Visuel Fête des Tuiles 2022 De parc en parc © Ville de Grenoble

Fête des tuiles à Grenoble : nou­velle édi­tion iti­né­rante avant un retour au for­mat ori­gi­nel en 2023

Fête des tuiles à Grenoble : nou­velle édi­tion iti­né­rante avant un retour au for­mat ori­gi­nel en 2023

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Associé à la pro­gram­ma­tion Capitale Verte, la Fête des tuiles revient à Grenoble samedi 4 juin 2022. De parc en parc, cette nou­velle édi­tion iti­né­rante pro­po­sera déam­bu­la­tions à vélo, ani­ma­tions théâ­trales, musi­cales ou encore péda­go­giques. Et ce en par­te­na­riat avec Le Prunier Sauvage et Mix’Art. Des fes­ti­vi­tés qui se tien­dront quelques mois avant le ren­voi d’Eric Piolle devant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Valence. Il y sera jugé pour soup­çon de favo­ri­tisme concer­nant l’or­ga­ni­sa­tion de la Fête en 2015 et 2016.

Pas de for­mat clas­sique de la Fête des Tuiles à Grenoble cette année encore. Pour la seconde fois, les par­ti­ci­pants, gre­no­blois ou pas, seront « invi­tés à voya­ger, se pro­me­ner et rêver à tra­vers la ville et ses parcs grâce à dif­fé­rentes pro­po­si­tions artistiques. »

Les ani­ma­tions cours Jean-Jaurès et Libération laissent ainsi place à une édi­tion iti­né­rante orga­ni­sée dans plu­sieurs parcs de 10 heures à minuit. Concentrée sur un jour cette année, la balade des tuiles mêlera théâtre, orchestre sym­pho­nique, pyro­tech­nie, mais aussi vélos, danse ou rol­lers. Proposée par Le Prunier Sauvage et Mix Art, la Fête est asso­ciée à la pro­gram­ma­tion Capitale Verte.

Investies par les Gilets jaunes en 2019, puis annu­lées en 2020 pour rai­sons sani­taires, les célé­bra­tions avaient été repen­sées en 2021 pour pou­voir res­pec­ter au mieux les gestes de pro­tec­tion. Un for­mat renou­velé en 2022 pour pal­lier, cette année encore, les incer­ti­tudes liées à la crise sani­taire. « La fête des Tuiles revien­dra tou­te­fois en 2023 à son for­mat ori­gi­nel, sauf évé­ne­ment en empê­chant la bonne tenue, bien sûr », tient tou­te­fois à pré­ci­ser la Ville.

Une nou­velle édi­tion iti­né­rante, de parc en parc

Lancée en 2015 par la majo­rité EELV et LFI fraî­che­ment élue, la Fête des tuiles de Grenoble célèbre le 7 juin 1788, jour­née pré­ré­vo­lu­tion­naire bien ancrée dans les mémoires grenobloises.

L’édition 2022 de la Fête débu­tera en fan­fare avec Special K Brass Band au parc Marliave. La com­pa­gnie Le Bateau de Papier escor­tera la pre­mière déam­bu­la­tion à vélo. La troupe de cyclistes et d’artistes par­tira ainsi à 10 h 30 pour arri­ver à 11 h 15 au parc des Arts.

Sur place, et jusqu’à 15 heures, un Village des alter­na­tives pro­po­sera des ani­ma­tions sur le thème de la tran­si­tion envi­ron­ne­men­tale et sociale. La Fête des tuiles fait ainsi par­tie inté­grante des quelque 300 évè­ne­ments orga­ni­sés par la Ville dans le cadre de Green Grenoble 2022.

Dès 13 heures, un brunch loca­vore per­met­tra de se sus­ten­ter, tou­jours en musique avec un concert de l’orchestre Life is not a pic­nic. Une res­tau­ra­tion sera éga­le­ment ins­tal­lée au parc des Champs Élysées et au parc Paul Mistral.

fete des tuiles 2019 defile depuis balcon

En 2019, les cours Jean-Jaurès et Libération avaient été fer­més à la cir­cu­la­tion pour accueillir les ani­ma­tions © Muriel Beaudoing – Place Gre’net

Remise en selle à 15 heures parc Pompidou, avec des comé­diens, dan­seurs, conteurs et clowns entre 15 h 30 et 18 h 30. Et pour les plus moti­vés, un der­nier départ de cyclistes à 19 heures. Après le parc Pompidou, cap sur Paul Mistral où se jouera jusqu’à 21 heures un spec­tacle phy­sique et burlesque.

Amateurs de rol­lers et de pho­to­call ? Rendez-vous juste après et jus­qu’à 23 heures à l’an­neau de vitesse. Au pro­gramme ? La Dynamita’s Night Roller Party, une soi­rée « au gré de mor­ceaux funky-disco ». Cette édi­tion 2022 se clô­tu­rera par l’Orchestre des cam­pus et Fuegoloko, qui pro­po­sera une pyro­pho­nie symphonique.

Au pro­gramme de l’é­di­tion 2022 de la Fête des Tuiles de Grenoble

► 10 heures : Parc Marliave, accueil par la fan­fare Special K Brass Band
10 h 30 : départ de la pre­mière déam­bu­la­tion à vélo direc­tion le Parc des Arts, situé entre le stade Bachelard et le parc des Champs Elysées, avec la Compagnie de clowns le Bâteau de Papier.
11 h 15 : Parc des Arts, accueil de la vélo parade par Special K Brass Band & Village des alter­na­tives jusqu’à 15 heures.
11 h 30 : Inauguration de l’œuvre par­ti­ci­pa­tive « Z.A.Dessiner, le vil­lage laby­rinthe » de François Gourgues & co
13 heures : Concert « Life is not a pic­nic » & brunch

► 15 heures : départ de la seconde déam­bu­la­tion à vélo du parc des Arts, à des­ti­na­tion du parc Pompidou avec le Bateau de papier.
15 h 30 : Parc Pompidou, accueil de la vélo parade par Special K Brass Band
15 h 30 – 16 heures Collectif Craque Ta Coquille (danse)
15 h 30 – 16 h 30 Ultrabutane 12.14 : Univers sali (théâtre)
16 heures – 16 h 50 Juliette Michel : Tâche d’être tou­ché (clown)
16 h 30 – 17 h 20 La Fabrique des petites uto­pies : Le Mystérieux voyage en forêt (théâtre)
16 h 50 – 18 h 20 À demain j’espère : Obsolètes (théâtre)
17 h 20 – 18 heures Clara Verquin : Daddyction (théâtre)
17 h 30 – 18 h 30 Ultrabutane 12.14 : Univers sali (théâtre)

► 18 h 45 : départ de la troi­sième déam­bu­la­tion à vélo du parc Pompidou à des­ti­na­tion du parc Paul Mistral avec le Bateau de papier
19 h 15 – 21 heures Compagnie Kumulus : Fragiles (théâtre)
19 h 30 – 20 h 30 Théâtre Group : En roue Libre (théâtre)
21 heures – 23 heures Dynamitas Night Roller Party à l’anneau de vitesse, avec boules à facettes, musiques dan­santes, jeux de lumières et tours de pistes en rol­lers (chacun‑e peut venir avec ses propres patins, il sera pos­sible d’emprunter sur place)
23 heures – minuit Orchestre des cam­pus & Fuegoloko – Pyrophonie symphonique

Les vélo parades peuvent être rejointes en cours de par­cours. Le tracé est acces­sible en ligne.

L’affaire du mar­ché de la Fête des Tuiles en toile de fond

Au-delà des fes­ti­vi­tés, plane l’ombre de l’af­faire du mar­ché de la Fête des Tuiles. Le pro­cès, qui devait débu­ter en mars, avait été repoussé en février au second semestre 2022, après accord entre les avo­cats des dif­fé­rentes parties.

Une enquête a été ouverte en 2018 pour mettre la lumière sur les condi­tions d’attribution de l’organisation des édi­tions 2015 et 2016 de la Fête des Tuiles. Le maire EELV de Grenoble sera notam­ment jugé pour soup­çon de favo­ri­tisme envers l’association Fusées, dont le codi­rec­teur avait signé l’appel à voter Éric Piolle aux muni­ci­pales de 2014.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Justine Reynaud

Auteur

2 commentaires sur « Fête des tuiles à Grenoble : nou­velle édi­tion iti­né­rante avant un retour au for­mat ori­gi­nel en 2023 »

  1. Trop​.de bruit impos­sible de se dépla­cer en fau­teuil avec mon bébé en porte bebe que cette fête des tuiles puisse se dérou­ler dans un immense parc ex parc paul.mistral que de partout.dans les parcs de la ville épui­sant le bruit sur­tout pour les tous petits et cir­cu­la­tion tran­quille pour des per­sonnes inva­lides en fauteuil.maladie des os je res­te­rais chez moi dans mon quar­tier au calme loin du bruit et du monde

    sep article
  2. sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Échanges acides lors du vote de la protection fonctionnelle pour le maire de Grenoble
Affaire de la Fête des Tuiles : échanges acides lors du vote de la pro­tec­tion fonc­tion­nelle pour Éric Piolle

FOCUS - La Ville de Grenoble vient d'adopter l'octroi de la protection fonctionnelle au maire Éric Piolle, dans le cadre de sa convocation devant le Lire plus

fete des tuiles 2019 defile depuis balcon
Dossier de la fête des Tuiles : Alain Carignon demande des éclair­cis­se­ments, Éric Piolle n’en dit pas plus

FOCUS - Lors du conseil municipal de Grenoble, ce 8 novembre 2021, Alain Carignon est revenu sur le renvoi en correctionnelle d'Éric Piolle dans le Lire plus

Affiche Balades des Tuiles 2021
La Fête des Tuiles est rem­pla­cée par les « Balades des Tuiles », du 5 au 7 juin 2021

  FIL INFO - Cette année, pas de défilé de chars et d’animations dans les rues de Grenoble. Pour la deuxième fois consécutive, la Fête Lire plus

Y-a-t-il eu favoritisme dans l'attribution de marchés à la Fête des tuiles ? "Règlement de comptes politiques" répond le maire de Grenoble Eric Piolle.
Fête des tuiles : le maire de Grenoble Éric Piolle en garde à vue dans les locaux de la police judi­ciaire de Valence

  FIL INFO - Le maire de Grenoble Éric Piolle a été, ce 1er juin 2021, placé en garde à vue dans les locaux de Lire plus

Tour Perret Parc Paul Mistral avril 2022
Risques d’in­cen­dies : la Ville de Grenoble rap­pelle l’interdiction de tout feu ou bar­be­cue dans les espaces verts municipaux

EN BREF - En raison d’un risque très sévère d’incendies lié aux fortes chaleurs et à la sécheresse, la Ville de Grenoble rappelle que les Lire plus

Fin de travaux pour le parc Charlotte-Bon de Pont-de-Claix, sur le site des anciennes papèteries
Fin de tra­vaux pour le parc Charlotte-Bon de Pont-de-Claix, sur le site des anciennes papèteries

FLASH INFO – La Ville de Pont-de-Claix a officialisé mercredi 1er juin la fin des travaux (mais pas des aménagements) pour le parc situé sur Lire plus

Flash Info

|

16/08

18h38

|

|

16/08

17h06

|

|

16/08

10h10

|

|

13/08

8h35

|

|

13/08

1h08

|

|

12/08

20h21

|

|

12/08

17h28

|

|

12/08

13h07

|

|

11/08

17h55

|

|

11/08

16h56

|

Les plus lus

Environnement| L’incendie dans le sec­teur Voreppe – La Buisse devient cri­tique avec l’ou­ver­ture d’un front de flammes atti­sées par le vent

Environnement| Canicule et séche­resse : la Ville de Grenoble prend un arrêté d’in­ter­dic­tion d’ac­cès tem­po­raire à la prai­rie Guy Pape

À voir| Sécheresse en mon­tagne : l’eau, une res­source vitale… de plus en plus rare dans les Alpes

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin