FOCUS – Annulée en 2020 et restreinte en 2021, en raison de la crise sanitaire, la Fête des Tuiles revenait à Grenoble, ce samedi 4 juin 2022, sous une nouvelle formule. Pas de grande kermesse cette année, mais une édition itinérante de parc en parc, pilotée par Le Prunier sauvage et Mix’Arts, en partenariat avec Grenoble capitale verte. Au menu : des déambulations à vélo entre les parcs des Arts, Pompidou et Paul Mistral avec, à chaque étape, une programmation culturelle mêlant théâtre, danse, concerts, jeux et animations. Un concept plus modeste qui n’a pas attiré la foule des premières éditions.
Si la Fête des Tuiles lui a valu quelques déboires judiciaires, Éric Piolle pouvait toutefois légitimement se féliciter du succès populaire des premières éditions. Las, le Covid est ensuite venu rebattre les cartes, avec un événement annulé en 2020 et moins ambitieux en 2021. Mais avec un contexte plus propice, on pouvait espérer un retour à Grenoble en grande pompe, ce samedi 4 juin 2022.
Pourtant, la nouvelle formule de la Fête des Tuiles n’a pas drainé la foule massive des années 2015 à 2019. Finie en effet la grande kermesse populaire sur des cours Jean-Jaurès et Libération totalement bloqués à la circulation. Cette année, la Ville avait opté pour une édition itinérante, de parc en parc.
Un événement scindé en trois parties et trois lieux
Un concept inédit dû en grande partie à son intégration à Grenoble capitale verte de l’Europe 2022, l’idée étant de valoriser le patrimoine naturel de la ville. L’événement était ainsi scindé en trois parties et trois lieux : les parcs des Arts (matin), Pompidou (après-midi) et Paul Mistral (soir), reliés entre eux par des déambulations à vélo – la première de ces vélo parades partant, elle, du parc Marliave.
À chaque étape, Le Prunier sauvage et Mix’Arts, aux manettes de cette Fête des Tuiles 2022, avaient concocté une programmation culturelle et artistique variée. Au menu : fanfare, théâtre, danse, concerts, spectacles de clowns, jeux, animations, et même une « Dynamita’s night roller party » avec boules à facettes, light show et roller, ce samedi soir, à l’anneau de vitesse.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous