FOCUS – La Région Auvergne Rhône-Alpes a adopté, ce jeudi 17 mars 2022, une « Charte pour la défense des valeurs de la France et de la laïcité ». À cette occasion, son président Laurent Wauquiez (LR) a menacé de couper les subventions régionales aux communes qui autoriseraient le port du burkini ou les horaires différenciés dans les piscines publiques. Une mise en garde visant notamment la Ville de Grenoble, qui devrait semble-t-il se prononcer sur la question en conseil municipal, le 16 mai 2022.
Une menace à peine voilée. En présentant la « Charte pour la défense des valeurs de la France et de la laïcité », adoptée par le conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes en assemblée plénière, ce jeudi 17 mars 2022, Laurent Wauquiez a lancé un avertissement. « La Région coupera toute subvention aux collectivités qui ne respecteraient pas la charte en autorisant le port du burkini1Les graphies « burkini » et « burqini » sont toutes deux autorisées mais nous avons opté pour la première, qui est celle utilisée à la fois par Laurent Wauquiez et Eric Piolle ou les horaires différenciés dans les piscines », a prévenu le président de Région le jour-même sur Twitter, résumant son intervention devant l’hémicycle.
La charte se fonde en effet, selon la Région, sur « l’application des grands principes républicains » comme la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité ou la mixité. Concrètement, celle-ci se réserve donc le droit de retirer ses subventions aux structures qui contreviendraient à ces principes, que ce soit des associations, des fondations, des établissements ou des collectivités.
« Nous ne cautionnerons pas les dérives communautaristes des collectivités locales », affirme Laurent Wauquiez
« Il n’y aura aucune ambiguïté dans cet hémicycle : nous ne cautionnerons pas les dérives communautaristes des collectivités locales à l’intérieur de notre région et elles n’auront pas notre soutien lâche et aveugle », a ainsi affirmé Laurent Wauquiez lors de l’assemblée plénière. « Il y a des moments où il faut être capable de réagir. Nous le ferons en assumant nos responsabilités. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 82 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous