EN BREF – François-Xavier Bellamy se rend en Isère ces jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2022, dans le cadre de l’élection à la présidence des Républicains, prévue début décembre. Le député européen, soutien de Bruno Retailleau, animera notamment une réunion publique au Fontanil-Cornillon, ce jeudi, à 19 heures. Une visite qui suit celles des deux autres candidats LR, Éric Ciotti et Aurélien Pradié, venus respectivement dans le département les 15 octobre et 8 novembre derniers.
À l’approche du premier tour de l’élection à la présidence des Républicains, prévu les 3 et 4 décembre 2022, le défilé des candidats et de leurs soutiens se poursuit en Isère. Après Éric Ciotti et Aurélien Pradié, c’est ainsi au tour du député européen François-Xavier Bellamy, partisan du troisième candidat Bruno Retailleau, de se rendre dans le département, ces jeudi 17 et vendredi 18 novembre.
Le député européen François-Xavier Bellamy (ici lors d’une précédente visite en Isère en 2019) tient une réunion publique au Fontanil-Cornillon, ce jeudi 17 novembre 2022, pour soutenir la candidature de Bruno Retailleau à la présidence des Républicains. DR
Invité par les sénateurs LR de l’Isère Michel Savin et Frédérique Puissat, l’ex-tête de liste des Républicains aux élections européennes de 2019 participera notamment à une réunion publique, en présence de militants et sympathisants du mouvement. Un meeting qui se tiendra ce jeudi soir, à 19 heures, à l’Espace Claretière, au Fontanil-Cornillon.
François-Xavier Bellamy, soutien de poids pour Bruno Retailleau
Le lendemain, François-Xavier Bellamy ira visiter, en compagnie des deux sénateurs isérois, le barrage de Grand’Maison, sur la commune de Vaujany. L’occasion d’échanger sur les thématiques liées à l’hydroélectricité. Et plus particulièrement sur un sujet d’actualité : le contentieux opposant la France à la Commission européenne sur l’ouverture à la concurrence des concessions aujourd’hui exploitées par EDF.
Le déplacement du député européen et philosophe vise toutefois prioritairement à défendre la campagne de Bruno Retailleau. François-Xavier Bellamy figure en effet parmi les principaux soutiens du patron des sénateurs LR, représentant d’une droite plutôt « classique », conservatrice et libérale. Un candidat dont les deux rivaux sont, eux, déjà venus en Isère ces dernières semaines.
Le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, candidat à la présidence des Républicains, était en déplacement en Isère le15 octobre 2022. DR
Éric Ciotti était ainsi la tête d’affiche d’une réunion publique organisée à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, le 15 octobre dernier. Déjà adoubé par Laurent Wauquiez, le député des Alpes-Maritimes, qui incarne une ligne de droite « dure », sécuritaire et identitaire, avait alors reçu le soutien du président de la fédération iséroise Yannick Neuder, seul député LR du département.
Aurélien Pradié espère bousculer les pronostics
Quant au troisième larron, Aurélien Pradié, celui-ci s’est rendu à Grenoble le 8 novembre. Le jeune député du Lot et secrétaire général des Républicains s’est d’abord déplacé au CEA-Liten (Laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux), pour une visite consacrée à l’écologie, avec un focus sur la filière hydrogène.
Le député du Lot Aurélien Pradié, candidat à la présidence des Républicains, après sa réunion publique, le 8 novembre 2022, au siège de la fédération LR, à Grenoble. © Page Facebook d’Aurélien Pradié
Aurélien Pradié a ensuite tenu une réunion publique aux côtés des militants, le 8 novembre au soir, à la permanence de la fédération LR de l’Isère, à Grenoble. Proche de Xavier Bertrand, ce tenant d’une droite « sociale », disciple revendiqué de Jacques Chirac, espère bousculer les pronostics dans une course dont il fait clairement figure d’outsider.
La campagne officielle sera close le 2 décembre prochain, à minuit. Ce sont les adhérents des Républicains qui voteront alors pour élire leur nouveau président, les 3 et 4 décembre… Puis éventuellement, en cas de second tour, les 10 et 11 décembre. L’heureux élu succèdera à Annie Genevard, présidente par intérim du parti depuis la démission de Christian Jacob, le 30 juin 2022.