REPORTAGE VIDÉO - À cheval sur les communes de Meylan et de Montbonnot, Inovallée, qui fut parmi les premières technopoles de France, a fêté ses 50 ans ce vendredi 7 octobre 2022. Pour l'occasion, ses dirigeants avaient donné rendez-vous aux chefs d'entreprises, collaborateurs et élus, sans lesquels cet écosystème d'exception n'existerait pas. Le tout pour fêter cet anniversaire autant que poser les jalons d'un avenir commun marqué du sceau de la devise « aimer le futur ! »
« C'est ici que, pour la première fois, il y a cinquante ans, le concept de technopole a été conçu : un écosystème territorial d'innovations en réseau faisant d'Inovallée l'une des pionnières de la startup nation », a rappelé son président Didier Chaminade devant près de 250 personnes, à l'occasion de l'anniversaire de la technopole, ce vendredi 7 octobre. Soit un demi-siècle d'innovations en réseau et de success stories.
Pour fêter ses 50 ans, Inovallée, l'une des premières technopoles de France avec sa consœur niçoise Sophia Antipolis, a mis les petits plats dans les grands en organisant un grand gala à la Maison des Arts de Montbonnot-Saint-Martin. Le point d'orgue d'une série d'événements organisés depuis février 2022, dont une grande soirée des partenaires, l'assemblée générale d'Inovallée et, du 13 au 23 juin, les Olympiades « Ino'Challenge » pour ses collaborateurs.
Près de 250 personnes ont répondu à l'invitation d'Inovallée pour célébrer ses 50 ans. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Au nombre des quelque 250 invités présents, des chefs d'entreprises, start-up ou confirmées, des collaborateurs, des élus communaux, départementaux, régionaux ou métropolitains et Laurent Prévost, préfet de l'Isère.
Mais aussi Olivier Véran, ministre chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’Investissement du plan gouvernemental France 2030. Un multi-entrepreneur spécialisé dans l'industrie du numérique et de la robotique qui avait démarré sa carrière à Inovallée.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 73 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous