Désobéir ©Les Cambrioleurs

L’Heure bleue fusionne avec l’Espace cultu­rel René Proby pour deve­nir Saint-Martin-d’Hères en scène

L’Heure bleue fusionne avec l’Espace cultu­rel René Proby pour deve­nir Saint-Martin-d’Hères en scène

 

FOCUS - L'Heure bleue fusionne pour la saison 2020-2021 avec l'Espace culturel René Proby.  La "marque-ombrelle" nouvellement créée, "Saint-Martin-d'Hères en scène", porte le nouveau projet spectacle vivant de la ville, avec plus de 25 dates déjà fixées. Le point sur cette programmation plurielle et originale.

 
 

L'Heure bleue fusionne avec l'Espace culturel René Proby. Saint-Martin-d'Hères en scène annonce sa saison 2020-2021 © Laure Gicquel

Entre l'Heure bleue et l'ECRP, Saint-Martin-d'Hères en scène annonce sa saison 2020-2021. © Laure Gicquel


Vingt-sept ans après la création de L'Heure bleue (HB) et cinq ans après celle de l'Espace culturel René-Proby (ECRP), les deux acteurs martinérois fusionnent sous l'appellation "Saint-Martin-d'Hères en scène" et remportent le label "Scène régionale Auvergne Rhône-Alpes".
 
Un label créé en 2017 et récompensant des lieux culturels d'exception. En effet, la marque affiche un haut niveau d'exigence artistique et une réelle capacité de médiation culturelle. Des spectacles sont ainsi annoncés pour tous publics et pour tous les goûts !
 
 

Les arts du spectacle dans tous leurs états à l'Heure Bleue et à l'Espace René-Proby 

 
La saison 2020-2021 promet d'offrir au public des spectacles hors du commun. On retrouve tout d'abord un grand nombre de performances musicales. Parmi celles-ci, des tributs à des artistes célèbres : Boris Vian, par Debout sur le Zinc le 27 septembre ou Gainsbourg for kids le 14 avril à l'Heure Bleue.
 

Céline Fuchs et Claudine Kahane présentent SMH en scène © Laure Gicquel

Céline Fuchs et Claudine Kahane présentent SMH en scène © Laure Gicquel


Le 9 octobre à 20 heures, la compagnie Mauvais Coton y présentera également un agrès de son invention, le "mât culbuto". Un style très différent de ses collègues du cirque La Compagnie, en spectacle 17 décembre à l'Heure bleue également. Les deux troupes sont d'un niveau technique impressionnant, avec une véritable finesse dans le geste.
 
On découvrira aussi des formes de récit. La compagnie Malka (du 27 au 29 janvier à l'ECRP) nous dévoilera les coulisses du hip-hop. Tout comme l'étonnante conférence dansée de Céline Lefèbvre, "Ma class' hip hop" le 2 février (HB). Deux événements qui s'inscrivent dans le cadre du Hip Hop Don't Stop Festival.
 
Le "cinéma-concert" présenté par Regards des lieux (les 27 et 28 avril à Mon Ciné), exposera la vallée de la Romanche et son histoire. Des images à l'écran mises en paroles et en musique en direct rappellent les mystères des zones de montagnes oubliées.
 
À noter également, le spectacle de marionnettes "Tria Fata" de La Pendue (les 25 et 26 février à l'ECRP), accessible à partir de 9 ans. Un thème, sombre – la fin de vie d'une dame âgée qui se remémore son passé – traité de façon poétique.
 
 

Les spectacles pour les plus jeunes

 
Dans le style évanescent des haikus japonais, la "poésie marionnettique en musique", intitulée "Temps", de la compagnie Haut les Mains (le 31 mars à l'ECRP), s'adresse, quant à elle, à tout public... à partir de six mois !
 

Affiche du spectacle Temps © Saint-Martin-D'Hères

Affiche du spectacle Temps. © Saint-Martin-d'Hères


"La Pêche au bonheur" (le 2 décembre à l'ECRP) raconte de son côté le  "l'histoire d'une petite bonne femme qui grandit, aime, tombe et recommence". Rencontrant "des embûches, des ogres, des ours, ou des bernard-l'hermite"... Chloé Lacan propose ainsi un voyage musical aux enfants à partir de 4 ans.
 
Coup de cœur également pour le "Bestiaire Végétal" du Colectivo Terron (le 20 octobre à L'Heure bleue). Sans paroles, le Colectivo "explore et anime des fibres naturelles" dans des tableaux éphémères successifs. Un "périple au cœur de la matière", qui accueille les enfants dès 3 ans et stimule l'imagination, sans imposer une histoire formelle.
 
 

Artistes engagés et métissage culturel

 
Saint-Martin-d'Hères, c'est aussi un lieu de rencontre des cultures et une commune où l'on ne craint pas d'aborder humainement des sujets parfois clivants.
 

L'espace René Proby © Laure Gicquel

L'espace René-Proby © Laure Gicquel


La francophonie est à l'honneur dans cette programmation, avec notamment la pièce de théâtre musicale "Ulysse de Taouirt", racontée par Abdelwaheb Sefsaf et la compagnie Nomade in France. Autobiographique, elle reprend l'histoire du narrateur et de son père, parti d'Algérie en 1948. Celle de "ces "Ulysse" ordinaires venus construire la France dans les années 50".
 
Dans une pièce amusante et instructive, avec un brin d'esprit scientifique, la compagnie Eranova, dans L.U.C.A. (le 29 avril à l'Heure bleue), remonte sa lignée génétique. En passant par Charles Quint jusqu'à l'unicellulaire originel.
 
Désobéir, par "Les cambrioleurs" (le 24 novembre, à L'HB, dès 12 ans), portée par un quatuor de comédiennes, traite de la condition féminine avec un humour percutant, en reprenant les témoignages de femmes issues de l'immigration.
 
L'Heure bleue fusionne avec l'Espace culturel René Proby. Désobéir © Les Cambrioleurs

Désobéir © Les Cambrioleurs


 
À saluer, le bouleversant spectacle "Anguille sous roche" de la compagnie Coup de poker, incarné par la comédienne Déborah Lukumuena, jeune actrice récompensée par un César en 2017. Une jeune femme de l'île comorienne d'Anjouan déroule son histoire dans les derniers instants précédant sa noyade, "quelque part dans l'Océan indien". Un monologue troublant, au regard de l'actualité et du quotidien des migrants. À voir à partir de 14 ans.
 
Anguille Sous Roche © Guillaume Barbot

Anguille Sous Roche. © Guillaume Barbot


 
Vous pouvez par ailleurs retrouver l'intégralité de la programmation de Saint-Martin-d'Hères en scène sur le site de la commune. À noter : les concerts debout initialement prévus, comme celui des Ogres de Barback le 12 novembre, vont probablement être annulés en raison des mesures de sécurité liées au Covid-19.
 
Laure Gicquel
 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Simon Grange

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent © F. Pattou
Riche pro­gramme en Isère pour la 16e édi­tion des jour­nées euro­péennes de l’archéologie

ÉVÉNEMENT - La 16e édition des Journées européennes de l’archéologie du 13 au 15 juin 2025 réunit tous les acteurs de l'archéologie autour d'une multitude Lire plus

À Grenoble, La Fabrique Opéra tire la sonnette d'alarme après son placement en redressement judiciaire
À Grenoble, La Fabrique Opéra tire la son­nette d’a­larme après son pla­ce­ment en redres­se­ment judiciaire

FOCUS - La Fabrique Opéra, créatrice de spectacles coopératifs depuis presque vingt ans, annonce avoir demandé un placement en redressement judiciaire. L'association a en effet Lire plus

La Ville de Meylan sous le feu des critiques syndicales pour son refus d'embaucher en CDI deux professeurs de musique
La Ville de Meylan sous le feu des cri­tiques syn­di­cales pour son refus d’embaucher en CDI deux pro­fes­seurs de musique

FOCUS - Le syndicat de musiciens professionnels et enseignants de la musique SAMPL-CGT Auvergne-Rhône-Alpes est très remonté contre la Ville de Meylan. Celle-ci refuse en Lire plus

Après 27 ans d'existence, l'emblématique espace culturel de La Bobine va fermer ses portes. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : clap de fin pour l’es­pace cultu­rel La Bobine, après 25 ans d’exis­tence et des mois de dif­fi­cul­tés financières

FOCUS - Après plus de vingt-cinq ans d'existence, l'emblématique espace culturel et alternatif La Bobine situé au cœur du parc Paul-Mistral va fermer ses portes, Lire plus

La Fête des Tuiles de retour sur le cours Jean-Jaurès à Grenoble pour une 10e édition

ÉVÉNEMENT - La Fête des Tuiles, lancée en 2015 par la Ville de Grenoble, est de retour le samedi 14 juin sur le cours Jean-Jaurès. Lire plus

Le féminisme fait le printemps 2025 Echange de mains
Le Féminisme fait le prin­temps 2025 : la Métropole de Grenoble donne voix aux luttes pour l’égalité

ÉVÉNEMENT - À l'occasion du "Féminisme fait le printemps (en grand)", la MC2 Grenoble accueille, le 14 juin 2025, des figures nationales et des initiatives Lire plus

Flash Info

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

|

10/06

16h38

|

|

09/06

12h17

|

|

05/06

9h41

|

Les plus lus

Politique| Un ras­sem­ble­ment pour dénon­cer la fer­me­ture annon­cée de la biblio­thèque Centre-ville de Grenoble

Politique| La Métropole de Grenoble reprend le Stade des Alpes en régie directe, faute d’ac­cord avec le FCG et le GF38

Culture| La Fête des Tuiles de retour sur le cours Jean-Jaurès à Grenoble pour une 10e édition

Agenda

Je partage !