EN BREF – La Rampe – La Ponatière d’Échirolles, l’Odyssée d’Eybens, le Théâtre municipal de Grenoble, l’Amphithéâtre de Pont-de-Claix et Le Pacifique-CDCN Grenoble s’associent dans le cadre des Escapades dansées. Dix propositions sur la thématique « la danse et l’humain » qui seront dévoilées entre janvier et mai 2022.
Initiées à petite échelle lors de la saison 2019 – 2020 par La Rampe – La Ponatière d’Échirolles, les Escapades dansées voient les choses en grand pour cette deuxième édition. Dix propositions dansées sur la thématique « la danse et l’humain » seront ainsi à découvrir entre janvier et mai 2022 dans cinq lieux de l’agglomération différents. L’objectif ? Interroger les spectateurs sur leur rapport au monde et la place du corps et du geste à travers la danse.
Une programmation riche qui met à l’honneur la création chorégraphique régionale
Résonance de François Veyrunes et Christel Brink Przygodda ouvrira ces Escapades dansées avec deux représentations, les 12 et le 13 janvier 2022 à 20 heures, à La Rampe-La Ponatière. Sept danseurs de la Compagnie 47.49 incarneront cette création « en forme de quête poétique, puissante et sensible, autour de la capacité de l’Homme à se métamorphoser ».
Rendez-vous ensuite le 1er février 2022 à 20 heures à l’Odysée d’Eybens pour découvrir les spectacles Contrepoint et Ellipse de Yan Raballand. Mêlant écriture méticuleuse et musicalité du mouvement, Contrepoint met en jeu un duo de danseurs, tandis qu’Ellipse donne à voir un homme en prise avec une roue Cyr1Cet agrès de cirque est un tore métallique massif d’environ deux mètres de diamètre, dont la section circulaire fait environ cinq centimètres de diamètre. L’acrobate met l’objet en rotation en le manipulant et s’insère à l’intérieur pour réaliser des figures..
La Compagnie Sylvie Guillermin présentera, quant à elle, son spectacle Dérapages le 4 février à 20 heures au Grand Théâtre de Grenoble. Une approche originale de la danse à travers les essais et les ratages chorégraphiques. L’occasion aussi de découvrir Rouge Carmin d’Émeline Nguyen les 8 et 9 février à 20 heures au TMG-Théâtre 145 à Grenoble sur le thème des menstruations féminines.
Viendra ensuite la construction d’un paysage-maison dans Ce qu’il nous reste à faire et là où nous en sommes de Jeanne Brouaye le 9 février à 19 h 30 au Pacifique. Ou encore elGed(j)i et Molo(kheya) de Rafael Smadja le 3 mars 2022 à 20 heures à La Ponatière à Échirolles. Deux courtes pièces où le chorégraphe revient sur ses origines égyptiennes.
Des représentations tout public aux Escapades dansées
Au programme également, des représentations spécialement dédiées aux plus jeunes. DIY – D(u)o It Yourself le 6 avril à 15 h 30 à L’Amphithéâtre de Pont-de-Claix propose ainsi une version ludique et inventive du processus de création, accessible dès 6 ans. La rencontre burlesque entre un entendant et un sourd bloqués dans un ascenseur dans On ne parle pas avec des moufles le 3 mai à 20 heures à La Ponatière promet aussi d’amuser les tout-petits.
La compagnie 47.49 de François Veyrunes s’associe aux Escapades dansées et propose plusieurs rendez-vous afin d’enrichir les parcours des spectateurs. Un temps d’échange avec François Veryunes et d’autres artistes de la programmation est ainsi prévu le vendredi 4 février à 18 h 30 à la Maison de l’international de Grenoble.
Joséfa Gallardo et François Veyrunes au Grand Théâtre de Grenoble le 14 décembre 2021. © Isaline Boiteux – Place Gre’net
Mais aussi un atelier parents-enfants de découverte de la danse le samedi 19 mars de 10 heures à midi à l’Odyssée d’Eybens. Les spectateurs pourront même s’échauffer en compagnie de François Veyrunes avant les spectacles suivants : Dérapages, Rouge carmin, elGed(j)ie et Molo(kheya) et On ne parle pas avec des moufles.
Afin de faciliter la circulation des publics et de permettre au plus grand nombre de profiter de ces Escapades dansées, un Pass Escapades dansées à 2 euros est mis en vente dans chacune des salles partenaires. De quoi permettre aux spectateurs de profiter des propositions programmées à des tarifs réduits.