FOCUS - L'Association des femmes élues de l'Isère (AFEI) s'inquiète de voir une potentielle délibération autoriser le port du burkini dans les piscines de Grenoble dès le mois de mai. Pour l'AFEI, le voile, le hijab et le maillot couvrant remettent en effet en cause l'égalité entre les femmes et les hommes et ne sont pas « une liberté comme les autres », pas plus qu'une prescription coranique. Aussi l'association demande-t-elle au maire de ne pas inscrire cette délibération à l'ordre du jour du prochain conseil municipal.
« Ce qui nous réunit aujourd'hui c'est la déclaration du maire de Grenoble expliquant qu'un processus de réflexion est en cours au sein de sa majorité pour l'autorisation du burkini dans les piscines de Grenoble. » Nathalie Béranger, présidente de l'Association des femmes élues de l'Isère1Également élue régionale et municipale. (AFEI) donnait ainsi le ton de la conférence de presse, ce mardi 5 avril 2022. Un ton sans concession contre « le laxisme ambiant en direction de l’islamisme rampant ». À ses côtés, d'autres membres de l'association, plusieurs représentants de collectifs dont l'Observatoire isérois de la parité (OIP), le Cercle laïque de l'agglomération grenobloise (Clag) ou encore le Collectif universel.
La polémique autour du port du burkini dans les piscines de Grenoble n'en finit ainsi pas de rebondir et d'agiter le microcosme politique. Tant au niveau local, régional que national, le sujet reste ô combien sensible et clivant. Après une première action de « désobéissance civile » menée en mai 2019 par l'Association des femmes musulmanes de l'Alliance citoyenne de Grenoble, d'autres ont suivi2Dont l'ouverture d'une médiation conjointement avec la Ville de Grenoble via le dispositif d’interpellation citoyenne en octobre 2021. pour accroître la pression sur la classe politique. Et à l'échelon local, beaucoup d'opposants ont fustigé l'indécision du maire Éric Piolle concernant la modification du règlement intérieur des piscines.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous