Les fêtes de la Chartreuse2021

Les Fêtes de la Chartreuse du 16 au 22 mai : la liqueur verte au centre des festivités

Les Fêtes de la Chartreuse du 16 au 22 mai : la liqueur verte au centre des festivités

FIL INFO – Les Fêtes de la Chartreuse se déroulent du 16 au 22 mai 2022 dans quatre communes ayant toutes un lien avec les sites historiques et actuels de fabrication de la liqueur Chartreuse®. Des activités festives et pédagogiques ont ainsi lieu à Voiron, Entre-Deux-Guiers, Saint-Laurent-Du-Pont et Saint-Pierre-de-Chartreuse, mettant en avant tout à la fois la liqueur Chartreuse, l’Ordre cartusien et le massif du même nom.

La Chartreuse a beau avoir donné son nom à un chat et à une nuance de vert, c’est avant tout un massif dans lequel est né la grande liqueur. Les Fêtes de la Chartreuse du 16 au 22 mai prochains lui dédient ainsi six journées spéciales.

D’abord Fêtes Vertes et d’Or en 2015, elles ont été initiées par la ville de Voiron, le Pays Voironnais, les Caves de la Chartreuse, l’association ATP Salmorenc et Voiron Commerces. Avant de changer de nom en 2017. Cette année-là, la plupart des communes en lien avec l’histoire de la liqueur Chartreuse concluaient un pacte d’amitié. A savoir : Saint-Pierre-de-Chartreuse, Saint-Laurent-du-Pont, Tarragone (Espagne), Voiron et Entre-Deux-Guiers.

En 2021, centenaire du retour en France des moines chartreux après leur exil à Tarragone, Marseille, s’était liée au pacte d’amitié à l’occasion de ces fêtes. Et pour cause, la cité phocéenne avait accueilli les moines chartreux et leur distillerie en 1921, lors de leur retour en France.

Cette année encore, les participants pourront assister aux événements liés au patrimoine, à la gastronomie, à l’environnement, au savoir-faire et à l’artisanat chartreux.

Des activités autour du patrimoine de la Chartreuse

Depuis 2017, la fabrication de la Chartreuse ne se fait plus à Voiron mais à Aiguenoire (lieu-dit d’Entre-Deux-Guiers). Les caves voironnaises ont dès lors fait l’objet de grands travaux et seront ouvertes au public dès l’été prochain. En attendant, Voiron sera un lieu phare des Fêtes de la Chartreuse avec l’organisation de visites guidées des églises Saint-Pierre et Saint-Bruno. Sans compter des balades urbaines autour des anciens lieux de distillerie, et des animations prévues pour le jeune public.

Saint-Laurent-Du-Pont ouvrira les portes de la Fourvoirie, monument intimement lié à l’histoire de distillerie de la Chartreuse. La commune proposera aussi une activité pédagogique de découverte des plantes médicinales. Saint-Pierre-de-Chartreuse accueillera quant à elle des visiteurs dans la Correrie, partie basse de l’ancien monastère des Chartreux.

Artisanat, savoir-faire et sensibilisation à l’environnement aux Fêtes de la Chartreuse

Les Fêtes de la Chartreuse sont par ailleurs l’occasion d’organiser le deuxième Salon du Territoire Chartreuse à Saint-Laurent-du-Pont. Autre offre, durant cette période, un marché artisanal et de producteurs locaux à Entre-deux-Guiers et une visite du patrimoine naturel d’Aiguenoire.

Sur le thème de la sensibilisation à l’environnement, les Fêtes de la Chartreuse guideront les participants autour de la rivière du Guiers Mort. Ou lors d’une activité « Zéro Déchet » à Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Fêtes de la Chartreuse 2021 (c) Ville de Voiron

Des activités festives autour d’un symbole fort

Les Fêtes de la Chartreuse proposeront des parades dans le centre-ville de Voiron, une fête de village à Saint-Laurent-du-Pont. Il y aura aussi des dégustations du fameux élixir et deux défis cocktails autour de la Chartreuse. Un concours de cocktails qui fera s’affronter tous les participants inventifs et motivés de plus de 18 ans, et un défi consistant à trouver le meilleur nom pour le cocktail de la fête. Tous les participants inscrits pourront ainsi participer aux défis !

Du 16 au 22 mai prochains, les Fêtes de la Chartreuse s’annoncent ainsi riches en festivités. De quoi mettre en valeur les 400 ans d’histoire de la grande liqueur. Le programme détaillé est à retrouver sur le site des Fêtes de la Chartreuse.

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Romane Laguel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Moines et officiels inaugurent la nouvelle distillerie de liqueur Chartreuse à Aiguenoire

FIL INFO – C'est à Aiguenoire, sur le territoire de la commune d'Entre-Deux-Guiers, que les moines chartreux ont établi et inauguré leur nouvelle distillerie après Lire plus

© Joël Kermabon - Place Gre'net
« L’ivresse des sommets », une exposition à déguster sans modération au Musée dauphinois de Grenoble

FOCUS - Le Musée dauphinois accueille jusqu'au 29 juin 2019 l'exposition « L'ivresse des sommets. Eaux-de-vie, liqueurs et autres breuvages des Alpes ». L'occasion de Lire plus

Le Pays voironnais s’engage dans un Plan local d’éducation aux arts et à la culture, facilitateur de dynamiques… et de subventions

  FIL INFO — Le Pays voironnais a signé, fin août, un Plan local d'éducation aux arts et à la culture (Pléac) avec les services Lire plus

Le whisky isérois du Domaine des hautes glaces distingué par les prix 2022 de la Revue du vin de France

FLASH INFO — Un whisky isérois distingué par les Grands prix 2022 de La Revue du vin de France? C'est ce qui est arrivé au Lire plus

Appel à manifester "contre les idées de haine et leurs conséquences" samedi 12 mars à Voiron
Appel à manifester « contre les idées de haine et leurs conséquences » samedi 12 mars à Voiron

FLASH INFO – "Non aux idées de haine et à leurs conséquences". Tel est le message que veulent porter les organisateurs d'une manifestation "contre les Lire plus

Exposition De Picasso à Warhol © Musée de Grenoble / Jean-Luc Lacroix
Isère : des centaines de rendez-vous pour les Journées du patrimoine les 19 et 20 septembre

  FOCUS — Malgré la crise sanitaire, les Journées du patrimoine 2020 ont bel et bien lieu en Isère les samedi 19 et dimanche 20 Lire plus

Flash Info

|

08/10

11h32

|

|

05/10

23h27

|

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Une imposante manifestation à Grenoble aux messages multiples… mais très anti-police

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

Société| Les syndicats des transports en commun de Grenoble déposent un préavis de grève du 12 octobre… au 1er janvier 2027

Agenda

Je partage !