FOCUS – Hélène Insel, rectrice de l’académie de Grenoble, a présenté, ce mercredi 31 août 2022 au lycée polyvalent Ferdinand-Buisson de Voiron, les enjeux, priorités et chantiers du rectorat pour cette rentrée scolaire 2022 – 2023. Au programme : égalité des chances, apprentissages fondamentaux, bien-être des élèves et nouvelles méthodes de travail. Réfutant un éventuel manque de professeurs lié aux incertitudes concernant le recours à des contractuels, la rectrice assure que tous les postes sont pourvus et que ses équipes « sont sereines pour cette rentrée scolaire ».
C’est dans le cadre du lycée polyvalent Ferdinand-Buisson de Voiron, un lieu « symbolique et historique de l’enseignement professionnel également appelé « la Nat »1Cette première école nationale professionnelle, lieu historique et emblématique du pays voironnais, à l’histoire et l’architecture uniques, forme depuis 136 ans des lycéens inscrits dans la voie professionnelle. qu’Hélène Insel, rectrice de l’académie de Grenoble, a présenté, ce mercredi 31 août, les grands axes de la rentrée scolaire 2022 – 2023.
Ce au cours d’une longue conférence de presse retransmise en direct dans les autres départements2Ardèche, Drôme, Savoie et Haute-Savoie. du ressort de l’académie, après une visite de l’établissement sous la conduite de son directeur.
D’entrée de jeu, Hélène Insel à fait part de son soulagement de ne pas avoir, cette année, à parler de protocoles sanitaires, et affiché le sentiment d’un retour à la normale, tout en assurant que l’académie restait vigilante quant à une éventuelle reprise de la pandémie.
Les contractuels ? 98 % étaient déjà en classe l’an dernier
La rectrice a également relevé « l’intérêt inédit des médias pour les contractuels de l’Éducation nationale » et les a tenu à réagir sur l’hypothétique manque de professeurs. « On va voir le train qui n’est pas parti, a‑t-elle ironisé, mais globalement tous les élèves auront des professeurs devant eux même si, ici ou là, il peut en manquer. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 82 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous