FIL INFO – Les Fêtes de la Chartreuse se déroulent du 16 au 22 mai 2022 dans quatre communes ayant toutes un lien avec les sites historiques et actuels de fabrication de la liqueur Chartreuse®. Des activités festives et pédagogiques ont ainsi lieu à Voiron, Entre-Deux-Guiers, Saint-Laurent-Du-Pont et Saint-Pierre-de-Chartreuse, mettant en avant tout à la fois la liqueur Chartreuse, l’Ordre cartusien et le massif du même nom.
La Chartreuse a beau avoir donné son nom à un chat et à une nuance de vert, c’est avant tout un massif dans lequel est né la grande liqueur. Les Fêtes de la Chartreuse du 16 au 22 mai prochains lui dédient ainsi six journées spéciales.
D’abord Fêtes Vertes et d’Or en 2015, elles ont été initiées par la ville de Voiron, le Pays Voironnais, les Caves de la Chartreuse, l’association ATP Salmorenc et Voiron Commerces. Avant de changer de nom en 2017. Cette année-là, la plupart des communes en lien avec l’histoire de la liqueur Chartreuse concluaient un pacte d’amitié. A savoir : Saint-Pierre-de-Chartreuse, Saint-Laurent-du-Pont, Tarragone (Espagne), Voiron et Entre-Deux-Guiers.
En 2021, centenaire du retour en France des moines chartreux après leur exil à Tarragone, Marseille, s’était liée au pacte d’amitié à l’occasion de ces fêtes. Et pour cause, la cité phocéenne avait accueilli les moines chartreux et leur distillerie en 1921, lors de leur retour en France.
Cette année encore, les participants pourront assister aux événements liés au patrimoine, à la gastronomie, à l’environnement, au savoir-faire et à l’artisanat chartreux.
Des activités autour du patrimoine de la Chartreuse
Depuis 2017, la fabrication de la Chartreuse ne se fait plus à Voiron mais à Aiguenoire (lieu-dit d’Entre-Deux-Guiers). Les caves voironnaises ont dès lors fait l’objet de grands travaux et seront ouvertes au public dès l’été prochain. En attendant, Voiron sera un lieu phare des Fêtes de la Chartreuse avec l’organisation de visites guidées des églises Saint-Pierre et Saint-Bruno. Sans compter des balades urbaines autour des anciens lieux de distillerie, et des animations prévues pour le jeune public.
Saint-Laurent-Du-Pont ouvrira les portes de la Fourvoirie, monument intimement lié à l’histoire de distillerie de la Chartreuse. La commune proposera aussi une activité pédagogique de découverte des plantes médicinales. Saint-Pierre-de-Chartreuse accueillera quant à elle des visiteurs dans la Correrie, partie basse de l’ancien monastère des Chartreux.
Artisanat, savoir-faire et sensibilisation à l’environnement aux Fêtes de la Chartreuse
Les Fêtes de la Chartreuse sont par ailleurs l’occasion d’organiser le deuxième Salon du Territoire Chartreuse à Saint-Laurent-du-Pont. Autre offre, durant cette période, un marché artisanal et de producteurs locaux à Entre-deux-Guiers et une visite du patrimoine naturel d’Aiguenoire.
Sur le thème de la sensibilisation à l’environnement, les Fêtes de la Chartreuse guideront les participants autour de la rivière du Guiers Mort. Ou lors d’une activité « Zéro Déchet » à Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Fêtes de la Chartreuse 2021 © Ville de Voiron
Des activités festives autour d’un symbole fort
Les Fêtes de la Chartreuse proposeront des parades dans le centre-ville de Voiron, une fête de village à Saint-Laurent-du-Pont. Il y aura aussi des dégustations du fameux élixir et deux défis cocktails autour de la Chartreuse. Un concours de cocktails qui fera s’affronter tous les participants inventifs et motivés de plus de 18 ans, et un défi consistant à trouver le meilleur nom pour le cocktail de la fête. Tous les participants inscrits pourront ainsi participer aux défis !
Du 16 au 22 mai prochains, les Fêtes de la Chartreuse s’annoncent ainsi riches en festivités. De quoi mettre en valeur les 400 ans d’histoire de la grande liqueur. Le programme détaillé est à retrouver sur le site des Fêtes de la Chartreuse.