FOCUS – En 2022, le programme d’éducation au développement durable Éco-Ecole a labellisé 892 établissements français dont 76 dans la région Auvergne Rhône-Alpes et sept en Isère. Une manière de récompenser leurs actions concrètes en faveur de l’écologie. Et une façon pour les établissements, notamment privés, de se démarquer.
« Susciter au cœur des établissements des projets collaboratifs et éducatifs autour de huit thématiques qui correspondent aux enjeux phares du développement durable ». Telle est l’ambition du programme Eco-Ecole de l’association Teragir, qui a labellisé 892 établissements scolaires en France en 2022.
À travers cette initiative, Teragir espère contribuer à atteindre d’ici 2030 les 17 Objectifs de développement durable définis par l’Onu. Le premier d’entre eux ? « Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde ».
Les 17 objectifs de développement durable définis par l’Onu.
La région Auvergne-Rhône-Alpes ne figure pas parmi les meilleurs élèves qui sont l’Île-de-France (avec 131 établissements Eco-Ecole), les Hauts-de-France (112) et la Bretagne (101), mais compte tout de même 76 établissements labellisés, dont sept isérois.
Un programme d’action « Eco-Ecole » autour de huit thèmes
Eco-Ecole « est ouvert à tous les établissements scolaires, publics et privés, de la maternelle au lycée », précise le programme. Le principe ? Chaque année, ceux-ci choisissent un thème parmi huit possibles : biodiversité, déchets, alimentation, solidarités, eau, santé, climat, énergie. En 2022, la biodiversité a été privilégiée (30%), devant les déchets (29%) et l’alimentation (11%).
Ensuite, les établissements disposent d’un an pour mettre en place des actions concrètes. Si leur demande de labellisation est validée, ils deviennent alors « Eco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée ».
« Renforcer année après année leur démarche de développement durable »
Pourquoi demander ce label ? Le label permet de « communiquer sur la démarche pédagogique de développement durable de votre établissement », explique l’association. Il s’agit aussi d’un moyen de « récompenser l’engagement de tous » et de « motiver les acteurs de la démarche ». Enfin, il donne les clés pour « progresser dans [sa] démarche grâce aux recommandations » émises.
Les critères de labellisation, définis par des spécialistes de l’éducation au développement durable et des experts, s’articulent autour de quatre piliers : respect de la méthodologie Eco-Ecole, cohérence du plan d’action, implication des élèves, envergure du projet.
Et pour la première fois, Eco-Ecole proposait différents niveaux : bronze, argent, or et platine. « Ils encouragent les établissements scolaires à approfondir et renforcer année après année leur démarche de développement durable », justifie le programme.
En Isère, sept établissements labellisés Eco-Ecole, dont six privés
Parmi les sept établissements de l’Isère labellisés, six relèvent du secteur privé, l’image positive du label présentant sans doute un argument d’attractivité auprès des parents et des élèves. Seule l’école primaire publique la Peupleraie située à l’Isle d’Abeau fait exception.
Cette école travaille depuis 2019 sur le thème des déchets et avait obtenu son premier label en 2021 pour ses actions : mise en place d’un poulailler pour réduire les déchets, installation de poubelles de tri, nettoyage du parc Saint-Huber, etc. Ses efforts poursuivis, elle reçoit pour l’année 2022 son deuxième label, niveau argent.
Un exemple de réalisation d’un poulailler dans un autre établissement, par un enseignant de menuiserie et sa classe de 3ème au collège Eurêka dans l’Aube. © Teragir
Le lycée grenoblois Pierre-Termier et l’école Saint-Augustin de Crémieu ont également reçu le label au titre de leurs efforts dans la gestion des déchets. Une première pour l’école Saint-Augustin. L’externat Notre-Dame et l’école Saint-Pierre du Rondeau, tous deux à Grenoble, sont quant à eux récompensés pour leurs efforts dans le domaine des « solidarités ». Enfin, l’école primaire Jeanne d’Arc à Pont-de-Beauvoisin est labellisée pour ses travaux sur l’utilisation de l’eau, tout comme l’école de la Providence à Vinay.
Labellisée pour la troisième fois, cette dernière s’était concentrée sur l’alimentation en 2021 : sensibilisation à la saisonnalité, campagne anti gaspillage, aide aux plus démis, etc. En 2022, elle s’est donc tournée vers le problème de l’eau, en particulier sur son accès, sa surconsommation et sur le circuit d’eau de la commune. Une implication qui a permis à l’école de la Providence de se distinguer par un label or.
ÉTABLISSEMENTS ISÉROIS LABELLISES EN 2022
Ecole privée de la Providence : 3e labellisation, niveau or
Lycée privé Pierre-Termier : 2e labellisation, niveau argent
Ecole publique la Peupleraie : 2e labellisation, niveau argent
Ecole privée Saint-Augustin : 1re labellisation niveau argent
Etablissement privé Externat Notre Dame : 5e labellisation, niveau bronze
Ecole primaire privée Jeanne d’Arc : 2e labellisation, niveau bronze
Ecole privée Saint-Pierre du Rondeau : 2e labellisation, niveau bronze