FIL INFO – Du 26 au 28 avril 2022, Alpexpo accueille Mountain Planet, le salon international de l’aménagement en montagne. Cet événement réunit tous les deux ans l’ensemble de l’écosystème mondial de la montagne, des industriels aux élus en passant par les exploitants de domaine skiable.
« Transitions et innovations construisent la montagne de demain. » Pour cette 25e édition du salon Mountain Planet, les enjeux du passage au numérique se taillent la part du lion. Mardi 26 avril aura notamment lieu une master class internationale sur « La digitalisation de l’offre touristique – un enjeu majeur pour la montagne ». Elle sera présentée à 14 heures avec Jeremie Noyrey, directeur général des écoles du ski français et Olivier Reynaud, PDG de la Start-up Aive.
De manière générale, l’innovation occupe une place très importante dans le salon, avec plus de 100 exposants dans des domaines aussi variés que la gestion des données, des matériaux, ou bien encore de la sécurité.
La transition écologique au cœur des préoccupations
La transition écologique ne sera pas non plus en reste. Dès l’ouverture du salon, l’expert international suisse Laurent Vanat dévoilera, comme pour chaque édition, son rapport international sur le tourisme de neige et de montagne. Ce chercheur répertorie et analyse les données mondiales de plus de 2 000 stations de ski dans 68 pays. Il présentera les résultats de ses recherches dès 10 heures le mardi 26 avril.
De nombreuses conférences sur la dimension environnementale émaillent également le salon. Un thème qui bénéficie en outre de sa propre master class. Cette dernière « Quelle dimension environnementale dans la stratégie des destinations de montagne ? » sera dispensée par un panel d’experts internationaux, le mercredi 27 avril à 14 heures.
Un événement de recrutement sur le salon.
À côté de ces conférences, plus de 900 exposants du secteur de la montagne exposeront sur les 50 000 m² de ce salon. Pour nourrir l’activité du domaine, le salon organise également un événement de speed recruiting (recrutement accéléré), l’après-midi du 28 avril. En s’inscrivant sur la page Mountain Planet dédiée, les personnes cherchant un emploi dans la filière de la montagne auront accès aux entreprises pourvoyeuses de postes.
L’organisation liste ainsi plus d’une vingtaine de métiers différents disponibles, du moniteur de VTT à l’informaticien. Sachant qu’en France, la filière montagne représente près de 450 entreprises et 5 500 emplois.