FIL INFO – L’association Mountain Riders lance son programme national de réduction des déchets en montagne 2022. Après un franc succès en 2021, avec 52 opérations et plus de 7,5 tonnes collectées, le programme « Montagne zéro déchet » de 2022 compte bien mobiliser et sensibiliser le plus grand nombre de montagnards. Plus qu’une simple organisatrice, l’association est surtout un catalyseur. Elle propose en effets plusieurs outils pour la mise en place autonome d’opérations de ramassage des déchets sauvages en montagne.
C’est l’équivalent en poids d’un troupeau de 150 chamois adultes, soit 7500 kilos, que l’association Mountain Riders a ramassé en 2021 en 52 opérations et grâce à 2850 volontaires. Ce résultat alarmant l’a incitée à renouveler et renforcer sa nouvelle campagne « Montagne zéro déchet » 2022.
Pour ce faire, l’association prévoit « le test de zones « zéro déchet sauvage » en front de neige de stations » et l’identification de quatre sites pilotes. Ainsi, Lans-en-Vercors, Val d’Isère (toutes deux dans Alpes du Nord), Valberg (Alpes du Sud) et Font-Romeu (Pyrénées) seront les lieux desquels partiront la plupart des opérations de sensibilisation et de ramassages des déchets. Les premières se tiendront le 19 avril à Arêches-Baufort (73) et le 7 mai à Morzine (74) et Lans-en-Vercors (38).
Mountain Riders a été créée en 2001. Forte de dix membres salariés, de huit antennes françaises et de 80 adhérents, elle touche chaque année 30 000 personnes. Ses objectifs ? « Caractériser et accompagner pour réduire à la source les déchets sauvages en montagne ». Mais aussi éviter la pollution marine dont ils sont responsables à 80%, et préserver le terrain de jeu des pratiquants de la montagne.
Des outils concrets incitant à passer à l’action
Mountain Riders utilise la plateforme J’agis pour la Nature, créée par la Fondation Nature et Homme, pour coordonner et répertorier les différentes opérations « Montagne zéro déchet ».
L’association propose également un kit de communication et un guide complet d’aide à l’organisation d’un ramassage. Cela permet d’encourager et de faciliter les collectes locales, les pratiquants de la montagne pouvant être eux-mêmes les initiateurs d’une opération. Le guide propose ainsi différentes étapes et donne des exemples précis de ce qui fait le succès de l’organisation d’un ramassage. Autant d’initiatives pour que le nettoyage des montagnes devienne un moment de rencontres et de partages.
Les prochaines dates de ramassage :
- 19 avril : Arêches-Beaufort (73)
– 7 mai : Morzine (74)
– 7 mai : Lans-en-Vercors (38)
– 14 mai : Megève (74)
– 21 mai : Saint-Pierre-de-Chartreuse (38)
– 15 juin : La Rosière (73)
– 18 juin : Font-Romeu (66)
– 25 juin : Valberg (06)