FOCUS – Un plan d’action « ambitieux » en faveur de la condition et du bien-être animal à Grenoble, jusqu’en 2026. Tel est en tout cas l’objectif de Sandra Krief, conseillère municipale déléguée à la condition animale. Et ce via une série de mesures en cinq axes, votées lors du conseil municipal du 14 juin 2021.
« Avec ce plan en faveur du bien-être animal, nous voulons vraiment agir sur les causes plutôt que les conséquences », affirme Sandra Krief. Qui considère les animaux comme faisant partie intégrante de notre écosystème. « Ils sont comme nous, on est comme eux. »
Cette annonce de la conseillère municipale déléguée à la condition animale à la Ville de Grenoble n’arrive pas par hasard, suite à un premier mandat ayant accordé peu de place à cette question. C’est après un état des lieux de la condition animale début 2020 que la Ville a en effet créé, courant juin, une page dédiée au bien-être animal sur son site.
Pour Éric Piolle, maire de Grenoble, l’enjeu est de taille. L’édile souhaite ainsi transformer l’administration afin d’accompagner ce changement de paradigme sur le vivant. Aller au-delà de la lutte contre l’exploitation et les maltraitances pour repenser le rapport à l’animal. « Une ville solidaire, c’est une ville qui protège les humains mais aussi les animaux. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous