Motos sur une route du Vercors. DR

Parc naturel régional du Vercors : une « charte de bonne conduite » pour les motards

Parc naturel régional du Vercors : une « charte de bonne conduite » pour les motards

FLASH INFO – Avec le redémarrage de la saison touristique, le Parc naturel régional du Vercors rappelle aux motards quelques règles du vivre-ensemble. Définies dans une charte de bonne conduite, ces règles entendent répondre au mécontentement des riverains. Avec un double objectif : maîtriser l’augmentation de la fréquentation du massif, tout en continuant d’accueillir les motards.

Apaiser la situation sur les routes du Parc naturel régional. Telle est l’ambition de cette charte de bonne conduite destinée aux motards qui circulent dans le Vercors. Élaborée par la sous-préfète de Die et les principaux acteurs concernés, elle organise ainsi la cohabitation entre les habitants et les deux-roues motorisés. Un numéro d’équilibriste pour satisfaire les deux parties.

Une charte pour que le Parc « demeure le lieu d’une expérience partagée« 

Afin de préserver cet espace, la préfecture a défini sept principes. Elle invite les motards à « respecter les limitations de vitesse » et à « bannir les conduites dangereuses« . Il s’agit donc de « rouler de façon apaisée et responsable« .

Le Parc naturel du Vercors attend une bonne conduite des motards. Parc naturel régional du Vercors © Parc naturel régional du Vercors

Parc naturel régional du Vercors. © Parc naturel régional du Vercors

Pour respecter les villages, les petites sorties collectives doivent être privilégiées aux expéditions en grand nombre. Une pratique indispensable pour réduire les nuisances sonores, préoccupation majeure des autorités. Elles demandent d’ailleurs aux conducteurs de « se conformer à la réglementation sur les niveaux sonores des deux-roues. » Enfin, la conduite « fair-play » est de mise. Et pour étendre sa portée, la charte incite à partager ces recommandations avec ses « collègues motards« .

Une charte « pour que les motards continuent de se sentir les bienvenus« 

Par ces indications, cette charte essaye donc concilier les attentes de chacun. D’un côté, elle s’attache à régler les désagréments que subissent les habitants, notamment la pollution sonore, « ressentie comme une forme d’agression« . De l’autre, elle rappelle que les motards ne sont pas des « boucs émissaires« .

Et les autorités insistent : « Il ne s’agit bien évidemment pas de limiter la venue des motards dans le Vercors […] Notre mission est de proposer une charte de bonne conduite pour éviter que la situation ne dégénère dans l’exaspération et dans le même temps, pour que les motards continuent de se sentir les bienvenus« , résument les autorités.

La question de la fréquentation du massif se pose en tout cas de façon de plus en plus aigüe alors que les conseillers régionaux écologistes sont déjà remontés face au projet « Sublimes routes du Vercors ». Un projet, porté par le Département de la Drôme en lien avec celui de l’Isère, qui risque fortement d’accroître, selon eux, la fréquentation motorisée dans le Vercors.

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Ancelin Faure

Auteur

4 réflexions sur « Parc naturel régional du Vercors : une « charte de bonne conduite » pour les motards »

  1. En fait c’est simple :
    Faîtes de la moto, pas du bruit!
    (Idem pour certaines autos d’ailleurs)

    sep article
  2. Il existe effectivement des circuits pour les courses de vitesse les performances les niveaux sonores à la con, et qui n’ont pas lieu d’être sur la route, ne servent strictement à rien qu’à emmerder les riverains et que de nous faire détester je ne remercie pas cette catégorie de motards qui lorsqu’elle est passée fait que nous sommes assimilés a leur niveau de connerie.

    sep article
  3. Bonjour
    Motard de longue date Souvent dans le Vercors Diois Drome Provençal
    Dommage pour certains groupes inconscients des circuits existent pour leur passion de la vitesse
    L ensemble des motards se trouvent montrer du doigt
    Les écologistes il faut qu ils arrêtent de tout vouloir interdire On est sûrement plus écolo dans notre vie de tous les jours que certains d entre eux

    sep article
  4. Une super bonne idée cette charte.
    D’autres régions de France accueillent chaleureusement Les motards, et leur font savoir… comme la Margeride et l’Aubrac où des panneaux posés sur le bord des routes  » Motards,on vous aime  »

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Motos sur une route du Vercors. DR
Le Parc naturel régional du Vercors rappelle les règles de vivre-ensemble pour la circulation des motos

  FLASH INFO – Alors que les beaux jours reviennent en même temps qu’un allègement des mesures sanitaires, le Parc naturel régional du Vercors s’attend Lire plus

Les élus écologistes de la Région Aura vent debout contre le projet "Routes sublimes du Vercors"
Les élus écologistes de la Région Aura très remontés contre le projet « Routes sublimes du Vercors »

EN BREF - Porté par le Département de la Drôme, mais concernant aussi le territoire isérois, le projet "Sublimes routes du Vercors" ne passe pas Lire plus

Les élus écologistes de la Région Aura vent debout contre le projet "Routes sublimes du Vercors"
Le Parc naturel du Vercors lance un appel pour former des facilitateurs de « conversations carbone »

EN BREF - Le Parc naturel régional du Vercors lance un appel à manifestation d'intérêt pour former des facilitateurs, ou animateurs, de "conversations carbone". Le Lire plus

Screenshot page d'accueil vercors-experience -c- OTI-Vercors - Place Gre'net
Vercors-experience.com: un nouveau site internet pour quatre villages du massif

FLASH INFO - L’office de tourisme intercommunal Vercors lance son site internet « unique de destination ». Autrans-Méaudre en Vercors, Engins, Lans-en-Vercors et Saint-Nizier-du-Moucherotte voient Lire plus

Projection du documentaire Résistants du Vercors, des vies engagées à Grenoble jeudi 5 mai
Projection du documentaire « Résistants du Vercors, des vies engagées » à Grenoble jeudi 5 mai

FLASH INFO – C'est un documentaire pas comme les autres qui sera projeté à l'auditorium du Musée de Grenoble, jeudi 5 mai à 18 heures. Lire plus

Flash Info

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

|

03/09

23h26

|

|

31/08

17h25

|

|

28/08

13h09

|

|

27/08

16h09

|

|

26/08

23h34

|

|

26/08

17h35

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La Villeneuve, un quartier défavorisé très convoité politiquement

Politique| Délit présumé de concussion impliquant Éric Piolle et Élisa Martin : le parquet de Valence indique… ne pas avoir enregistré la procédure

Société| « Sans consommateur, il n’y a pas de trafic » : à Grenoble, la loi Ripost cible aussi les usagers de stupéfiants

Agenda

Je partage !