FIL INFO – Le Challenge Mobilité régional Auvergne-Rhône-Alpes s’est déroulé pour la neuvième fois en juin dernier. Dans les établissements participant au défi, les employés devaient venir au travail autrement qu’en voiture, le temps d’une journée. Parmi les primés en Isère, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, Grenoble Institut Neurosciences, Schneider Electric-Technopole ou encore le CEA.
Se rendre sur leur lieu de travail sans voiture. Tel est le petit défi que doivent relever les salariés des établissements participant au Challenge Mobilité.
Une initiative du Conseil de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui mobilise douze départements, dont l’Isère, en partenariat avec le SMTC sur le territoire de Grenoble-Alpes-Métropole, le Voironnais et le Grésivaudan, avec comme relais local l’Association pour le développement des transports en commun.
La Région décerne ensuite des prix aux établissements comptant le plus de participants. Un moyen de favoriser l’utilisation de transports alternatifs, notamment en période de chaleur estivale.
Pour cette 9e édition, 376 établissements ont participé au défi dans la grande région grenobloise. Une première pour 138 d’entre eux. Le Conseil régional a recensé 28 103 participants sur 71 726 personnes présentes. Leurs modes de déplacement ? 31 % ont privilégié les transports en commun, 29 % ont pris leur vélo, 11 % ont recouru au covoiturage, 10 % ont marché et 10 % ont fait appel à différents modes de déplacement. Au total, cette journée a permis d’éviter l’émission de 12,3 tonnes d’équivalent CO2.
Palmarès grenoblois du challenge
Dans la catégorie des établissements entre 50 et 249 employés, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Isère remporte la première place devant Grenoble Institut Neurosciences. Schneider Electric-Technopole est en tête dans la catégorie entre 250 et 999 employés, devant EDF avec le site de Diderot et Bull SAS.
Enfin, dans la catégorie comptant 1 000 salariés et plus, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives de Grenoble est premier sur le podium, devant le Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes et ENP Science Campus. À noter : deux coups de cœur du jury : l’un pour Soitec sur le territoire du Grésivaudan, le second pour C‑TEC Constellium Technology Center sur le territoire du Voironnais.