FOCUS – Le rectorat de Grenoble et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale font le point sur les conditions prévues pour la rentrée 2022 – 2023. Et dressent, sans surprise, un portrait de la situation bien différent de celui des syndicats. Mobilisés depuis des semaines, ces derniers dénoncent en effet un manque de personnels et de moyens, ainsi que des fermetures de classes dans le premier degré.
Alors que les rassemblements des personnels de l’Éducation nationale demeurent monnaie courante devant le rectorat de Grenoble, celui-ci présente sans surprise un portrait bien différent de la rentrée scolaire 2022 – 23, en préparation. Loin des alertes syndicales et parfois politiques (voir encadré) qui appellent au renforcement des effectifs des équipes éducatives, l’académie de Grenoble vante au contraire une réallocation avantageuse des moyens.
Hélène Insel, rectrice de l’académie de Grenoble. Le rectorat vante les conditions de la rentrée 2022 – 2023. © Florent Mathieu – Place Gre’net
« Les services du rectorat et des DSDEN1Directions des services départementaux de l’Éducation nationale ont travaillé conjointement à cette préparation de rentrée [pour] améliorer les conditions d’apprentissage et poursuivre les réformes engagées dans le 1er et le 2d degré », écrit ainsi le rectorat de Grenoble. En mentionnant l’égalité des chances comme « priorité nationale et académique ».
Ouverture à la rentrée 2022 d’une section internationale au collège Lucie-Aubrac
Dans le second degré, soit les collèges et les lycées, l’académie prévoit « 21 moyens d’enseignements supplémentaires » pour la rentrée 2022 – 2023. Ceci, ajoute-t-elle, « dans un contexte de baisse démographique » représentant une perte de 768 élèves. Des « moyens d’enseignement » qui ne signifient toutefois pas des enseignants en plus, mais le recours à des personnels contractuels ou des heures supplémentaires dénoncées par les syndicats.
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