FOCUS – Associé à la programmation Capitale Verte, la Fête des tuiles revient à Grenoble samedi 4 juin 2022. De parc en parc, cette nouvelle édition itinérante proposera déambulations à vélo, animations théâtrales, musicales ou encore pédagogiques. Et ce en partenariat avec Le Prunier Sauvage et Mix’Art. Des festivités qui se tiendront quelques mois avant le renvoi d’Eric Piolle devant le tribunal correctionnel de Valence. Il y sera jugé pour soupçon de favoritisme concernant l’organisation de la Fête en 2015 et 2016.
Pas de format classique de la Fête des Tuiles à Grenoble cette année encore. Pour la seconde fois, les participants, grenoblois ou pas, seront « invités à voyager, se promener et rêver à travers la ville et ses parcs grâce à différentes propositions artistiques. »
Les animations cours Jean-Jaurès et Libération laissent ainsi place à une édition itinérante organisée dans plusieurs parcs de 10 heures à minuit. Concentrée sur un jour cette année, la balade des tuiles mêlera théâtre, orchestre symphonique, pyrotechnie, mais aussi vélos, danse ou rollers. Proposée par Le Prunier Sauvage et Mix Art, la Fête est associée à la programmation Capitale Verte.
Investies par les Gilets jaunes en 2019, puis annulées en 2020 pour raisons sanitaires, les célébrations avaient été repensées en 2021 pour pouvoir respecter au mieux les gestes de protection. Un format renouvelé en 2022 pour pallier, cette année encore, les incertitudes liées à la crise sanitaire. « La fête des Tuiles reviendra toutefois en 2023 à son format originel, sauf événement en empêchant la bonne tenue, bien sûr », tient toutefois à préciser la Ville.
Une nouvelle édition itinérante, de parc en parc
Lancée en 2015 par la majorité EELV et LFI fraîchement élue, la Fête des tuiles de Grenoble célèbre le 7 juin 1788, journée prérévolutionnaire bien ancrée dans les mémoires grenobloises.
L’édition 2022 de la Fête débutera en fanfare avec Special K Brass Band au parc Marliave. La compagnie Le Bateau de Papier escortera la première déambulation à vélo. La troupe de cyclistes et d’artistes partira ainsi à 10 h 30 pour arriver à 11 h 15 au parc des Arts.
Sur place, et jusqu’à 15 heures, un Village des alternatives proposera des animations sur le thème de la transition environnementale et sociale. La Fête des tuiles fait ainsi partie intégrante des quelque 300 évènements organisés par la Ville dans le cadre de Green Grenoble 2022.
Dès 13 heures, un brunch locavore permettra de se sustenter, toujours en musique avec un concert de l’orchestre Life is not a picnic. Une restauration sera également installée au parc des Champs Élysées et au parc Paul Mistral.
Remise en selle à 15 heures parc Pompidou, avec des comédiens, danseurs, conteurs et clowns entre 15 h 30 et 18 h 30. Et pour les plus motivés, un dernier départ de cyclistes à 19 heures. Après le parc Pompidou, cap sur Paul Mistral où se jouera jusqu’à 21 heures un spectacle physique et burlesque.
Amateurs de rollers et de photocall ? Rendez-vous juste après et jusqu’à 23 heures à l’anneau de vitesse. Au programme ? La Dynamita’s Night Roller Party, une soirée « au gré de morceaux funky-disco ». Cette édition 2022 se clôturera par l’Orchestre des campus et Fuegoloko, qui proposera une pyrophonie symphonique.
Au programme de l’édition 2022 de la Fête des Tuiles de Grenoble
► 10 heures : Parc Marliave, accueil par la fanfare Special K Brass Band
10 h 30 : départ de la première déambulation à vélo direction le Parc des Arts, situé entre le stade Bachelard et le parc des Champs Elysées, avec la Compagnie de clowns le Bâteau de Papier.
11 h 15 : Parc des Arts, accueil de la vélo parade par Special K Brass Band & Village des alternatives jusqu’à 15 heures.
11 h 30 : Inauguration de l’œuvre participative « Z.A.Dessiner, le village labyrinthe » de François Gourgues & co
13 heures : Concert « Life is not a picnic » & brunch► 15 heures : départ de la seconde déambulation à vélo du parc des Arts, à destination du parc Pompidou avec le Bateau de papier.
15 h 30 : Parc Pompidou, accueil de la vélo parade par Special K Brass Band
15 h 30 – 16 heures Collectif Craque Ta Coquille (danse)
15 h 30 – 16 h 30 Ultrabutane 12.14 : Univers sali (théâtre)
16 heures – 16 h 50 Juliette Michel : Tâche d’être touché (clown)
16 h 30 – 17 h 20 La Fabrique des petites utopies : Le Mystérieux voyage en forêt (théâtre)
16 h 50 – 18 h 20 À demain j’espère : Obsolètes (théâtre)
17 h 20 – 18 heures Clara Verquin : Daddyction (théâtre)
17 h 30 – 18 h 30 Ultrabutane 12.14 : Univers sali (théâtre)► 18 h 45 : départ de la troisième déambulation à vélo du parc Pompidou à destination du parc Paul Mistral avec le Bateau de papier
19 h 15 – 21 heures Compagnie Kumulus : Fragiles (théâtre)
19 h 30 – 20 h 30 Théâtre Group : En roue Libre (théâtre)
21 heures – 23 heures Dynamitas Night Roller Party à l’anneau de vitesse, avec boules à facettes, musiques dansantes, jeux de lumières et tours de pistes en rollers (chacun‑e peut venir avec ses propres patins, il sera possible d’emprunter sur place)
23 heures – minuit Orchestre des campus & Fuegoloko – Pyrophonie symphoniqueLes vélo parades peuvent être rejointes en cours de parcours. Le tracé est accessible en ligne.
L’affaire du marché de la Fête des Tuiles en toile de fond
Au-delà des festivités, plane l’ombre de l’affaire du marché de la Fête des Tuiles. Le procès, qui devait débuter en mars, avait été repoussé en février au second semestre 2022, après accord entre les avocats des différentes parties.
Une enquête a été ouverte en 2018 pour mettre la lumière sur les conditions d’attribution de l’organisation des éditions 2015 et 2016 de la Fête des Tuiles. Le maire EELV de Grenoble sera notamment jugé pour soupçon de favoritisme envers l’association Fusées, dont le codirecteur avait signé l’appel à voter Éric Piolle aux municipales de 2014.
2 réflexions sur « Fête des tuiles à Grenoble : nouvelle édition itinérante avant un retour au format originel en 2023 »
Trop.de bruit impossible de se déplacer en fauteuil avec mon bébé en porte bebe que cette fête des tuiles puisse se dérouler dans un immense parc ex parc paul.mistral que de partout.dans les parcs de la ville épuisant le bruit surtout pour les tous petits et circulation tranquille pour des personnes invalides en fauteuil.maladie des os je resterais chez moi dans mon quartier au calme loin du bruit et du monde
Un maire peut-il embaucher de proches amis politiques pour 300 000 euros sans mise en concurrence ?
https://www.lepostillon.org/Les-Tuiles-rafraichissons-la-memoire-de-Piolle.html
Jean-Baptiste Vila, maître de conférences en droit public, donne la réponse.
https://theconversation.com/decryptage-garde-a-vue-deric-piolle-et-droit-des-marches-publics-que-comprendre-164262