Véhicules 100% électriques, les I-Roads et Coms se rechargent sur l'une des 161 prises réparties dans l'agglomération © Maïlys Medjadj - placegrenet.fr

Véhicules élec­triques : 2000 bornes de recharge pré­vues pour 2030 dans la Métropole

Véhicules élec­triques : 2000 bornes de recharge pré­vues pour 2030 dans la Métropole

FIL INFO – Le conseil métro­po­li­tain de Grenoble-Alpes métro­pole a adopté, le 25 mars 2022, une déli­bé­ra­tion annon­çant un déve­lop­pe­ment consi­dé­rable des bornes de recharge pour véhi­cules élec­triques (IRVE). Près de 200 points de charge seront ainsi dis­po­nibles fin 2022 et « de l’ordre de 2000 » à l’ho­ri­zon 2030.

« La voi­ture de demain sera élec­trique. Il s’agit d’une orien­ta­tion natio­nale et euro­péenne », a asséné Pierre Verri, vice-pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole chargé de l’air, de l’énergie et du cli­mat. De plus, le déve­lop­pe­ment des zones à faibles émis­sions (ZFE) va rendre néces­saire la tran­si­tion vers des véhi­cules moins polluants.

Les bornes de char­ge­ment vont fleu­rir dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Photo de Mike pro­ve­nant de Pexels

Pour ces rai­sons, la Métropole, qui est com­pé­tente pour la créa­tion et l’entretien des infra­struc­tures de charge, a décidé de « mas­si­fier » leur ins­tal­la­tion. Ainsi, « près de 200 points de charge élec­triques seront dis­po­nibles sur le ter­ri­toire fin 2022″, alors que celles-ci n’é­taient qu′« une qua­ran­taine » à la fin du der­nier man­dat, et situées prin­ci­pa­le­ment à Grenoble. De quoi consa­crer la réa­li­sa­tion du schéma direc­teur du déve­lop­pe­ment du véhi­cule élec­trique, adopté en 2020.

Des ambi­tions revues à la hausse

La métro­pole n’a pas prévu de s’ar­rê­ter en si bonne voie. En effet, une « pre­mière esti­ma­tion de l’Agence d’urbanisme de la Région gre­no­bloise » estime un déve­lop­pe­ment néces­saire des bornes « qui irait jusqu’à envi­ron 400 en 2023 et de l’ordre de 2 000 en 2030″. Celles-ci seraient répar­ties sur l’espace public de tout le ter­ri­toire, sur les par­kings-relais… La Métropole a désor­mais prévu de tra­vailler de près avec les com­munes à ce sujet, tout en les infor­mant, ainsi que les acteurs pri­vés, de leurs obli­ga­tions respectives.

Par ailleurs, l’in­ter­com­mu­na­lité fixe, en lien avec le Smmag, les tarifs d’utilisation des bornes de recharge situées en voi­rie et en par­king-relais. La déli­bé­ra­tion adop­tée le 25 mars 2022 pré­voit une évo­lu­tion de la tari­fi­ca­tion des recharges. Celles-ci seront moins chères dans les par­kings-relais, afin d’en­cou­ra­ger les usa­gers à se replier en amont sur les trans­ports en com­mun. Et ainsi de libé­rer des places de par­king en ville.

De quoi inci­ter éga­le­ment les usa­gers à ne pas res­ter sta­tion­nés à la borne. Aujourd’hui, beau­coup res­tent en effet bien après la recharge com­plète, par­ti­cu­liè­re­ment dans les sec­teurs en tension.

Laure Gicquel

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