Actualité

Station de La Colmiane

Le salon Mountain Planet met à l’hon­neur la “mon­tagne inno­vante” à Alpexpo jus­qu’au 28 avril 2022

Le salon Mountain Planet met à l’hon­neur la “mon­tagne inno­vante” à Alpexpo jus­qu’au 28 avril 2022

FIL INFO – Du 26 au 28 avril 2022, Alpexpo accueille Mountain Planet, le salon inter­na­tio­nal de l’a­mé­na­ge­ment en mon­tagne. Cet évé­ne­ment réunit tous les deux ans l’ensemble de l’écosystème mon­dial de la mon­tagne, des indus­triels aux élus en pas­sant par les exploi­tants de domaine skiable.

« Transitions et inno­va­tions construisent la mon­tagne de demain. » Pour cette 25e édi­tion du salon Mountain Planet, les enjeux du pas­sage au numé­rique se taillent la part du lion. Mardi 26 avril aura notam­ment lieu une mas­ter class inter­na­tio­nale sur « La digi­ta­li­sa­tion de l’offre tou­ris­tique – un enjeu majeur pour la mon­tagne ». Elle sera pré­sen­tée à 14 heures avec Jeremie Noyrey, direc­teur géné­ral des écoles du ski fran­çais et Olivier Reynaud, PDG de la Start-up Aive.

De manière géné­rale, l’in­no­va­tion occupe une place très impor­tante dans le salon, avec plus de 100 expo­sants dans des domaines aussi variés que la ges­tion des don­nées, des maté­riaux, ou bien encore de la sécurité.

La tran­si­tion éco­lo­gique au cœur des préoccupations

La tran­si­tion éco­lo­gique ne sera pas non plus en reste. Dès l’ou­ver­ture du salon, l’ex­pert inter­na­tio­nal suisse Laurent Vanat dévoi­lera, comme pour chaque édi­tion, son rap­port inter­na­tio­nal sur le tou­risme de neige et de mon­tagne. Ce cher­cheur réper­to­rie et ana­lyse les don­nées mon­diales de plus de 2 000 sta­tions de ski dans 68 pays. Il pré­sen­tera les résul­tats de ses recherches dès 10 heures le mardi 26 avril.

De nom­breuses confé­rences sur la dimen­sion envi­ron­ne­men­tale émaillent éga­le­ment le salon. Un thème qui béné­fi­cie en outre de sa propre mas­ter class. Cette der­nière « Quelle dimen­sion envi­ron­ne­men­tale dans la stra­té­gie des des­ti­na­tions de mon­tagne ? » sera dis­pen­sée par un panel d’ex­perts inter­na­tio­naux, le mer­credi 27 avril à 14 heures.

Un évé­ne­ment de recru­te­ment sur le salon.

À côté de ces confé­rences, plus de 900 expo­sants du sec­teur de la mon­tagne expo­se­ront sur les 50 000 m² de ce salon. Pour nour­rir l’ac­ti­vité du domaine, le salon orga­nise éga­le­ment un évé­ne­ment de speed recrui­ting (recru­te­ment accé­léré), l’a­près-midi du 28 avril. En s’ins­cri­vant sur la page Mountain Planet dédiée, les per­sonnes cher­chant un emploi dans la filière de la mon­tagne auront accès aux entre­prises pour­voyeuses de postes.

L’organisation liste ainsi plus d’une ving­taine de métiers dif­fé­rents dis­po­nibles, du moni­teur de VTT à l’in­for­ma­ti­cien. Sachant qu’en France, la filière mon­tagne repré­sente près de 450 entre­prises et 5 500 emplois.

Elias Muhlstein

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Visite d'Agnès Pannier-Runacher à Méthavareze (Auberives-sur-Varez) sous le signe de l'agrivoltaïsme
Visite d’Agnès Pannier-Runacher en Isère sous le signe de l’agrivoltaïsme

FLASH INFO - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendue en Isère vendredi 12 avril 2024, Lire plus

La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation d'un couple de propriétaires "marchands de sommeil"
La Ville de Pont-de-Claix salue la condam­na­tion d’un couple de pro­prié­taires « mar­chands de sommeil »

FLASH INFO - La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation devant le tribunal correctionnel de Grenoble d'un couple de propriétaires décrits comme des "marchands de Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Flash Info

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

|

11/04

12h01

|

|

10/04

19h58

|

|

10/04

16h43

|

|

09/04

16h21

|

|

09/04

15h20

|

|

09/04

10h46

|

|

08/04

22h04

|

|

08/04

11h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Société| « Violeur à la trot­ti­nette » à Grenoble : le sus­pect mis en exa­men et placé en déten­tion provisoire

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Agenda

Je partage !