Géraldine Bardin-Rabatel, Guy Jullien, Thierry Raevel, Pierre Fort mette une première pierre symbolique pour la construction de la station hydrogène HYmpulsion à Saint-Egreve

Saint-Egrève accueillera la troi­sième sta­tion de recharge hydro­gène de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Egrève accueillera la troi­sième sta­tion de recharge hydro­gène de la région Auvergne-Rhône-Alpes

FIL INFO – Saint-Egrève va accueillir la troi­sième sta­tion de recharge hydro­gène de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les prin­ci­paux acteurs de sa mise en œuvre se sont réunis sur le site pour y poser la pre­mière pierre ce ven­dredi 15 avril 2022, en vue de son entrée en fonc­tion­ne­ment pré­vue en sep­tembre 2022. L’occasion de faire éga­le­ment le point sur la filière hydro­gène rhônalpine.

« C’est une pierre de plus qui se construit pour l’al­ter­na­tive hydro­gène au die­sel » se féli­cite Guy Jullien. Le vice-pré­sident de Grenoble-Alpes-Métropole vient d’i­nau­gu­rer, ce ven­dredi 15 avril 2022, la construc­tion de la nou­velle sta­tion hydro­gène Hympulsion de Saint-Egrève. Une sta­tion qui sera ouverte à tous les usa­gers ayant choisi l’hydrogène pour leurs éplacements.

Pour la métro­pole, cette sta­tion, la troi­sième dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, est la suite logique d’une stra­té­gie de maillage du ter­ri­toire. « Nous allons chan­ger de bra­quet sur les bornes de recharge élec­trique pour atteindre les 2000 en 2030 et ajou­ter deux nou­velles sta­tions GNV », explique Guy Jullien.

Une étape de plus pour la Zero Emission Valley

À plus grande échelle, le pro­jet régio­nal de la Zero Emission Valley passe un cap. Le par­te­na­riat de la Région avec Engie et le Crédit-Agricole Sud-Rhône-Alpes pour créer des alter­na­tives aux mobi­li­tés car­bo­nées dans les ter­ri­toires a été déci­sif dans la réa­li­sa­tion du projet.

HYmpulsion et ses partenaires ont présenté la future station hydrogène située à Saint-Égrève (38). DR

HYmpulsion et ses par­te­naires ont pré­senté la future sta­tion hydro­gène située à Saint-Égrève (38). DR

« Nous sommes très fiers de sou­te­nir une filière qui offre une réelle solu­tion pour rem­pla­cer les éner­gies fos­siles. C’est un sujet majeur d’a­ve­nir », s’est d’ailleurs féli­cité le direc­teur géné­ral de la banque, Pierre Fort. Celui-ci a tou­te­fois rap­pelé que tout n’é­tait pas gagné. « La filière fait encore affaire à un cer­tain nombre d’en­jeux comme le défi du chan­ge­ment d’é­chelle. Il faut oser rele­ver ces défis », a‑t-il lancé.

« Le cœur de la filière hydro­gène bat tout par­ti­cu­liè­re­ment à Grenoble »

La filière hydro­gène est très impor­tante dans la région gre­no­bloise, où elle repré­sente 1200 emplois et génère de l’ac­ti­vité pour de nom­breuses PME. La sta­tion était d’ailleurs « très atten­due par les acteurs éco­no­miques », selon Guy Jullien. Thierry Raevel, pré­sident d’HYmpulsion, le sait mieux que qui­conque. « Tous les acteurs réunis aujourd’­hui, nous par­ta­geons une ambi­tion com­mune. L’objectif est de décar­bo­ner les ter­ri­toires et de lan­cer une filière hydro­gène. Le cœur de la filière hydro­gène bat tout par­ti­cu­liè­re­ment sur Grenoble. »

lan régional Zero Emission Valley

Avec le plan régio­nal Zero Emission Valley, la région Auvergne-Rhône-Alpes mise sur le déploie­ment d’une filière hydro­gène d’excellence. DR

Quant à la Région, elle a investi dans trois trains, douze bus, quinze cars et même des dameuses zéro émis­sion de gaz à effet de serre. « Il nous faut donc des sta­tions de rechar­ge­ment », a sou­li­gné Géraldine Bardin-Rabatel, conseillère régio­nale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La sta­tion de Saint-Egrève sera bien­tôt rejointe par quatre autres dans la région, avec l’ob­jec­tif de pas­ser le cap des vingt sta­tions en 2024.

Elias Muhlstein

Auteur

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