Affiche Balades des Tuiles 2021

La Fête des Tuiles est rem­pla­cée par les « Balades des Tuiles », du 5 au 7 juin 2021

La Fête des Tuiles est rem­pla­cée par les « Balades des Tuiles », du 5 au 7 juin 2021

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – Cette année, pas de défilé de chars et d’animations dans les rues de Grenoble. Pour la deuxième fois consé­cu­tive, la Fête des Tuiles n’aura pas lieu. Ou en tout cas pas dans son for­mat habi­tuel. À la place, se tien­dront les « Balades des Tuiles » du 5 au 7 juin 2021 : un par­cours art-his­to­rique dans la ville pour revi­si­ter une quin­zaine de lieux de mémoire.

fete des tuiles 2019 defile depuis balcon

Fête des tuiles 2019. © Muriel Beaudoing – Place Gre’net

Lancée en 2015 par la Ville de Grenoble, la Fête des Tuiles réunit chaque année habi­tants, asso­cia­tions et com­mer­çants sur les cours Libération et Jean-Jaurès, libé­rés de la cir­cu­la­tion. Défilé de chars et de marion­nettes géantes, per­for­mances artis­tiques et spor­tives, ani­ma­tions nom­breuses et variées… L’évènement à voca­tion par­ti­ci­pa­tive se veut fes­tif et rassembleur.

En rai­son de la crise sani­taire, la mai­rie de Grenoble s’était réso­lue à annu­ler l’édition 2020. Cette année encore, et « afin de res­pec­ter au mieux les gestes de pro­tec­tion », la Fête des Tuiles ne pourra pas avoir lieu dans son for­mat habi­tuel. L’évènement évo­lue et devient les « Balades des Tuiles ». Les 5, 6 et 7 juin 2021, des équipes artis­tiques revi­si­te­ront ainsi une quin­zaine de lieux de mémoire pour un par­cours art-his­to­rique dans la ville de Grenoble.

Pas de Fête des Tuiles 2021 mais des "Balades des Tuiles" Affiche Balades des Tuiles 2021

Affiche Balades des Tuiles 2021 © Ville de Grenoble

« Il s’agit de révé­ler au regard des habi­tants, pas­sants et pro­me­neurs des lieux his­to­riques, des figures mar­quantes, des célé­bra­tions pas­sées du 7 juin 1788 où des arti­sans et bou­ti­quiers ont défié la Garde royale », explique la muni­ci­pa­lité. Et de mettre à l’honneur le passé révo­lu­tion­naire de la ville, même sans grandes fes­ti­vi­tés populaires.

JC

PROGRAMME DES BALADES DES TUILES 2021 :

Samedi 5 et dimanche 6 juin, de 10 heures à 12 heures – Marchés

Marchés Saint-Bruno et Estacade

Samedi : Compagnie Les deux pécables, clowns et per­cus­sions en déambulation

Dimanche : Compagnie ça per­cute, une batu­cada colo­rée et joyeuse d’une quin­zaine de musi­ciennes percussionnistes

Marché de l’Abbaye

Compagnie Désordre ima­gi­naire, une déam­bu­la­tion de rue clow­nesque et interactive

Marché de la Villeneuve

Enfanzine, un « drive » créa­tif itinérant

Samedi 5 et dimanche 6 juin, de 14 heures à 19 h 15 – Spectacles

14 heures – Jardin de ville : En scène et ailleurs « le grand caba­ret de l’histoire », spec­tacle musi­cal sur les évè­ne­ments de la Révolution fran­çaise (durée : 1 heure 15)

15 h 30 – Parc de sculp­tures du musée de Grenoble (parc Albert-Michallon) : Compagnie Apart « Formica », spec­tacle cho­ré­gra­phique pour 6 inter­prètes (durée : 30 min)

16 h 15 – Jardin de ville, dans la rose­raie : Compagnie Tant’Hâtive « Le monde point à la ligne », spec­tacle jeune public (durée : 40 min)

17 heures – Place Saint-André : Compagnie Sale gamine « La chasse est ouverte », spec­tacle musi­cal mou­ve­menté pour une comé­dienne et 5 per­son­nages (durée : 1h15)

18 h 30 – Parc de sculp­tures du musée de Grenoble (parc Albert-Michallon) : Compagnie La Marmite « Dada Today », spec­tacle bur­lesque et poé­tique (durée : 45 min)

Samedi 5 et dimanche 6 juin, de 13 heures à 19 heures – Déambulations

Premier départ 13 h 40, jusqu’à 18 h 15 – Jardin de ville : Collectif Les fiers désin­voltes, déam­bu­la­tions de 20 minutes.

De 16 h 45 à 18 h 15 – quar­tier Très-Cloîtres : La Fabrique des petites uto­pies « Ingénieuses confi­dences », spec­tacle théâtral.

Premier départ 13 h 30 – Jardin de ville : Compagnie Jean-Claude Gallota « Impromptus fémi­nins », duo chorégraphique.

Premier départ 15 h 30 – Fontaine des 3 ordres, place Notre-Dame : Guillermo Manzo et Guillaume Douady « Point de sus­pen­sion », temps d’immobilité à par­ta­ger, per­for­mance artistique.

Premier départ 16 h 15 – Parc de sculp­tures du musée de Grenoble : Compagnie Choses dites « Résistons ! », lec­ture musicales.

De 14 heures à 18 heures – rue Très-Cloîtres : Alice raconte « Dans ma rue », ren­contres écrites et illustrées.

Samedi 5, dimanche 6 juin et lundi 7 juin, de 10 heures à 19 h 30 – Installations plastiques

Place Saint-André : Nippe, par Audrey Vermont.

Arbre de la rue Barnave : Résonance, par Damien Traversaz.

Début de la rue Très-Cloîtres : La belle affaire, Kaléidoscope, par Claire Dugard.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

JCal

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Deux personnes blessées, par arme à feu et arme blanche, place Saint-Bruno à Grenoble mercredi 3 août
Deux per­sonnes bles­sées, par arme à feu et arme blanche, place Saint-Bruno à Grenoble mer­credi 3 août

FLASH INFO - La direction départementale de la sécurité publique (DDSP) et le parquet de Grenoble signalent des faits de "violences volontaires en réunion" survenus Lire plus

Le fort de la Bastille
« Nature et cinéma » à la Bastille : quatre films pro­je­tés en plein air durant l’été 2022

ÉVÈNEMENT - Envie de cinéma au grand air ? Quatre films seront projetés à la Bastille lors de soirées "nature et cinéma", cet été à Lire plus

Guerre en Ukraine : alors que le conflit se pour­suit, la Ville de Grenoble appelle de nou­veau à la solidarité

FLASH INFO - La guerre en Ukraine entre dans son sixième mois. Des milliers d’Ukrainiens sont morts et des millions se sont exilés. Face à Lire plus

Les eaux usées de Saint-Martin-d'Uriage devraient être prises en charge par Aquapole, la station d'épuration de la Métropole de Grenoble après des travaux de raccordement. © Tim Buisson – Place Gre’net
Entre impé­ra­tifs tech­niques et éco­lo­giques, la sta­tion d’é­pu­ra­tion Aquapole se modernise

FLASH INFO - L'usine de dépollution des eaux usées Aquapole située à Fontanil-Cornillon poursuit sa modernisation. Depuis le raccordement en 2021 de plusieurs communes, les Lire plus

Trop dispendieux, sous-dimensionné, la chambre régionale des comptes épingle le nouveau siège de la Métropole de Grenoble.
Entre coût élevé, site unique et ambi­tions éco­lo­giques, le futur siège de Grenoble-Alpes Métropole conti­nue de faire débat

FOCUS - D'ici à 2026, le futur siège de la métropole de Grenoble accueillera 1 100 employés sur le seul site du Forum, l'immeuble qui l'héberge Lire plus

Grenoble accueille le cham­pion­nat du monde de mono­cycle, pour la pre­mière fois en France

FOCUS - Cet été 2022, Grenoble accueille le championnat du monde de monocycle. Une première en France. Au total, 1 500 participants venus de 35 Lire plus

Flash Info

|

07/08

10h59

|

|

07/08

10h36

|

|

06/08

16h39

|

|

06/08

14h57

|

|

05/08

11h49

|

|

05/08

9h50

|

|

04/08

17h00

|

|

04/08

12h07

|

|

03/08

15h57

|

|

03/08

13h04

|

Les plus lus

Flash info| Séparatisme et com­mu­nau­ta­risme : le pré­fet de l’Isère demande des expli­ca­tions face aux bur­ki­nis dans une pis­cine de Grenoble

À voir| Fête médié­vale à Saint-Antoine-L’Abbaye : « le chan­tier des bâtis­seurs » de retour les 6 et 7 août 2022

Environnement| « Chasses pré­si­den­tielles » en Isère : le mili­tant Jean-François Noblet condamné pour diffamation

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin