Les fêtes de la Chartreuse2021

Les Fêtes de la Chartreuse du 16 au 22 mai : la liqueur verte au centre des festivités

Les Fêtes de la Chartreuse du 16 au 22 mai : la liqueur verte au centre des festivités

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – Les Fêtes de la Chartreuse se déroulent du 16 au 22 mai 2022 dans quatre com­munes ayant toutes un lien avec les sites his­to­riques et actuels de fabri­ca­tion de la liqueur Chartreuse®. Des acti­vi­tés fes­tives et péda­go­giques ont ainsi lieu à Voiron, Entre-Deux-Guiers, Saint-Laurent-Du-Pont et Saint-Pierre-de-Chartreuse, met­tant en avant tout à la fois la liqueur Chartreuse, l’Ordre car­tu­sien et le mas­sif du même nom.

La Chartreuse a beau avoir donné son nom à un chat et à une nuance de vert, c’est avant tout un mas­sif dans lequel est né la grande liqueur. Les Fêtes de la Chartreuse du 16 au 22 mai pro­chains lui dédient ainsi six jour­nées spéciales.

D’abord Fêtes Vertes et d’Or en 2015, elles ont été ini­tiées par la ville de Voiron, le Pays Voironnais, les Caves de la Chartreuse, l’association ATP Salmorenc et Voiron Commerces. Avant de chan­ger de nom en 2017. Cette année-là, la plu­part des com­munes en lien avec l’his­toire de la liqueur Chartreuse concluaient un pacte d’amitié. A savoir : Saint-Pierre-de-Chartreuse, Saint-Laurent-du-Pont, Tarragone (Espagne), Voiron et Entre-Deux-Guiers.

En 2021, cen­te­naire du retour en France des moines char­treux après leur exil à Tarragone, Marseille, s’é­tait liée au pacte d’amitié à l’oc­ca­sion de ces fêtes. Et pour cause, la cité pho­céenne avait accueilli les moines char­treux et leur dis­til­le­rie en 1921, lors de leur retour en France.

Cette année encore, les par­ti­ci­pants pour­ront assis­ter aux évé­ne­ments liés au patri­moine, à la gas­tro­no­mie, à l’environnement, au savoir-faire et à l’artisanat chartreux.

Des acti­vi­tés autour du patri­moine de la Chartreuse

Depuis 2017, la fabri­ca­tion de la Chartreuse ne se fait plus à Voiron mais à Aiguenoire (lieu-dit d’Entre-Deux-Guiers). Les caves voi­ron­naises ont dès lors fait l’ob­jet de grands tra­vaux et seront ouvertes au public dès l’été pro­chain. En atten­dant, Voiron sera un lieu phare des Fêtes de la Chartreuse avec l’or­ga­ni­sa­tion de visites gui­dées des églises Saint-Pierre et Saint-Bruno. Sans comp­ter des balades urbaines autour des anciens lieux de dis­til­le­rie, et des ani­ma­tions pré­vues pour le jeune public.

Saint-Laurent-Du-Pont ouvrira les portes de la Fourvoirie, monu­ment inti­me­ment lié à l’his­toire de dis­til­le­rie de la Chartreuse. La com­mune pro­po­sera aussi une acti­vité péda­go­gique de décou­verte des plantes médi­ci­nales. Saint-Pierre-de-Chartreuse accueillera quant à elle des visi­teurs dans la Correrie, par­tie basse de l’ancien monas­tère des Chartreux.

Artisanat, savoir-faire et sen­si­bi­li­sa­tion à l’environnement aux Fêtes de la Chartreuse

Les Fêtes de la Chartreuse sont par ailleurs l’oc­ca­sion d’or­ga­ni­ser le deuxième Salon du Territoire Chartreuse à Saint-Laurent-du-Pont. Autre offre, durant cette période, un mar­ché arti­sa­nal et de pro­duc­teurs locaux à Entre-deux-Guiers et une visite du patri­moine natu­rel d’Aiguenoire.

Sur le thème de la sen­si­bi­li­sa­tion à l’environnement, les Fêtes de la Chartreuse gui­de­ront les par­ti­ci­pants autour de la rivière du Guiers Mort. Ou lors d’une acti­vité « Zéro Déchet » à Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Fêtes de la Chartreuse 2021 © Ville de Voiron

Des acti­vi­tés fes­tives autour d’un sym­bole fort

Les Fêtes de la Chartreuse pro­po­se­ront des parades dans le centre-ville de Voiron, une fête de vil­lage à Saint-Laurent-du-Pont. Il y aura aussi des dégus­ta­tions du fameux élixir et deux défis cock­tails autour de la Chartreuse. Un concours de cock­tails qui fera s’af­fron­ter tous les par­ti­ci­pants inven­tifs et moti­vés de plus de 18 ans, et un défi consis­tant à trou­ver le meilleur nom pour le cock­tail de la fête. Tous les par­ti­ci­pants ins­crits pour­ront ainsi par­ti­ci­per aux défis !

Du 16 au 22 mai pro­chains, les Fêtes de la Chartreuse s’annoncent ainsi riches en fes­ti­vi­tés. De quoi mettre en valeur les 400 ans d’his­toire de la grande liqueur. Le pro­gramme détaillé est à retrou­ver sur le site des Fêtes de la Chartreuse.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Romane Laguel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Moines et offi­ciels inau­gurent la nou­velle dis­til­le­rie de liqueur Chartreuse à Aiguenoire

FIL INFO – C'est à Aiguenoire, sur le territoire de la commune d'Entre-Deux-Guiers, que les moines chartreux ont établi et inauguré leur nouvelle distillerie après Lire plus

© Joël Kermabon - Place Gre'net
« L’ivresse des som­mets », une expo­si­tion à dégus­ter sans modé­ra­tion au Musée dau­phi­nois de Grenoble

FOCUS - Le Musée dauphinois accueille jusqu'au 29 juin 2019 l'exposition « L'ivresse des sommets. Eaux-de-vie, liqueurs et autres breuvages des Alpes ». L'occasion de Lire plus

Le Pays voi­ron­nais s’en­gage dans un Plan local d’é­du­ca­tion aux arts et à la culture, faci­li­ta­teur de dyna­miques… et de subventions

  FIL INFO — Le Pays voironnais a signé, fin août, un Plan local d'éducation aux arts et à la culture (Pléac) avec les services Lire plus

Le whisky isé­rois du Domaine des hautes glaces dis­tin­gué par les prix 2022 de la Revue du vin de France

FLASH INFO — Un whisky isérois distingué par les Grands prix 2022 de La Revue du vin de France? C'est ce qui est arrivé au Lire plus

Appel à manifester "contre les idées de haine et leurs conséquences" samedi 12 mars à Voiron
Appel à mani­fes­ter « contre les idées de haine et leurs consé­quences » samedi 12 mars à Voiron

FLASH INFO – "Non aux idées de haine et à leurs conséquences". Tel est le message que veulent porter les organisateurs d'une manifestation "contre les Lire plus

Exposition De Picasso à Warhol © Musée de Grenoble / Jean-Luc Lacroix
Isère : des cen­taines de ren­dez-vous pour les Journées du patri­moine les 19 et 20 septembre

  FOCUS — Malgré la crise sanitaire, les Journées du patrimoine 2020 ont bel et bien lieu en Isère les samedi 19 et dimanche 20 Lire plus

Flash Info

|

25/05

15h46

|

|

25/05

8h56

|

|

24/05

11h17

|

|

23/05

17h59

|

|

23/05

16h23

|

|

23/05

14h00

|

|

23/05

12h00

|

|

23/05

9h58

|

|

20/05

10h43

|

|

19/05

10h45

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 32 : « Religion et laï­cité à Grenoble »

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 31 : « Le bur­kini tou­jours à la une de l’ac­tua­lité à Grenoble »

Politique| Grenoble : un conseil muni­ci­pal divisé adopte le port du bur­kini dans les pis­cines municipales

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin