FLASH INFO – La Via Chartreuse fait désormais 12 km ! Le Département de l’Isère a en effet inauguré la dernière portion de 2 km le 1er juillet 2022. La nouvelle voie verte relie maintenant Saint-Joseph-de-Rivière et Entre-Deux-Guiers pour le plus grand bonheur des cyclistes et des randonneurs.
L’ajout des deux derniers kilomètres manquants vient mettre un terme au chantier de la Via Chartreuse. Depuis le 1er juillet, elle relie ainsi Saint-Joseph-de-Rivière à Entre-Deux-Guiers (dans la plaine du Guiers). Un projet pensé pour favoriser les « modes doux » de déplacement. Cyclistes, promeneurs, joggeurs ou cavaliers sont donc les bienvenus.
Un projet commencé en 2020 et terminé avec plusieurs mois de retard
« La via Chartreuse, désormais longue de 12 km, est l’aboutissement de longues années de réflexions, de plusieurs mois d’études et a fait l’objet d’une concertation et d’une participation active des différents acteurs locaux », explique le Département.
Débuté le 25 mai 2020, le projet a en réalité pris du retard, notamment du fait de la crise sanitaire. Le Département espérait au départ finaliser la voie verte à l’automne 2020. Puis les autorités ont finalement annoncé la reprise des travaux en juin 2021 pour une durée de trois mois. Ces derniers ne seront achevés qu’un an après.
Un délai qui n’a fait qu’augmenter, tout comme le montant du projet. Financé au départ à hauteur de 1,5 million d’euros TTC, le projet coûtera au total 2,2 millions d’euros TTC.
Une voie verte en Chartreuse pour « renforcer l’attractivité de notre territoire »
A travers ces aménagements, le Département poursuit ses efforts pour séduire les touristes. Avec une ambition nouvelle : « attirer toujours plus le tourisme quatre saisons pour renforcer l’attractivité de notre territoire toute l’année », expliquent Céline Burlet et Roger Marcel, conseillers départementaux de Chartreuse Guiers.
Une nouvelle voie et un tourisme prévus pour s’intégrer dans l’environnement. « Nous tenons à souligner également l’exemplarité écologique de cette voie verte, réalisée avec des matériaux naturels et locaux », indiquent Céline Burlet et Roger Marcel. Une réalisation par ailleurs pensée en concertation avec les acteurs locaux.
« La via Chartreuse répond à notre volonté d’encourager la pratique des modes doux en toute sécurité, aussi bien en alternative aux déplacements en voiture sur une faible distance », conclut Jean-Pierre Barbier, président du Département.