FLASH INFO - Les travaux de la future voie verte de 12 km de long, reliant le parc régional de Chartreuse, Saint-Joseph-de-Rivière, Saint-Laurent-du-Pont et Entre-Deux-Guiers ont débuté le 25 mai 2020. Objectif : finaliser l’aménagement d’ici à la fin de l’année.
Financé par le Département de l’Isère à hauteur de 1,5 million d’euros TTC, le projet a été permis grâce à la concertation entre les communes de Saint-Joseph-de-Rivière, Saint-Laurent-du-Pont et Entre-Deux-Guiers, la communauté de communes Cœur de Chartreuse, le Parc naturel régional de la Chartreuse, le Syndicat d’aménagement du Guiers et de ses affluents (Siaga), ainsi que les agriculteurs.
Une voie verte pour un usage mixte
Il s’agit d”« une véritable aubaine pour la vitalité du territoire » d’après Céline Burlet, conseillère départementale du canton Chartreuse-Guiers. En effet, cette voie pourra être empruntée par cyclistes, piétons, cavaliers ainsi qu’exploitants agricoles. Cet usage varié érigera la voie verte comme « une alternative saine et durable à la voiture, accessible à tous les portefeuilles », espère de son côté Jean-Pierre Barbier, président du Département.
Un projet éco-responsable
Bernard Perazio, vice-président en charge de la voirie, souhaite pour sa part mettre en avant « l’exemplarité écologique » du projet, réalisé avec « des matériaux naturels et locaux ». Conçu pour limiter au maximum son impact environnemental et son emprise sur les terres agricoles, le tracé emprunte seulement « des chemins d’exploitation existants et des digues protégeant les parcelles des inondations », selon le Département.
En outre, une signalétique spéciale est intégrée au projet. Les traversées de routes par la voie verte seront « marquées et aménagées pour garantir la sécurité de tous », assure le Département. L’aménagement comprend également un parking à l’extrémité sud du tracé.
La première tranche, de Saint-Joseph-de-Rivière à Saint-Laurent-du Pont sera terminée à la fin de l’été. Le secteur Entre-Deux-Guiers sera quant à lui traité à l’automne.
LA