FOCUS - À l'occasion du mois de l'énergie de Grenoble capitale verte 2022, la Métropole de Grenoble met en lumière son nouveau service public gratuit Métroénergies permettant de suivre en ligne sa consommation en électricité, eau, gaz, fioul, bois... L'objectif ? Sensibiliser les habitants aux enjeux d'efficacité et de sobriété énergétique en les aidant concrètement à réduire leurs factures d'énergie et d'eau. Toutefois, les foyers ne disposant pas encore de compteurs intelligents devront entrer les données à la main.
Le saviez-vous ? Par des gestes simples, un ménage peut rapidement réduire sa consommation énergétique de 10 % par an et contribuer à lutter contre le réchauffement climatique. Et ce même ménage devrait pouvoir faire bien mieux en s'appuyant dorénavant sur le nouveau service public gratuit de la Métropole de Grenoble, baptisé Métroénergies. Celui-ci fournit en effet des aides concrètes et personnalisées pour changer ses pratiques en matière de consommation d'énergie et d'usage de l'eau.
C'est, aussi, la première fois qu'un outil numérique propose de visualiser finement ses consommations énergétiques et d'eau, avec, en même temps, les dépenses correspondantes en euros. «On voit qu'aujourd'hui, compte tenu de l'évolution du coût de l'énergie, ce n'est pas un petit sujet», souligne Pierre Verri, vice-président de Grenoble-Alpes Métropole chargé de l'air, de l'énergie et du climat.
Astuces, subventions aux travaux et défis
Côté utilisateurs, la plateforme Métroénergies donne accès à des conseils pédagogiques pour réduire sa consommation, depuis les gestes de sobriété tout simples, accessibles à tous les foyers, jusqu'aux actions d'efficacité énergétique de type travaux de rénovation et d'isolation thermique, pour lesquels des subventions seront évaluées et proposées.
Animée par l'Agence locale de l'énergie et du climat (Alec), la plateforme tire aussi profit de l'expertise engrangée par la société publique locale (SPL) à travers l'organisation des défis Familles à énergie positive. Des challenges qui vont d'ailleurs perdurer sur la plateforme et, de fait, toucher davantage de personnes, avec encore plus d'interactivité grâce à une messagerie instantanée réservée aux participants, se félicite Dominique Scheiblin, présidente de l'Alec. Le premier défi démarre, ce lundi 14 mars pour quatre semaines.
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