FLASH INFO – La préfecture de l’Isère a pris un arrêté réglementant la détention et le transport de produits inflammables et explosifs pour le réveillon du Nouvel An. L’usage de fumigènes, pétards ou feux d’artifice est ainsi interdit dans 17 communes du département, du samedi 31 décembre 2022, à minuit, au dimanche 1er janvier 2023, à 8 heures.
La préfecture de l’Isère a précisé, ce jeudi 29 décembre 2022, le dispositif de sécurité mis en place pour le réveillon du Nouvel An. « Afin de prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public », un arrêté réglemente la détention et le transport de produits inflammables et explosifs, dans les principales communes du département.
Sont ainsi interdits « la détention et l’usage de fumigènes, pétards ou feux d’artifice sur la voie publique, à l’exception des personnes majeures titulaires de l’agrément préfectoral ad hoc ». Mais également « le transport de combustibles corrosifs, carburants à emporter et gaz inflammables (sauf nécessité dûment justifiée par le client, vérifiée en tant que de besoin, avec le concours des services de police et de gendarmerie) ».
Cette mesure prend effet ce samedi 31 décembre 2022, à partir de minuit, jusqu’à ce dimanche 1er janvier 2023, à 8 heures. Dix-sept communes iséroises sont concernées : Grenoble, Échirolles, Saint-Martin‑d’Hères, Pont-de-Claix, Seyssins, Seyssinet-Pariset, Meylan, Domène, Gières, Moirans, Voiron, Bourgoin-Jallieu, Vienne, Villefontaine, L’Isle‑d’Abeau, La Verpillière et La Tour-du-Pin.
La sortie des containers poubelles également interdite
Un arrêté préfectoral du même type avait déjà été pris pour la Coupe du monde de football. Les fumigènes, feux d’artifice et autres produits inflammables et explosifs étaient ainsi interdits sur l’ensemble du département de l’Isère, du 17 au 18 décembre, à l’occasion du match pour la troisième place et de la finale.
Par ailleurs, la sortie des containers poubelles, déjà prohibée pour le réveillon de Noël, le 24 décembre dernier, est de nouveau interdite aux résidents de l’agglomération grenobloise pour le Nouvel An, ce samedi 31 décembre. Objectif : éviter les feux de poubelles, très fréquents à Grenoble. Plus de 80 containers ont par exemple été incendiés lors des débordements survenus dans la soirée suivant la finale du Mondial, le dimanche 18 décembre.