le-Vinoux, au « centre de for­ma­tion » Au Cœur de l’es­sen­tiel. Ce qu’i­gno­rait ce der­nier qui pen­sait accueillir un sémi­naire. Le rap­peur a une répu­ta­tion pour le moins sul­fu­reuse, avec des textes consi­dé­rés comme proches de l’i­déo­lo­gie d’ex­trême droite.

L’annonce de sa venue a hérissé le poil de plu­sieurs orga­ni­sa­tions1Parmi les­quelles le Réseau de lutte contre le fas­cisme, le NPA, Solidaires Isère, la CGT Isère, la CNT, l’Unef ou Action anti­fas­ciste Grenoble. Dans un tract com­mun, elles ont ainsi dénoncé le concert de Millésime K à Grenoble, et demandé l’an­nu­la­tion de celui-ci, comme de l’en­semble de sa tour­née. Non sans épin­gler au pas­sage le centre Au cœur de l’es­sen­tiel, « salle appa­rem­ment ano­dine mais qui accueille régu­liè­re­ment les confé­rences du Cercle Bayard, groupe de réflexion raciste, sexiste et LGBTIphobe », écrivent-elles. Au grand dam de la “salle” en ques­tion qui affirme avoir été pié­gée par l’organisateur.

« Millésime K ne se cache pas de ses posi­tions d’ex­trême droite : dans ses chan­sons […], il dénonce un soi-disant “racisme anti-blanc” et appelle à la guerre raciale », pour­suivent les orga­ni­sa­tions dans leur tract.

Et celles-ci de dénon­cer une ten­ta­tive de l’ex­trême droite de « se réap­pro­prier le genre musi­cal le plus écouté en France et dans le monde pour dif­fu­ser ses idées, pour­tant à l’op­posé des valeurs du rap ». Il semble tou­te­fois dif­fi­cile aujourd’­hui de défi­nir les « valeurs » du rap, au même titre que celles du rock ou de la coun­try. Autant de genres inves­tis pas des artistes aux opi­nions diverses et variées.

Dénoncé par plusieurs organisations, le concert prévu le 10 mars 2013 à Saint-Martin-le-Vinoux du rappeur Millésime K est finalement annulé. © Millésime K - Capture d'écran du clip Alien

Dénoncé par plu­sieurs orga­ni­sa­tions, le concert prévu le 10 mars 2013 à Saint-Martin-le-Vinoux du rap­peur Millésime K est fina­le­ment annulé. © Millésime K – Capture d’é­cran du clip Alien

Millésime K, dans ses clips en cos­tume-cra­vate, débute cha­cun de ses titres par la phrase : « Je fais du rap, mais je ne viens pas de la rue ». Parmi ses paroles : « Bientôt une guerre civile, on va finir par cra­quer […], je vais bien­tôt par­tir au front, appelle-moi Jeanne d’Arc […], j’i­rai faire la guerre à mains nues avec un arc » (Jeanne d’Arc), « Un jour ça va péter, donc c’est pour ça que les ban­lieues s’arment » (Douce France), ou encore « Une milice dans la rue, des gars cos­tauds comme dans 300, le juge­ment se fera sur place, on n’at­ten­dra pas trois ans » (Président).

Pourquoi l’an­nu­la­tion du concert ? Celui-ci résul­te­rait d’un mal­en­tendu entre le rap­peur et la salle. Selon France 3, le centre Au cœur de l’es­sen­tiel aurait été appro­ché pour l’or­ga­ni­sa­tion d’un « sémi­naire » et non d’un concert. « À aucun moment, il n’a évo­qué son acti­vité de scène », affirme le pro­prié­taire de la salle. Qui conteste au pas­sage gérer « un lieu de dif­fu­sion poli­tique ou reli­gieuse », même si des acti­vi­tés pro­po­sées prônent, entre autre, le « cha­ma­nisme » ou « l’ex­pé­rience du sacré ».

Florent Mathieu

Auteur

7 réflexions sur « Attaqué par plu­sieurs orga­ni­sa­tions, le concert du rap­peur Millésime K près de Grenoble fina­le­ment annulé »

  1. Ta belle liberté d’ex­pres­sion c’est mettre toute une géné­ra­tion dans le même sac que la racaille ? Donc si nous repre­nons la liberté d’ex­pres­sion du rapeur Bouba tu es sans aucun doute un pédo­phile adepte du pmu du coin, elle est appa­rem­ment très belle ta liberté d’expression.….

    sep article
  2. Il n’y a rien de pire que de cen­su­rer au nom de la démocratie.

    Dictature : un régime où l’o­pi­nion publique ne peut s’ex­pri­mer qu’en privé.
    Citation de Walter Winchell

    sep article
    • Le même indi­vidu qui deman­der à ce qu’on inter­dise à Iva Toguri tout débat, à mou­rir de rire votre réplique. Pathétique. mdr.

      sep article
  3. Vive les saouls verins !

    sep article
  4. Notre belle liberté d’ex­pres­sion, mil­lé­sime K dis la vérité et cela dérange

    sep article
    • Oui, quand tu géné­ra­lises bête­ment cela dérange effec­ti­ve­ment, d’ailleurs ça parle beau­coup des fans du rsa dans les quar­tiers mais le chiffre est en explo­sion dans les vil­lages. Il suf­fit de faire un tour dans les grandes villes pour voir qui fait le ménage dans les rési­dences et dans les bureaux, qui est le livreur, l’agent de sécu­rité et du coup ses pré­ju­gés ne sont bons que pour les chia­bre­nas comme vous. Mouton sort de chez toi et ne t’ar­rête pas aux voyous des entrés des bâtiments..

      sep article
    • Et la vérité des uns ( enfin sur­tout des [pro­pos modé­rés] comme vous ) n’est pas celui des autres ) voila pour­quoi vous avez fait 7 % avec votre idole qui ferme d’ailleurs les yeux sur la shoah et les mas­sacres de vos amis nazis pour faire plai­sir à des élec­teurs comme vous, les mêmes prêt à offrir le pays à des Poutine.

      sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Crif demande l'interdiction du spectacle de Dieudonné, annoncé à Grenoble le dimanche 27 août
Dieudonné à Grenoble : un col­lec­tif anti­fas­ciste et anti­ra­ciste s’in­surge contre « ses idées com­plo­tistes et antisémites »

FLASH INFO - Le très controversé humoriste Dieudonné s'arrête à Grenoble, dimanche 27 novembre 2022, dans le cadre de la tournée de son spectacle « Lire plus

Conférence d’Alain Soral à Grenoble : l’a­vo­cat de l’i­déo­logue adresse une lettre ouverte à Éric Piolle

FIL INFO - L'avocat d'Alain Soral se fend d'une « lettre ouverte » adressée à Éric Piolle, maire de Grenoble. En cause ? Les propos de Lire plus

Alain Soral en confé­rence à Grenoble : la Licra, les anti­fas et les élus locaux s’insurgent

FIL INFO - L'annonce de la venue d'Alain Soral à Grenoble, le 23 mars 2019, pour une conférence dans un lieu tenu secret, fait réagir. Lire plus

Dieudonné à Grenoble : « La guerre » au Summum… mais pas dans la rue

C'est à guichets fermés et sans incidents que s'est déroulé, ce vendredi 28 octobre au Summum de Grenoble, le spectacle de Dieudonné intitulé La guerre. Lire plus

Dieudonné jouera à Grenoble : son spec­tacle a été auto­risé par la justice

L'arrêté municipal interdisant le spectacle de Dieudonné à Grenoble ce 28 octobre est disproportionné au regard des risques de troubles à l'ordre public. Dans une Lire plus

La venue du pré­di­ca­teur musul­man Hassan Iquioussen à Échirolles inquiète et divise

FOCUS - La venue d'Hassan Iquioussen à Échirolles dans le cadre du projet de construction de la mosquée de Teisseire inquiète des élus et associations. Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !