Transition éco­lo­gique en mon­tagne : Mountain Planet se lance sur la piste verte

Transition éco­lo­gique en mon­tagne : Mountain Planet se lance sur la piste verte

FOCUS - Pour sa 25e édition, Mountain Planet qui se tenait à Alpexpo Grenoble du 26 au 28 avril 2022, a mis en avant le thème "Transitions et innovations construisent la montagne de demain". La transition écologique y a donc pris toute son importance. Pendant les trois jours du salon, tous les acteurs ont eu à cœur de montrer que la montagne pouvait être “verte”.

"Nous sommes la région de la montagne, le plus grand domaine skiable du monde, et cela crée une responsabilité." Si le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes n'a pas pu être présent pour inaugurer le salon Mountain Planet, Laurent Wauquiez s'est exprimé sur la façon dont il imagine la montagne de demain. Une vision qu'affirment partager de nombreux acteurs comme la Compagnie des Alpes.

La compagnie des Alpes sur la pente du zéro CO2

"On veut réduire de 90 % les émissions de CO2 sur nos stations d'ici 2030", affirme ainsi Dominique Thillaud, directeur de la Compagnie des Alpes, qui se montre particulièrement ambitieux. Si l'objectif est la suppression totale des émissions, le délai est trop court pour opérer certains changements. Principalement en ce qui concerne les bâtiments.

Les Deux-Alpes : une gestion déléguée à la Compagnie des Alpes, mais sans contrôle du délégant. © OT Les Deux-Alpes

Les Deux-Alpes : une gestion déléguée à la Compagnie des Alpes. © OT Les Deux-Alpes

Mais face à ce problème, le groupe à la tête de dix domaines skiables dans la région pense avoir la solution. Il a en effet profité du salon pour annoncer un accord avec l'Office national des forêts: le plus gros contrat de séquestration de CO2 signé à ce jour par l'ONF. Soit 250 à 500 hectares de forêt reboisés par an selon les signataires.

Si la Compagnie des Alpes refuse de communiquer sur les montants de ces investissements, ceux-ci sont "très importants". Mais pour Dominique Thillaud, ils se justifient par l'urgence climatique. "Effectivement, c'est beaucoup d'argent. Mais cela dépend à quel prix vous estimez le kilo de CO2 émis. Nous, on estime qu'il est très cher, donc cela fait relativiser le prix de ces investissements."

Un engagement global des acteurs de la montagne exprimé à Mountain Planet

Mais la Compagnie des Alpes a été loin d'être la seule à annoncer ses ambitions pendant ce salon. Les efforts sont partagés. Des efforts par ailleurs récompensés par des initiatives comme le Flocon vert. Cette labellisation, que de nombreuses stations convoitent, récompense ainsi l'engagement durable des destinations de montagne. Si les Hauts-Savoyards de Combloux sont les 13e récipiendaires du Flocon vert, 19 autres stations ont déjà engagé le processus.

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Elias Muhlstein

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