ÉVÉNEMENT – Le festival Pastoralisme et grands espaces est de retour place Victor-Hugo et au cinéma Le Club à Grenoble du jeudi 6 au dimanche 9 octobre 2022. Une 17e édition qui se fixe pour objectif « de sensibiliser le grand public sur la nécessité d’une compréhension mutuelle pour mieux partager l’espace », écrivent ses organisateurs. Tout en s’inscrivant dans le sillage de Grenoble Capitale verte européenne.
La question environnementale s’est en effet posée de façon douloureuse au pastoralisme durant l’été 2022. « Le fourrage et l’eau ont manqué là où jamais nous avions vécu cela, des incendies aux portes des villes et villages, même là où nous ne l’aurions jamais imaginé, des voies de haute montagne fermées ou impraticables… », rappelle le festival Pastoralisme et grands espaces. Qui plaide pour « apprendre de cette expérience l’humilité à retenir face à la nature ».
Au programme ? Comme chaque année, le festival s’articule autour de « projections de tous horizons, de tous pays, pour parler de l’alpage et des activités pastorales dans toute leur diversité », de propositions artistiques et « de débats et de rencontres pour échanger sur les enjeux qui traversent ces activités aujourd’hui ». Pas seulement dans les Alpes, mais à l’échelle internationale.
Tout un symbole : c’est une délégation tunisienne qui est invitée d’honneur de l’édition 2022, avec (notamment) la présence de Faouzi Zayani, président de l’association Tunisie Olivier, de l’ingénieur Ezzedine Belfekih, ainsi que d’éleveurs et de bergers. Les films sélectionnés donnent quant à eux la part belle à la Mongolie, au Tchad ou à l’Italie, même si les productions françaises “dominent” la programmation.
Des expositions et des rencontres littéraires sont également à retrouver, de même que de nombreux stands et des animations sur la place Victor-Hugo, entre découverte des productions locales et démonstrations de tonte de moutons, et bien d’autres surprises encore. Sans oublier des échanges entre professionnels et avec le grand public sur la question climatique ou celle de la protection des troupeaux.
Informations pratiques, contacts et programmation sont à retrouver sur le site du festival Pastoralisme et grands espaces.