FOCUS - La Ville de Fontaine a inauguré le 38 Bis, le vendredi 22 avril 2022, en présence d'élus locaux et de nombreux habitants. Ce nouvel équipement communal abrite depuis novembre 2021 l'ensemble des pôles du Service jeunesse : point information jeunesse, animation de proximité et accueil de loisirs 11-14 ans. Il succède à la Maison du temps libre (MTL), dont les locaux étaient vieillissants et dégradés, selon la municipalité. Le bâtiment a ainsi fait l'objet de travaux de rénovation et d'extension de plus de 2 millions d'euros, financés en partie par la Région, le Département et la Métropole.
C'était l'un des chantiers prioritaires de l'actuelle équipe municipale, pour les jeunes du quartier Alpes Mail Cachin mais aussi pour l'ensemble des Fontainois. Entièrement réhabilitée, l'ex-Maison du temps libre (MTL), située au 38 bis mail Marcel-Cachin, a laissé la place au 38 Bis depuis novembre 2021. Un nouvel équipement communal flambant neuf, inauguré officiellement vendredi 22 avril 2022 par la Ville de Fontaine, en présence de plusieurs élus locaux.
Inauguré le vendredi 22 avril 2022, le 38 Bis a pris la place de l'ancienne Maison du temps libre, au 38 bis mail Marcel Cachin. © Manuel Pavard - Place Gre'net
De nombreux habitants de la commune se sont donné rendez-vous en début de soirée pour découvrir ce nouveau bâtiment du Service jeunesse, qui abrite principalement le Point information jeunesse (Pij), le pôle animation de proximité (pour les jeunes de 15 à 20 ans) et l'accueil de loisirs 11-14 ans. Un événement pour lequel les jeunes accueillis au 38 Bis se sont pleinement mobilisés, en amont comme le soir de l'inauguration.
Plusieurs jeunes ont fait office de DJ lors de la soirée d'inauguration, après avoir suivi un stage d'initiation au mix sur platine et à la MAO, animé par le pôle jeunesse durant la première semaine des vacances de Pâques. © Manuel Pavard - Place Gre'net
Outre la préparation du buffet, l'installation de la salle et la réalisation du décor, ceux-ci ont présenté les restitutions des deux stages de DJing et de mangas, organisés par les animateurs du pôle jeunesse durant la première semaine des vacances de printemps. Après s'être initiés à la musique assistée par ordinateur (MAO) et au mix sur platine, accompagnés par le collectif Opus Crew, les jeunes ont ainsi joué les DJ devant le public, tandis que leurs dessins de personnages et scènes de manga étaient exposés dans la nouvelle salle polyvalente Emma Watson.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 71 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous