Les maires des stations de montagne appellent au développement du ferroviaire pour décarboner les séjours

Hausse du prix de l’électricité : l’ouverture coûte que coûte pour les sta­tions de ski

Hausse du prix de l’électricité : l’ouverture coûte que coûte pour les sta­tions de ski

FOCUS – Alors que le prix de l’élec­tri­cité a atteint un niveau stra­to­sphé­rique en cette ren­trée, l’inquiétude est grande parmi les pro­fes­sion­nels de la mon­tagne. Au point que cer­taines sta­tions de ski ne savent pas si elles pour­ront assu­rer la sai­son dans des condi­tions nor­males… D’autres s’en­gagent au contraire à ouvrir, quoi qu’il leur en coûte.

Quand le prix du méga­watt­heure atteint plus de 1 000 euros, contre envi­ron 85 euros il y a un an, les sta­tions de ski, tout comme de nom­breuses infra­struc­tures, redoutent légi­ti­me­ment une fac­ture salée à la fin de la sai­son. Surtout celles qui sont actuel­le­ment en train de rené­go­cier leur contrat d’électricité…

C’est le cas, en Isère, des sta­tions de Villard-de-Lans, de L’Alpe d’Huez, des Deux Alpes, du Collet d’Allevard. Une situa­tion qui inquiète les pro­fes­sion­nels de la mon­tagne, au point que cer­tains ont tiré la son­nette d’alarme, début sep­tembre. Guillaume Ruel, pré­sident de la société des remon­tées méca­niques de Villard-de-Lans, a ainsi expli­qué ne pas pou­voir envi­sa­ger une ouver­ture dans ces condi­tions tari­faires car il serait inca­pable d’ho­no­rer sa fac­ture d’électricité.

Pas de réper­cus­sion sur le prix des for­faits… en dehors de l’inflation

Comment faire face à cette hausse bru­tale du coût de élec­tri­cité ? Un vrai casse-tête pour les gérants de sta­tion de ski, puisque l’enjeu majeur est de ne pas réper­cu­ter cette hausse sur le prix des for­faits, au-delà de celle liée à l’inflation déjà pré­vue à la fin de la sai­son précédente.

Une posi­tion adop­tée début sep­tembre par Laurent Reynaud, pré­sident de l’association des Domaines skiables de France. « Il fau­drait aug­men­ter de 10 à 20 % les tarifs. Les clients ne peuvent pas tout absor­ber, alors qu’ils sont déjà impac­tés par l’in­fla­tion », expli­quait-il sur le site TourMaG dédié au tourisme.

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Raphaëlle Lavorel

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