FIL INFO – La Ville de Grenoble annonce la mise en place d’un plan d’action appelé « Grenoble la nuit », sur la base d’un diagnostic des nouveaux usages nocturnes dressé par le collectif Les Orageuses. Objectif ? Faire cohabiter sommeil des uns et activités nocturnes des autres, tout en améliorant les services publics de nuit.
« Une politique de la nuit systématique et au service de toutes et tous ». Tel est l’objectif de la Ville de Grenoble, suite au « diagnostic » établi par le collectif Les Orageuses, missionné pour l’occasion. Son rôle ? Réaliser « une radiographie des nuits grenobloises afin de mieux comprendre ce qui fonctionne / fonctionne moins bien la nuit à Grenoble, les besoins et les attentes de la société civile organisée, des professionnel-les de la nuit et des institutions ».
« Encore souvent, les villes et territoires sont pensés, organisés et aménagés comme s’ils ne fonctionnaient que seize heures sur vingt-quatre heures », observe ainsi la Ville de Grenoble. Or, ajoute-t-elle, « les modes de vie sont de plus en plus désynchronisés, entraînant des conflits dans les usages et pointant des manques en matière de service public. » D’où la nécessité de mener des « night studies », à savoir des études sur les nouveaux modes de vie nocturne.
Permettre aux usages de coexister et améliorer les services publics nocturnes
Les enjeux ? D’abord, permettre les usages de coexister « à travers une approche globale et transversale de la nuit qui ne se limite pas à la seule gestion des conflits d’usage », précise la municipalité. Par exemple, « allier le respect du sommeil des riverain-es […] et désir de sortir des noctambules » ou « voir la nuit comme un espace de rencontre sans craindre la mauvaise rencontre ».
Ensuite, mieux développer le service public nocturne. Avec un « rééquilibrage de l’offre et des services nocturnes sur l’ensemble du territoire », des déplacements plus sûrs, et une lutte « contre le sentiment d’insécurité et les discriminations ». Ou encore un meilleur accès aux soins la nuit. Le tout avec une « attention particulière envers le public précaire parce que les inégalités sont aussi présentes la nuit que le jour ».
Suite au diagnostic des Orageuses, la Ville de Grenoble annonce l’élaboration du plan d’action « Grenoble la nuit », « qui valorise à la fois des actions déjà portées par la Ville […] tout en en proposant des nouvelles ». Des commissions thématiques1« Profiter des activités culturelles, sportives et commerciales la nuit », « Le sens de la fête », « Améliorer l’accès aux soins la nuit et le cadre de vie », « Déplacements, sécurité », « Les quartiers populaires la nuit », « Égalité et solidarité la nuit » se réuniront en mai 2022, avant l’ouverture d’un Conseil de la nuit en automne. Enfin, une restitution et une délibération sont prévues pour la fin d’année, avant la mise en œuvre de premières actions dès 2023.