La Rampe Ara Malikian ©Rodrigo Mena

Danse, musique, cirque, théâtre… La Rampe-La Ponatière d’Échirolles promet une explosion de talents

Danse, musique, cirque, théâtre… La Rampe-La Ponatière d’Échirolles promet une explosion de talents

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

FOCUS – Avec un cocktail explosif de 34 spectacles pour cette saison 2020 – 21, Joséfa Gallardo, directrice de La Rampe-La Ponatière, a imprimé sa patte dans la programmation de ce haut lieu culturel d’Échirolles. De la danse de tous les styles, y compris pour les tout-petits, de la musique au pluriel ou encore du cirque et de la magie. 

 

 

La Rampe2021Dans le détail", compagnie Proposphoto© Pierre Borasci

Dans le détail, le 24 novembre, à La Rampe, Echirolles  © Pierre Borasci

« Plus que jamais, il a fallu rêver et inven­ter des ren­contres et des croi­se­ments de dis­ci­plines. Faire de notre incer­ti­tude, une incer­ti­tude créa­tive ! », confie Joséfa Gallardo, direc­trice de La Rampe-La Ponatière d’Échirolles, à la veille de l’ou­ver­ture le 22 sep­tembre. Aperçu for­cé­ment sub­jec­tif d”  »une sai­son pour (s”)aimer à tout vent » avec de la danse, de la musique, du cirque et du théâtre.

 

 

De la danse de tous les styles et continents

 

Fleuron de la jeune créa­tion, Le Collectif Es pour­suit sa rési­dence. Les trois dan­seurs trans­gres­se­ront joyeu­se­ment les règles du jeu, avec Loto 3000, dans la salle des fêtes d’Echirolles, les 18 et 19 novembre, à 20 heures. Quant à Denis Plassard, il ferait aimer la danse aux plus récal­ci­trants ! Sorte de jeu de « Cluédanse », Dans le détail*, sa der­nière créa­tion, met le spec­ta­teur au défi de trou­ver le « cou­pable » parmi les inter­prètes, le 24 novembre, à 20 heures.

 

La Rampe Queen blood ©Laurent Philippe

Queen blood, le 15 décembre 2020, à La Rampe, Echirolles © Laurent Philippe

Chose rare, le hip-hop se danse au fémi­nin avec Queen Blood, mardi 15 décembre, à 20 heures. Les sept dan­seuses mixent jeux de jambes et danse afri­caine. Impressionnant !

 

Pour les amou­reux de néo­clas­sique, ne man­quez pas l’in­con­tour­nable Ballet de Biarritz avec La Pastorale de Beethoven, jeudi 21 et ven­dredi 22 jan­vier à 20 heures.

 

 

Vingt-deux dan­seurs au som­met de leur art ! Découverte assu­rée avec l’ovni de la danse contem­po­raine taï­wa­naise : B. Dance, le 25 mars, à 20 heures à La Rampe. Style unique asso­ciant prouesse tech­nique et mou­ve­ments tra­di­tion­nels asia­tiques. Enfin, il faut sou­li­gner la pour­suite des Escapades dan­sées, deve­nues véri­tables par­cours de décou­verte dans cinq salles par­te­naires, dont La Ponatière.

 

 

De la musique au pluriel

 

La Rampe 2021 Caleidoscopio ©David Harpocrate

Caleidoscopio, concert d’ou­ver­ture de sai­son, le 22 sep­tembre 2020, à La Rampe, Echirolles ©David Harpocrate

L’ouverture de sai­son se fera mas­quée et dans le res­pect des règles de dis­tan­cia­tion, mais aux rythmes débri­dés du Brésil, avec Caléidoscopio, le mardi 22 sep­tembre, à 20 heures.

 

Cette soi­rée fes­tive réunira Les Percussions cla­vier de Lyon et Zalindé, groupe de per­cus­sions bré­si­liennes exclu­si­ve­ment féminin !

 

Le jazz sera à l’af­fiche avec le pia­niste Jean-Marie Machado, un musi­cien tout en nuances et sub­ti­li­tés, ven­dredi 2 octobre à 20 heures, dans le cadre du Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival.

 

Rencontre explo­sive avec Ara Malikian, le 5 novembre, à 20 heures. Accompagné de sept musi­ciens, le fameux pre­mier vio­lon de l’Orchestre sym­pho­nique royal de Madrid bon­dit du clas­sique au rock. Cela pro­met d’être ébouriffant !

 

La Rampe Ara Malikian ©Rodrigo Mena

Ara Malikian, le 5 novembre 2020, à La Rampe, Echirolles © Rodrigo Mena

 

 

Côté musique clas­sique, ne man­quez pas La Philarmonie de Baden-Baden, le jeudi 10 décembre, à 20 heures. Une soi­rée sous le signe de l’eau avec des œuvres de Tchaïkovsky, Ravel, Debussy, Satie, Massenet… Enfin, dans un tout autre genre, Christine Salem, la grande voix réunion­naise du Maloya-Blues se pro­duira pour un concert unique le mardi 16 mars, à 20 heures.

 

 

Du cirque et de la magie aussi à La Rampe

 

La Rampe 2021 A simple space©Steve-Ullathorne

A simple space, le 1er décembre, 2020, à La Rampe, Echirolles ©Steve-Ullathorne

Le tour de piste com­mence par de la magie, avec À vue, le spec­tacle de la com­pa­gnie 32 novembre, le jeudi 5 octobre, à 20 heures. Dans un drôle de  bric-à-brac, les corps s’é­lèvent au-des­sus du sol, comme en lévi­ta­tion, et dis­pa­raissent lit­té­ra­le­ment sous les yeux des spec­ta­teurs ébahis.

 

À voir aussi pour le croire, A simple space, mardi 1er décembre à 20 heures. C’est cer­tain, la gra­vité est un mythe pour les acro­bates aus­tra­liens étour­dis­sants de la com­pa­gnie Gravity and other myths.

 

Autre moment épous­tou­flant, Monstro, du col­lec­tif fran­çais Sous le man­teau, le ven­dredi 5 mars, à 20 heures. Sept vir­tuoses du mât chi­nois évo­luent à la ver­ti­cale comme l’horizontale.

 

Mais notre coup de cœur va assu­ré­ment à Sarabande, par­faite illus­tra­tion du croi­se­ment des dis­ci­plines. Pur moment de grâce fai­sant dia­lo­guer la musique clas­sique et le jon­glage, le 26 février 2021 à 20 heures.

 

 

Des rendez-vous pour les petits et les tout-petits

 

Tout en dou­ceur et contor­sions, L’écorce des rêves de la jeune cho­ré­graphe et dan­seuse Maëlle Reymond s’ins­pire des gestes des ani­maux endor­mis. À savou­rer dès 3 ans, le dimanche 18 octobre à 11 heures et 15 h 30 à La Ponatière.*

 

Baobabs, le 11 mars 2020, à La Rampe, Echirolles © Olga Putz

Autre feu d’ar­ti­fice dansé par et pour les enfants : le groupe Grenade de Josette Baïz  avec Boababs, jeudi 11 mars, à 20 heures. Quatorze jeunes et excel­lents dan­seurs (de 7 à 11 ans) embarquent le public dans un conte cho­ré­gra­phique éco­lo­gique et jubilatoire.

 

Pour en savoir plus et com­po­ser votre cock­tail per­son­nel, ren­dez-vous sur le site et sur­tout sur place, à La Rampe, dès le 22 septembre !

 

Christine Prato

 

 

  • * Spectacle pro­posé dans le Pass tribu : la carte de 6 euros per­met à toute tribu (au mini­mum un enfant de de 13 ans et un adulte) de béné­fi­cier d’a­te­liers de décou­verte gra­tuits et d’un tarif « tout doux » pour une sélec­tion de sept spectacles.

 

 

La Rampe – La Ponatière deux lieux, un seul label, à Echirolles :

 

La Rampe, 15 ave­nue du 8 mai 1945

La Ponatière, 2 ave­nue Paul Vaillant-Couturier

Renseignements :

Larampe​-echi​rolles​.fr

Tél. 04 76 40 05 05

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

CPr

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

GR4
Sur le chemin de l’insolite avec le Grand Rassemblement porté par le Centre chorégraphique de Grenoble

EN BREF – Quatrième édition pour le Grand Rassemblement (GR4) proposé par le Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2). D’une année à l’autre, l’événement pluridisciplinaire Lire plus

« Abscisse », une performance de Jordi Gali. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Saison 2019 – 2020 tout en équilibre pour le centre chorégraphique national de Grenoble Le Pacifique

  REPORTAGE VIDÉO - Le Pacifique a lancé sa saison 2019 - 2020 avec Abscisse de Jordi Gali, donné place Saint-André ce samedi 14 septembre. Lire plus

Organisé à La Rampe d'Échirolles, le concours de danse contemporaine (Re)Connaissance a affiché complet, et distingué des artistes d'Irlande et d'Italie.
L’Irlande et l’Italie à l’honneur au concours de danse contemporaine (Re)Connaissance

La neuvième édition du concours de danse contemporaine (Re)Connaissance qui se tenait à La Rampe d'Échirolles les 24 et 25 novembre a affiché complet. Douze Lire plus

L'artiste aérienne, Mélissa Von Vépy met en scène Noir M1. © CCN2
La 5e édition du Grand rassemblement ambitionne de « faire apparaître l’art où on ne l’attend pas » à Grenoble

FOCUS - La cinquième édition du Grand rassemblement imaginée par le Centre chorégraphique national de Grenoble va se dérouler les 15 et 16 juin prochains. Lire plus

Flash Info

|

22/06

22h54

|

|

22/06

21h39

|

|

22/06

14h36

|

|

21/06

17h04

|

|

21/06

13h01

|

|

21/06

10h31

|

|

19/06

18h19

|

|

18/06

17h03

|

Ville de Grenoble - Anneau de vitesse

Les plus lus

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d'oiseaux

Environnement| La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d’oiseaux

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin