FLASH INFO – La Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de l’Isère rappelle que la sortie des containers poubelles est interdite aux résidents de l’agglomération grenobloise les samedis 24 et 31 décembre 2022. Ceci « conformément au règlement intercommunal de collecte des déchets ».
« Cette interdiction, motivée par des considérations de salubrité publique, s’inscrit également dans le cadre de la prévention des incendies de poubelles à l’occasion des fêtes de fin d’année », explique la police nationale. Avant de préciser des contrôles seront effectués, en coordination avec les polices municipales, pour vérifier que des containers ne sont pas sur la voie publique. Les contrevenant s’exposent à une amende de 150 euros.
Les incendies de poubelles sont chose courante sur l’agglomération, et plus précisément à Grenoble. Dans la soirée suivant la finale de la Coupe du monde de football 2022, le dimanche 18 décembre 2022, plus de quatre-vingt containers auraient ainsi été incendiés durant les débordements observés. Quelques semaines auparavant, la soirée d’Halloween avait déjà été l’occasion de plusieurs départs de feux.