FLASH INFO — Le sénateur Les Républicains de l’Isère Michel Savin appelle le gouvernement à interdire le burkini « dans les piscines et espaces de baignades publiques », via une proposition d’arrêté dans le cadre du projet de loi confortant les principes de la République.
« Tous les étés depuis plusieurs années, la question du port du burkini dans les piscines publiques se pose, notamment à Grenoble, mais également dans de nombreuses villes françaises », écrit le parlementaire dans un communiqué. En décrivant des élus locaux « démunis, d’une part face à la pression d’actions militantes et provocatrices en faveur du burkini, et d’autre part face à l’État qui ne prend pas ses responsabilités pour clarifier la situation ».
Michel Savin rappelle, par ailleurs, que le ministre de l’Intérieur a récemment demandé à la Commission européenne d’annuler sa subvention à l’Alliance citoyenne, à l’origine des actions burkinis à Grenoble durant l’été 2019. Motif ? L’association « fait pression sur les pouvoirs publics pour promouvoir des règles compatibles avec la charia », estime Gérald Darmanin.
C’est pourquoi Michel Savin défend un amendement anti-burkini, « afin de prévenir les dérives communautaristes contraires au principe d’égalité entre les femmes et les hommes ». Tout en considérant que les prises de position du ministre de l’Intérieur, mais aussi de la ministre Marlène Schiappa sur le burkini, rendrait « incompréhensible qu’ils ne soutiennent pas cet amendement ». « Les règles doivent être claires et sans appel pour tous ! », conclut-il.