FLASH INFO – À la veille du premier tour de l’élection présidentielle, Greenpeace, Alternatiba et Citoyens pour le climat organisent une Marche pour le futur à Grenoble. Elle se déroulera le samedi 9 avril 2022 et partira à 14 heures de l’anneau de vitesse, au parc Paul-Mistral. Comme dans de nombreuses villes de France, ces marches réuniront des citoyens préoccupés par la montée des inégalités et le réchauffement climatique.
« Faire entendre les voix des luttes écologistes, sociales, féministes antiracistes juste à la veille du premier tour ! » C’est ce qui sera scandé en filigrane de slogans plus courts à Grenoble lors de la Marche du futur. Le départ est annoncé à 14 heures à l’anneau de vitesse du parc Paul-Mistral. Les organisateurs – Greenpeace, Alternatiba et Citoyens pour le climat – souhaitent ainsi agir une dernière fois avant le premier tour de l’élection présidentielle qui se tiendra le dimanche 10 avril.
Leur objectif est clair : « faire des cinq prochaines années celles de la transition écologique, de la justice, de l’égalité et de la paix ». Les organisateurs affirment d’ailleurs que les mouvements sociaux issus de luttes diverses s’unissent au sein de cette marche. Ce pour « mettre en avant le cœur de ces luttes, qui ont des racines et des mécanismes en commun ».
L’A480 et le centre commercial Neyrpic dans le viseur des organisateurs
Cette marche pour le futur veut également dénoncer certains projets locaux. En ligne de mire : l’élargissement de l’A480 et la construction du centre commercial Neyrpic à Saint-Martin-d’Hères. Pour les organisateurs, le premier est « une catastrophe climatique » et le deuxième, « la vitrine d’un consumérisme vide ».
Un rassemblement organisé à l’échelle nationale
Cet événement grenoblois aura lieu en même temps que 75 autres Marches du futur organisées au niveau national. De quoi rassembler plusieurs centaines de milliers de personnes. Pas mois de 291 associations, syndicats et collectifs soutiennent déjà cet appel à mobilisation.