FOCUS – Se déroulant tous les deux ans, le salon Mountain Planet qui s’est tenu à Alpexpo Grenoble du 26 au 28 avril 2022, a été l’occasion pour les entreprises du secteur de la montagne de présenter leurs dernières innovations à une clientèle internationale. De la “digitalisation” à la “dronisation”, la montagne tire profit des nouvelles technologies en les adaptant à son contexte.
Les innovations du secteur de la montagne étaient pléthore au salon Mountain Planet qui s’est tenu à Alpexpo Grenoble du 26 au 28 avril 2022. Parmi elles, figurait le Cluster Montagne qui fêtait ses 10 ans avec un volet Data. Ni plus ni moins un agrégateur de flux RSS avec une curation faite spécialement par un membre de l’équipe du cluster.
De quoi rassembler les coupures de presse concernant la montagne, mais aussi les documents que peut produire lui-même l’organisme. Ainsi, comme l’explique Laurent Micol, membre de la Communauté montagne Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, « ce projet est un autre cap. Il est synonyme d’encore plus de réseau et d’information. Nous devons encore l’enrichir. »
Presentation du Cluster Montagne data au Mountain Planet 2022, le 28 avril 2022. © Elias Muhlstein – Place Gre’net
De fait, cette base de données est une demande de longue date de la part des adhérents. « L’idée vient [de ces derniers]. Elle mobilise une personne quotidiennement pour mettre à jour les infos. C’est un bel investissement du cluster. » Pour autant, l’humain ne disparaîtra pas au profit de l’interface. « On veut que ce lien soit un vecteur de conversation, qu’il donne envie de mobiliser les moyens du Cluster Montagne, d’en savoir plus. C’est avant tout fait pour qu’on nous appelle. »
Grenoble, terre d’innovations pour le secteur de la montagne
Si les initiatives sont nombreuses au niveau régional, Grenoble entend bien se montrer comme un moteur en matière d’innovations concernant la montagne. La métropole hébergeait même seize innovateurs sur son stand pendant le Mountain Planet.
Des abris de recharge écologiques pour VAE d’Ecoload à la télévision nouvelle génération de Mustang Aengie, en passant par un ski sans fixation mais avec un guidon présenté par Skibrid, le panel d’innovations était très large.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 53 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous