Rencontres Business Hydro 2018. © Business Hydro

Les marchés de l’hydroélectricité dans les pays émergents au cœur des rencontres Business Hydro à Grenoble

Les marchés de l’hydroélectricité dans les pays émergents au cœur des rencontres Business Hydro à Grenoble

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – La 4e édition de Business Hydro organisée par l’association Hydro 21 va se dérouler le 18 juin prochain au World Trade Center de Grenoble. Au centre de ces rencontres d’affaires au service de la filière hydroélectrique, les marchés à l’export, notamment ceux des pays émergents. Mais pas seulement puisqu’il y sera aussi question de l’avenir de l’hydroélectricité, une filière « atypique » en pleine mutation.

 

 

Grenoble, ber­ceau de la houille blanche, va accueillir le 18 juin la 4e édi­tion des ren­contres d’af­faires Business Hydro au World Trade Center. Les objec­tifs de ces ren­contres ? Promouvoir l’énergie hydro­élec­trique, fédé­rer les acteurs, sti­mu­ler les syner­gies et dif­fu­ser la culture tech­nique et éco­no­mique d’un sec­teur en pleine muta­tion. Une grand-messe de la filière hydro­élec­trique à l’i­ni­tia­tive de l’as­so­cia­tion Hydro 21, qui repré­sente grands groupes indus­triels, PME et acteurs de la for­ma­tion et de la recherche.

 

Rencontres Business Hydro 2018. © Agence Adeo

Rencontres Business Hydro 2018. © Agence Adeo

 

À chaque édi­tion, sa thé­ma­tique propre. Si l’édi­tion 2018 s’é­tait concen­trée sur la place de l’hy­dro­élec­tri­cité dans le mix élec­trique, 2019 don­nera un coup de pro­jec­teur sur les mar­chés à l’ex­port. Tout par­ti­cu­liè­re­ment sur les oppor­tu­ni­tés dans les pays émer­gents. Ces ren­contres vont, par ailleurs, se pen­cher le futur de l’hy­dro­élec­tri­cité et, plus pré­ci­sé­ment, sur la stra­té­gie de pilo­tage de la tran­si­tion éner­gé­tique (PPE).

 

 

Faciliter les rencontres entre donneurs d’ordres et exposants

 

Pour l’oc­ca­sion, Hydro21 a mis les petits plats dans les grands. Cette 4e édi­tion s’an­nonce en effet encore plus ambi­tieuse que les pré­cé­dentes. Avec, notam­ment, un pro­gramme qui s’é­tend sur une jour­née et demie et le dou­ble­ment de sa capa­cité d’expo­sants, qui passe ainsi de 40 en 2018 à 60 en 2019.

 

Barrage de Livet-Gavet en eau. © EDF

Barrage de Livet-Gavet en eau. © EDF

La nou­veauté ? Le vil­lage “Experts busi­ness”, visant à « faci­li­ter les ren­contres phy­siques entre don­neurs d’ordres et expo­sants ». À cette occa­sion, cinq don­neurs d’ordres vien­dront pré­sen­ter leur feuille de route 2030 lors d’une confé­rence « excep­tion­nelle ».

 

Enfin, des grands témoins inter­vien­dront notam­ment sur les aspects inter­na­tio­naux. L’occasion pour Nicolas Serrie, pré­sident de General Electric Hydro France, d’ou­vrir ces ren­contres sur le thème des mar­chés de l’hydroélectricité à l’export.

 

D’autres inter­ve­nants feront ensuite un tour d’horizon plus ciblé sur d’autres pro­blé­ma­tiques de pre­mier plan. Comme les amé­na­ge­ments hydro­élec­triques, les plans direc­teurs éner­gé­tiques et la ques­tion du posi­tion­ne­ment des PME sur ces mar­chés. Le tout suivi d’une syn­thèse en bonne et due forme.

 

 

Une énergie d’avenir par « sa capacité à stocker de l’énergie et sa flexibilité »

 

Également au centre des échanges, le futur de l’hy­dro­élec­tri­cité dont la PPE a déjà tracé les contours à l’ho­ri­zon 2030. En par­ti­cu­lier avec la baisse de la pro­duc­tion nucléaire, com­pen­sée par les éner­gies éolienne et solaire et le main­tien de l’hy­dro­élec­tri­cité. Reste, en coro­laire, une ques­tion cen­trale : « Comment, avec une pro­por­tion d’éner­gies inter­mit­tentes de l’ordre de 35 % au lieu de 5 % aujourd’­hui, le sys­tème élec­trique va-t-il pou­voir s’or­ga­ni­ser ? »

Continuez la lecture

Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Joël Kermabon

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Transition énergétique : la Métro lance une "Aide zéro fioul" .Christophe Ferrari, Conférence pour présenter le dispostif d'aide "Zéro Fioul"
Transition énergétique : la Métro dévoile son Aide zéro fioul

  EN BREF – Remplacer sa chaudière au fioul par une chaudière gaz/solaire thermique. Tel est l’enjeu de « l'Aide zéro fioul », présentée par Lire plus

COUV Philippe Cardin, maire de Meylan devant l'Hôtel de Ville. DR
Transition énergétique : la commune de Meylan en Isère vise le label cit’ergie

  FIL INFO - Schéma directeur immobilier et énergétique des bâtiments municipaux, contrat  de performance énergétique et bientôt label cit'ergie... La commune de Meylan, en Lire plus

Pour ses 25 ans, le Syndicat des énergies du département de l’Isère devient le territoire d’énergie Isère

  FIL INFO — Ne dîtes plus Syndicat des énergies du département de l'Isère (Sédi), mais Territoire d'énergie Isère (TE38). À l'occasion de ses 25 Lire plus

Métropole de Grenoble : un dernier budget aux allures de bilan de mandat

  FOCUS — Vendredi 7 février, la Métropole de Grenoble présente son budget 2020, le dernier de sa mandature avant les élections municipales du mois Lire plus

Flash Info

|

17/06

17h13

|

|

17/06

15h50

|

|

16/06

15h50

|

|

16/06

15h20

|

|

16/06

11h47

|

|

15/06

22h48

|

|

15/06

17h34

|

|

15/06

16h20

|

|

15/06

15h00

|

|

15/06

12h15

|

Les plus lus

Économie| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d'oiseaux

Environnement| La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d’oiseaux

marche des libertés à Grenoble contre les idées d'extrême droite

A écouter| Environ un millier de personnes à Grenoble pour la « Marche des libertés » et contre les idées d’extrême droite

Du vélo au Sénégal, deux expositions présentées au Musée Dauphinois à l'occasion de sa réouverture

Culture| Du vélo au Sénégal, deux expositions présentées au Musée dauphinois à l’occasion de sa réouverture

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin