FOCUS – La Ville d’Eybens a levé le voile sur la nouvelle saison culturelle 2022 – 2023 de l’Odyssée et l’Autre Rive. Dix-neuf spectacles sont prévus dans les deux salles, entre le 12 octobre 2022 et le 16 juin 2023. Une programmation éclectique mêlant théâtre, danse, concerts, projections, humour, contes… Et où se côtoient cabaret de drag queens et documentaire sur la guerre d’Algérie, vraie-fausse conférence sur le moustique tigre et monstres bulgares ou mongols, Sinsémilia et célébration a cappella de Woodstock.
Une « programmation éclectique »… L’expression, employée à toutes les sauces sur les plaquettes et affiches des festivals et salles de spectacles est presque devenue galvaudée, au point de ressembler au parfait cliché associé à la culture. Pourtant, en découvrant la nouvelle saison culturelle de l’Odyssée et l’Autre Rive, la formule saute aux yeux. Quoi de commun en effet entre des drag queens, le FLN, Janis Joplin, le moustique tigre, Sinsémilia et la maternité ?
Une diversité de thèmes qui se retrouve également dans les types de spectacles proposés dans les deux salles eybinoises. Du 12 octobre 2022 au 16 juin 2023, on alternera ainsi entre théâtre, danse, concerts, projection de documentaire, récit, conférence théâtralisée, cabaret ou balade poétique. C’est ce large panel que la Ville d’Eybens a présenté au public comme aux professionnels lors de différentes séances organisées tout au long du mois de juin 2022.
Les équipes municipales souhaitent « proposer des pas de côté »
En introduisant la dernière présentation, le 23 juin, la municipalité s’est d’abord félicitée du succès de la saison écoulée, à l’Odyssée et l’Autre Rive. « C’était une année pleine d’interrogations, de rouvrir les portes après le Covid », rappelle Julie Rochard, médiatrice culturelle. « Mais à Eybens, nous avons été portés par la présence du public, qui a été au rendez-vous. »
Conservant sa recette, le service action culturelle de la Ville a « concocté une saison 2022 – 2023 placée sous le signe de l’engagement et de l’audace », vante la médiatrice. La programmation est en effet « toujours un équilibre fragile » à construire, entre les envies du public et les initiatives des équipes municipales, qui souhaitent « proposer des pas de côté ».
Huit créations parmi les dix-neuf spectacles programmés
Sur les dix-neuf spectacles (dix-sept événements dont l’un donne lieu à trois spectacles distincts) programmés dans les deux salles, huit sont des créations. « Une particularité de notre saison culturelle, c’est de parier sur la création et soutenir l’émergence des jeunes artistes », souligne Julie Blanc, chargée de communication et des relations avec le public au service action culturelle.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 82 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous