Le siège du rectorat de l'académie de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le rec­to­rat de Grenoble prend le contre­pied des syn­di­cats et pro­met une ren­trée 2022 – 23 tour­née vers l’é­ga­lité des chances

Le rec­to­rat de Grenoble prend le contre­pied des syn­di­cats et pro­met une ren­trée 2022 – 23 tour­née vers l’é­ga­lité des chances

FOCUS – Le rec­to­rat de Grenoble et la direc­tion des ser­vices dépar­te­men­taux de l’Éducation natio­nale font le point sur les condi­tions pré­vues pour la ren­trée 2022 – 2023. Et dressent, sans sur­prise, un por­trait de la situa­tion bien dif­fé­rent de celui des syn­di­cats. Mobilisés depuis des semaines, ces der­niers dénoncent en effet un manque de per­son­nels et de moyens, ainsi que des fer­me­tures de classes dans le pre­mier degré.

Alors que les ras­sem­ble­ments des per­son­nels de l’Éducation natio­nale demeurent mon­naie cou­rante devant le rec­to­rat de Grenoble, celui-ci pré­sente sans sur­prise un por­trait bien dif­fé­rent de la ren­trée sco­laire 2022 – 23, en pré­pa­ra­tion. Loin des alertes syn­di­cales et par­fois poli­tiques (voir enca­dré) qui appellent au ren­for­ce­ment des effec­tifs des équipes édu­ca­tives, l’aca­dé­mie de Grenoble vante au contraire une réal­lo­ca­tion avan­ta­geuse des moyens.

Hélène Insel, rectrice de l'académie de Grenoble. Le rectorat vante les conditions de la rentrée 2022-2023. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Hélène Insel, rec­trice de l’a­ca­dé­mie de Grenoble. Le rec­to­rat vante les condi­tions de la ren­trée 2022 – 2023. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Les ser­vices du rec­to­rat et des DSDEN1Directions des ser­vices dépar­te­men­taux de l’Éducation natio­nale ont tra­vaillé conjoin­te­ment à cette pré­pa­ra­tion de ren­trée [pour] amé­lio­rer les condi­tions d’ap­pren­tis­sage et pour­suivre les réformes enga­gées dans le 1er et le 2d degré », écrit ainsi le rec­to­rat de Grenoble. En men­tion­nant l’é­ga­lité des chances comme « prio­rité natio­nale et aca­dé­mique ».

Ouverture à la ren­trée 2022 d’une sec­tion inter­na­tio­nale au col­lège Lucie-Aubrac

Dans le second degré, soit les col­lèges et les lycées, l’a­ca­dé­mie pré­voit « 21 moyens d’en­sei­gne­ments sup­plé­men­taires » pour la ren­trée 2022 – 2023. Ceci, ajoute-t-elle, « dans un contexte de baisse démo­gra­phique » repré­sen­tant une perte de 768 élèves. Des « moyens d’en­sei­gne­ment » qui ne signi­fient tou­te­fois pas des ensei­gnants en plus, mais le recours à des per­son­nels contrac­tuels ou des heures sup­plé­men­taires dénon­cées par les syn­di­cats.

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Florent Mathieu

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