FIL INFO – Ce vendredi 1er octobre avait lieu l’inauguration du nouveau bâtiment de l’école Jean Racine, avenue Teisseire. Cette extension à la norme Haute qualité environnementale (HQE), vise à faire face à la progression des effectifs sur le secteur et s’inscrit dans le plan écoles du Département de l’Isère.
Les travaux de l’école Jean Racine, réalisés en site occupé, viennent de s’achever. Après neuf mois de contraintes liés au chantier, les enfants vont donc pouvoir bénéficier du nouveau bâtiment. « Nous souhaitons une école qui prend soin du présent et du futur », a déclaré Christine Garnier, adjointe au maire de Grenoble en charge des écoles, lors de l’inauguration. Tout en rappelant que le projet s’inscrit, comme Place(s) aux enfants, dans une réelle volonté municipale d’amélioration des conditions scolaires.
Cette extension crée ainsi « deux salles de classes et un espace dédié au périscolaire », sur 250m², et inclut des locaux pour le personnel et des sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite. Dans une optique d’école inclusive, les travaux ont en effet été l’occasion de mettre en accessibilité le bâtiment de l’élémentaire. Désormais, un ascenseur, installé dans l’extension, dessert l’ensemble du bâtiment.
Au sein de ce bâtiment Haute qualité environnementale (HQE), les architectes ont par ailleurs souhaité privilégier « lumière, couleurs, ouvertures larges sur l’extérieur et liens avec les paysages environnants ».
Un bâtiment écologique
Fait de matériaux biosourcés, avec des murs en briques et un enduit en chaux naturelle, sur une ossature en bois, le bâtiment est également « à énergie positive ». En effet, suite à un partenariat métropolitain avec Energ’y citoyennes, la société a installé deux centrales photovoltaïques sur le toit de l’école. Il en existe désormais sept de ce type dans la ville de Grenoble.
Selon Christine Garnier, avec ces deux centrales, « l’école Racine produira plus d’électricité qu’elle n’en consomme » De fait, les 130 panneaux solaires de l’école produiront environ 53 000 kWh / an (la consommation d’environ 23 ménages), tandis que l’école elle-même n’en consomme que 49 000.
Le nouveau parvis a du reste été partiellement végétalisé, sachant que « des plantations complémentaires auront lieu cet hiver ».
Le coût total de l’opération se monte à 1,3 million d’euros, assumé dans une large mesure par l’agglomération. Avec un cofinancement du département et de l’Etat, respectivement de 177 000 euros et 250 000 euros. Si ce chiffre peut paraître faible au regard des travaux, les départements ne sont pas, en temps normal, en charge des écoles primaires, mais des collèges, comme l’a rappelé Sandrine Martin-Grand, première vice-présidente du Département de l’Isère.
Selon cette dernière, le plan départemental écoles, lancé il y a deux ans, a pourtant financé les écoles grenobloises à hauteur de 4,5 millions d’euros. Au total, sur l’ensemble du territoire, le Département a fourni 19 millions d’euros pour le financement d’écoles primaires.