Affiche Balades des Tuiles 2021

La Fête des Tuiles est rem­pla­cée par les « Balades des Tuiles », du 5 au 7 juin 2021

La Fête des Tuiles est rem­pla­cée par les « Balades des Tuiles », du 5 au 7 juin 2021

FIL INFO – Cette année, pas de défilé de chars et d’animations dans les rues de Grenoble. Pour la deuxième fois consé­cu­tive, la Fête des Tuiles n’aura pas lieu. Ou en tout cas pas dans son for­mat habi­tuel. À la place, se tien­dront les « Balades des Tuiles » du 5 au 7 juin 2021 : un par­cours art-his­to­rique dans la ville pour revi­si­ter une quin­zaine de lieux de mémoire.

fete des tuiles 2019 defile depuis balcon

Fête des tuiles 2019. © Muriel Beaudoing – Place Gre’net

Lancée en 2015 par la Ville de Grenoble, la Fête des Tuiles réunit chaque année habi­tants, asso­cia­tions et com­mer­çants sur les cours Libération et Jean-Jaurès, libé­rés de la cir­cu­la­tion. Défilé de chars et de marion­nettes géantes, per­for­mances artis­tiques et spor­tives, ani­ma­tions nom­breuses et variées… L’évènement à voca­tion par­ti­ci­pa­tive se veut fes­tif et rassembleur.

En rai­son de la crise sani­taire, la mai­rie de Grenoble s’était réso­lue à annu­ler l’édition 2020. Cette année encore, et « afin de res­pec­ter au mieux les gestes de pro­tec­tion », la Fête des Tuiles ne pourra pas avoir lieu dans son for­mat habi­tuel. L’évènement évo­lue et devient les « Balades des Tuiles ». Les 5, 6 et 7 juin 2021, des équipes artis­tiques revi­si­te­ront ainsi une quin­zaine de lieux de mémoire pour un par­cours art-his­to­rique dans la ville de Grenoble.

Pas de Fête des Tuiles 2021 mais des "Balades des Tuiles" Affiche Balades des Tuiles 2021

Affiche Balades des Tuiles 2021 © Ville de Grenoble

« Il s’agit de révé­ler au regard des habi­tants, pas­sants et pro­me­neurs des lieux his­to­riques, des figures mar­quantes, des célé­bra­tions pas­sées du 7 juin 1788 où des arti­sans et bou­ti­quiers ont défié la Garde royale », explique la muni­ci­pa­lité. Et de mettre à l’honneur le passé révo­lu­tion­naire de la ville, même sans grandes fes­ti­vi­tés populaires.

JC

PROGRAMME DES BALADES DES TUILES 2021 :

Samedi 5 et dimanche 6 juin, de 10 heures à 12 heures – Marchés

Marchés Saint-Bruno et Estacade

Samedi : Compagnie Les deux pécables, clowns et per­cus­sions en déambulation

Dimanche : Compagnie ça per­cute, une batu­cada colo­rée et joyeuse d’une quin­zaine de musi­ciennes percussionnistes

Marché de l’Abbaye

Compagnie Désordre ima­gi­naire, une déam­bu­la­tion de rue clow­nesque et interactive

Marché de la Villeneuve

Enfanzine, un « drive » créa­tif itinérant

Samedi 5 et dimanche 6 juin, de 14 heures à 19 h 15 – Spectacles

14 heures – Jardin de ville : En scène et ailleurs « le grand caba­ret de l’histoire », spec­tacle musi­cal sur les évè­ne­ments de la Révolution fran­çaise (durée : 1 heure 15)

15 h 30 – Parc de sculp­tures du musée de Grenoble (parc Albert-Michallon) : Compagnie Apart « Formica », spec­tacle cho­ré­gra­phique pour 6 inter­prètes (durée : 30 min)

16 h 15 – Jardin de ville, dans la rose­raie : Compagnie Tant’Hâtive « Le monde point à la ligne », spec­tacle jeune public (durée : 40 min)

17 heures – Place Saint-André : Compagnie Sale gamine « La chasse est ouverte », spec­tacle musi­cal mou­ve­menté pour une comé­dienne et 5 per­son­nages (durée : 1h15)

18 h 30 – Parc de sculp­tures du musée de Grenoble (parc Albert-Michallon) : Compagnie La Marmite « Dada Today », spec­tacle bur­lesque et poé­tique (durée : 45 min)

Samedi 5 et dimanche 6 juin, de 13 heures à 19 heures – Déambulations

Premier départ 13 h 40, jusqu’à 18 h 15 – Jardin de ville : Collectif Les fiers désin­voltes, déam­bu­la­tions de 20 minutes.

De 16 h 45 à 18 h 15 – quar­tier Très-Cloîtres : La Fabrique des petites uto­pies « Ingénieuses confi­dences », spec­tacle théâtral.

Premier départ 13 h 30 – Jardin de ville : Compagnie Jean-Claude Gallota « Impromptus fémi­nins », duo chorégraphique.

Premier départ 15 h 30 – Fontaine des 3 ordres, place Notre-Dame : Guillermo Manzo et Guillaume Douady « Point de sus­pen­sion », temps d’immobilité à par­ta­ger, per­for­mance artistique.

Premier départ 16 h 15 – Parc de sculp­tures du musée de Grenoble : Compagnie Choses dites « Résistons ! », lec­ture musicales.

De 14 heures à 18 heures – rue Très-Cloîtres : Alice raconte « Dans ma rue », ren­contres écrites et illustrées.

Samedi 5, dimanche 6 juin et lundi 7 juin, de 10 heures à 19 h 30 – Installations plastiques

Place Saint-André : Nippe, par Audrey Vermont.

Arbre de la rue Barnave : Résonance, par Damien Traversaz.

Début de la rue Très-Cloîtres : La belle affaire, Kaléidoscope, par Claire Dugard.

JCal

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !