FIL INFO – Le conseil métropolitain de Grenoble-Alpes métropole a adopté, le 25 mars 2022, une délibération annonçant un développement considérable des bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Près de 200 points de charge seront ainsi disponibles fin 2022 et « de l’ordre de 2000 » à l’horizon 2030.
« La voiture de demain sera électrique. Il s’agit d’une orientation nationale et européenne », a asséné Pierre Verri, vice-président de Grenoble-Alpes Métropole chargé de l’air, de l’énergie et du climat. De plus, le développement des zones à faibles émissions (ZFE) va rendre nécessaire la transition vers des véhicules moins polluants.
Les bornes de chargement vont fleurir dans l’agglomération grenobloise. Photo de Mike provenant de Pexels
Pour ces raisons, la Métropole, qui est compétente pour la création et l’entretien des infrastructures de charge, a décidé de « massifier » leur installation. Ainsi, « près de 200 points de charge électriques seront disponibles sur le territoire fin 2022″, alors que celles-ci n’étaient qu′« une quarantaine » à la fin du dernier mandat, et situées principalement à Grenoble. De quoi consacrer la réalisation du schéma directeur du développement du véhicule électrique, adopté en 2020.
Des ambitions revues à la hausse
La métropole n’a pas prévu de s’arrêter en si bonne voie. En effet, une « première estimation de l’Agence d’urbanisme de la Région grenobloise » estime un développement nécessaire des bornes « qui irait jusqu’à environ 400 en 2023 et de l’ordre de 2 000 en 2030″. Celles-ci seraient réparties sur l’espace public de tout le territoire, sur les parkings-relais… La Métropole a désormais prévu de travailler de près avec les communes à ce sujet, tout en les informant, ainsi que les acteurs privés, de leurs obligations respectives.
Par ailleurs, l’intercommunalité fixe, en lien avec le Smmag, les tarifs d’utilisation des bornes de recharge situées en voirie et en parking-relais. La délibération adoptée le 25 mars 2022 prévoit une évolution de la tarification des recharges. Celles-ci seront moins chères dans les parkings-relais, afin d’encourager les usagers à se replier en amont sur les transports en commun. Et ainsi de libérer des places de parking en ville.
De quoi inciter également les usagers à ne pas rester stationnés à la borne. Aujourd’hui, beaucoup restent en effet bien après la recharge complète, particulièrement dans les secteurs en tension.
1 réflexion sur « Véhicules électriques : 2000 bornes de recharge prévues pour 2030 dans la Métropole »
Ping : Véhicules électriques : la Métro prévoit 2000 bornes de recharge en 2030 - L'Agence veille pour vous