FLASH INFO – Le match pour la troisième place de la Coupe du monde de football entre Maroc et Croatie se jouera samedi 17 décembre à 16 heures et la finale France – Argentine aura lieu dimanche 18 décembre à 16 heures. Deux évènements qui vont engendrer à Grenoble des interruptions du tramway et de certains bus, mais également une fermeture du cours Jean-Jaurès. Le préfet de l’Isère a par ailleurs pris des mesures réglementant la détention et le transport de produits inflammables et explosifs.
« En raison des deux derniers matchs de la Coupe du monde de football, certains transports en commun ne circuleront pas et le cours Jean-Jaurès, de la place Hubert Dubedout au boulevard Foch, sera fermé à la circulation », fait savoir la Ville de Grenoble.
Pour la petite finale, samedi 17 décembre, et la finale, dimanche 18 décembre, la circulation des lignes A, B, E, C1, C3 et C4 sera ainsi coupée en centre-ville de Grenoble à partir de 17 heures. « La circulation reprendra dès que les conditions le permettront », précise la Ville.
Perturbations à partir de 17 heures
Ligne A : la ligne A ne circule pas entre les stations Verdun – Préfecture et Gares.
Ligne B : la ligne B ne circule pas entre les stations Notre-Dame – Musée et Gares.
Ligne E : la ligne E ne circule pas entre les stations Louise Michel et Annie Fratellini-
Esplanade.Ligne C1 : la ligne C1 ne circule pas entre les arrêts Hôtel de ville et Cité Jean-Macé.
Lignes C3 et C4 : les lignes C3 et C4 sont déviées pour éviter le centre-ville. Les arrêts Marceau, Jardin des Vallons, Championnet, Victor Hugo, Docteur Martin et Chavant ne sont pas desservis.Vous retrouvez les conditions de circulation en direct sur :
– www.tag.fr/infotrafic,
– au 04 38 70 38 70 choix n°1,
– les écrans en stations tram ou arrêt de bus,
– Twitter en mentionnant le compte @TAG_Grenoble suivi du numéro de la ligne souhaitée : par exemple «@TAG_Grenoble C1 » pour la ligne C1.
Le cours Jean-Jaurès, où se tiennent habituellement des rassemblements après les matchs (comme lors des quarts de finale ci-dessous), sera également fermé à la circulation à partir de 17 heures de la place Hubert-Dubedout au boulevard Foch.
Dispositif de sécurité mis en place par la préfecture
« À l’occasion des petite finale et finale de la Coupe du monde de foot, se jouant le samedi 17 décembre à 16h00 et le dimanche 18 décembre à 16h00 et afin de prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public, le préfet de l’Isère a pris des mesures de police administrative réglementant la détention et le transport de produits inflammables et explosifs », a par ailleurs annoncé la préfecture de l’Isère, le 16 décembre 2022.
Ainsi, la détention et l’usage de fumigènes, pétards ou feux d’artifice sur la voie publique est interdite sur l’ensemble du département, à compter du samedi 17 décembre de 17h45 à minuit, puis du dimanche 18 décembre 2022 de 17h45 à minuit. Ce « à l’exception des personnes majeures titulaires de l’agrément préfectoral ad hoc ».
Est également interdit le transport de combustibles corrosifs, de carburants à emporter et gaz inflammables, « sauf nécessité dûment justifiée par le client, vérifiée en tant que de besoin, avec le concours des services de police et de gendarmerie ». Enfin, « pour que ces évènements restent des moments fédérateurs et ce quelle que soit l’issue finale des matchs, le préfet appelle à la responsabilité de chacun afin d’éviter tout débordement ».