FOCUS – C’est l’une des nouveautés de la rentrée 2022, la Ville de Grenoble propose le « menu vert » aux enfants des écoles primaires. Une formule qui permet de manger végétarien, tous les midis, à la cantine. Une fois n’est pas coutume, la délibération instituant cette évolution majeure dans la restauration scolaire a été votée à l’unanimité, lors du dernier conseil municipal, lundi 27 juin 2022.
À la rentrée prochaine, les petits Grenoblois pourront manger végétarien tous les jours. Il suffira pour cela que leurs parents choisissent « le menu vert » au moment de l’inscription de leur(s) enfant(s) à la cantine. Qui dit plats végétariens, dit plats confectionnés avec des légumes, des féculents, des légumineuses, des céréales, des œufs ou du fromage. Grenoble n’innove toutefois pas vraiment dans le domaine. Près de 200 villes françaises ont en effet déjà mis en place le menu végétarien quotidien.
« Les menus végétariens sont bons pour la santé des enfants » affirme Salima Djimel
Favoriser le végétarien n’est d’ailleurs pas une lubie de la Ville de Grenoble. Comme l’indique Christine Garnier, adjointe aux écoles, « cela répond à une attente des parents. La question se démocratise. L’objectif, c’est de faire des enfants les citoyens responsables de demain. »
Au demeurant, les menus végétariens quotidiens sont proposés aux enfants parce qu’ils sont, avant tout, bénéfiques à leur santé, affirme Salima Djimel, conseillère municipale déléguée à la restauration municipale.
« La Ville ne fait pas n’importe quoi. La restauration collective est hyper-règlementée. Les menus végétariens sont bons pour la santé des enfants. Cela a été démontré par l’Anses [Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, ndlr]. Les enfants mangent quatre fois trop de protéines par jour. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 73 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous