FOCUS – La Ville de Meylan proposera au conseil municipal, ce lundi 26 septembre 2022, une délibération sur l’extinction nocturne de l’éclairage public. Celui-ci sera ainsi coupé de 1 heure à 5 heures dans toutes les rues, dès le 3 octobre, et même de 23 heures à 6 heures dans une partie de la commune, à partir du 21 octobre. Une mesure que la municipalité préparait depuis plus d’un an. Mais face à la hausse des prix de l’énergie, le maire Philippe Cardin (divers gauche) a décidé de l’appliquer dès cet automne.
« C’est un projet sur lequel on travaillait depuis plus d’un an mais l’actualité, avec la hausse des prix de l’énergie et la prise de conscience de l’opinion publique sur ces questions, nous a donné l’opportunité d’aller plus vite. Ce sera notre première mesure de sobriété. » Cette mesure évoquée fièrement par le maire de Meylan Philippe Cardin (divers gauche), c’est l’extinction nocturne de l’éclairage public, qui fera l’objet d’une délibération soumise au vote du conseil municipal, ce lundi 26 septembre 2022.
Concrètement, dès le 3 octobre, toutes les rues de Meylan seront plongées dans le noir, entre 1 heure et 5 heures du matin. Pourquoi ce timing précis ? « On s’est aligné sur les horaires du C1 qui est notre ligne structurante », explique l’édile. « Le dernier arrêt est vers 0 h 30 et le premier passage vers 5 h 30″, ce qui laisse une demi-heure aux habitants pour venir ou rentrer chez eux.
Ce sont d’ailleurs ces mêmes horaires du Chrono C1 qui ont poussé la municipalité à « couper la commune en deux » à partir du 21 octobre. Ainsi, à compter de cette date, la partie la plus éloignée de la ligne de bus – soit le Haut Meylan et la technopole Inovallée – verra son éclairage public coupé de 23 heures à 6 heures. « De toute façon, dans cette zone, il n’y a quasiment personne dehors, la nuit », confie Philippe Cardin.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 65 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous