FLASH INFO – Les parking payant et gratuit de la grande Esplanade, à Grenoble, seront tous deux fermés au stationnement du 5 octobre au 24 décembre 2022. En cause, des travaux archéologiques effectués dans le cadre du projet de requalification urbaine du quartier de l’Esplanade.
Les automobilistes habitués à y garer leur voiture devront trouver une alternative durant un peu plus de deux mois et demi. La Ville de Grenoble vient en effet de l’annoncer, les parkings gratuit et payant de la grande Esplanade seront fermés au stationnement à partir de ce mercredi 5 octobre 2022. Et ce, jusqu’au 24 décembre prochain inclus.
Vue d’artiste du projet Esplanade, qui conduit la Ville à fermer les parkings payant et gratuit pour effectuer des travaux de diagnostics archéologiques. © Ville de Grenoble
En cause, des travaux de diagnostics archéologiques engagés par la municipalité dans le cadre du projet Esplanade. Lancé durant la mandature de Michel Destot, puis modifié et relancé après l’arrivée d’Éric Piolle à la mairie, cet ambitieux programme de requalification urbaine a connu bien des polémiques et contretemps durant la dernière décennie.
Première phase, requalifier et végétaliser la grande Esplanade
Un projet dont la première phase a finalement été validée à l’issue d’une délibération adoptée en conseil municipal, en février 2021. Celle-ci consiste à requalifier et végétaliser l’espace central de la grande Esplanade et son boulevard d’ici 2023. La mairie souhaite ainsi mettre fin aux « parking à ciel ouvert et flux ininterrompu de voitures ».
Suivront ensuite deux autres phases de travaux pour aboutir au projet final, à l’horizon 2035 : trois nouveaux parcs urbains (7 hectares d’espaces verts), 849 logements neufs, 1900 m² de commerces supplémentaires, mais aussi 400 places de stationnement.
Les véhicules stationnés sur le site après le 4 octobre au soir emmenés à la fourrière
Pour informer les usagers de la fermeture imminente des deux parkings, des panneaux d’information ont été posés depuis la mi-septembre 2022 sur les zones concernés, ainsi que des flyers déposés sur les pare-brises des voitures stationnées sur l’Esplanade.

Le parking payant de l’Esplanade sera fermé, comme le parking gratuit, du 5 octobre au 24 décembre 2022 et les véhicules stationnés après le 4 octobre, à 21h, seront enlevés par la police municipale. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
D’autres opérations du même type sont prévues jusqu’au mardi 4 octobre afin de communiquer le plus largement possible. Car la Ville de Grenoble avertit les automobilistes : « En cas de stationnement sur le site après le 4 octobre à 21 heures, les véhicules seront enlevés par la police municipale. »
Une réflexion sur « Grenoble : les parkings payant et gratuit de l’Esplanade fermés du 5 octobre au 24 décembre 2022 pour travaux »
Des centaines de conducteurs de véhicules vont se déverser en ville ou des centaines (millier) de places ont été supprimées et où on n’arrive déjà plus à se garer ! Ça va donner quoi ?