FLASH INFO — Nouvelle action devant le rectorat de Grenoble. L’intersyndicale iséroise, composée de la CGT Éduc’action, Force Ouvrière, FSU, Solidaires, Snalc, Unsa Éducation, CFDT, Pas Udas 38 et CNT, appelle à un rassemblement mercredi 9 février à 14 h 30.
Le mot d’ordre ? « Exiger une augmentation en urgence des dotations pour les écoles, collèges et lycées, pour les services administratifs », écrivent les organisations syndicales. Celles-ci estiment en effet que la réponse du premier ministre concernant des créations de poste, faisant suite aux mouvements sociaux des 13 et 27 janvier, « est insuffisante dans le 1er degré et non appropriée dans les établissements du secondaire ».
Les syndicats appellent à un nouveau rassemblement devant le rectorat de Grenoble mercredi 9 février 2022. © Place Gre’net
En cause ? Les syndicats pointent « l’ajout de personnels contractuels, la poursuite des suppressions de postes et de toujours plus d’heures supplémentaires imposées aux personnels ». Et exigent dès lors « l’arrêt immédiat de toutes les suppressions de postes en cours et la restitution des millions d’euros rendus par notre ministère depuis 3 ans ».
Autres revendications : la mise en place de deux « plans d’urgence ». Le premier « pour toutes les écoles, établissements et services administratifs », avec créations de postes, renforts pérennes et hausse des dotations. Le second « pour l’école inclusive », avec titularisation des AESH et subventions aux structures médico-sociales. Le tout avec une augmentation salariale nette immédiate de 400 euros, et le dégel du point d’indice.