Christine Garnier et Sandrine Martin-Grand inaugurent le nouveau bâtiment de l'école Jean Racine © Laure Gicquel - Place Gre'net

Isère : le nouveau bâtiment à énergie positive de l’école Jean Racine inauguré à Grenoble

Isère : le nouveau bâtiment à énergie positive de l’école Jean Racine inauguré à Grenoble

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – Ce vendredi 1er octobre avait lieu l’inauguration du nouveau bâtiment de l’école Jean Racine, avenue Teisseire. Cette extension à la norme Haute qualité environnementale (HQE), vise à faire face à la progression des effectifs sur le secteur et s’inscrit dans le plan écoles du Département de l’Isère.

Les tra­vaux de l’é­cole Jean Racine, réa­li­sés en site occupé, viennent de s’a­che­ver. Après neuf mois de contraintes liés au chan­tier, les enfants vont donc pou­voir béné­fi­cier du nou­veau bâti­ment. « Nous sou­hai­tons une école qui prend soin du pré­sent et du futur », a déclaré Christine Garnier, adjointe au maire de Grenoble en charge des écoles, lors de l’i­nau­gu­ra­tion. Tout en rap­pe­lant que le pro­jet s’ins­crit, comme Place(s) aux enfants, dans une réelle volonté muni­ci­pale d’a­mé­lio­ra­tion des condi­tions scolaires.

Cette exten­sion crée ainsi « deux salles de classes et un espace dédié au péri­sco­laire », sur 250m², et inclut des locaux pour le per­son­nel et des sani­taires adap­tés aux per­sonnes à mobi­lité réduite. Dans une optique d’é­cole inclu­sive, les tra­vaux ont en effet été l’oc­ca­sion de mettre en acces­si­bi­lité le bâti­ment de l’élémentaire. Désormais, un ascen­seur, ins­tallé dans l’extension, des­sert l’ensemble du bâtiment.

Au sein de ce bâti­ment Haute qua­lité envi­ron­ne­men­tale (HQE), les archi­tectes ont par ailleurs sou­haité pri­vi­lé­gier « lumière, cou­leurs, ouver­tures larges sur l’extérieur et liens avec les pay­sages environnants ».

Un bâtiment écologique

Fait de maté­riaux bio­sour­cés, avec des murs en briques et un enduit en chaux natu­relle, sur une ossa­ture en bois, le bâti­ment est éga­le­ment « à éner­gie posi­tive ». En effet, suite à un par­te­na­riat métro­po­li­tain avec Energ’y citoyennes, la société a ins­tallé deux cen­trales pho­to­vol­taïques sur le toit de l’école. Il en existe désor­mais sept de ce type dans la ville de Grenoble.

Selon Christine Garnier, avec ces deux cen­trales, « l’école Racine pro­duira plus d’élec­tri­cité qu’elle n’en consomme » De fait, les 130 pan­neaux solaires de l’é­cole pro­dui­ront envi­ron 53 000 kWh / an (la consom­ma­tion d’en­vi­ron 23 ménages), tan­dis que l’é­cole elle-même n’en consomme que 49 000.

Le nou­veau par­vis a du reste été par­tiel­le­ment végé­ta­lisé, sachant que « des plan­ta­tions com­plé­men­taires auront lieu cet hiver ».

Les élèves ont créé une frise historique des travaux de l'école Jean Racine © Laure Gicquel - Place Gre'net

Les élèves ont créé une frise his­to­rique des tra­vaux de l’é­cole Jean Racine © Laure Gicquel – Place Gre’net

Le coût total de l’o­pé­ra­tion se monte à 1,3 mil­lion d’euros, assumé dans une large mesure par l’ag­glo­mé­ra­tion. Avec un cofi­nan­ce­ment du dépar­te­ment et de l’Etat, res­pec­ti­ve­ment de 177 000 euros et 250 000 euros. Si ce chiffre peut paraître faible au regard des tra­vaux, les dépar­te­ments ne sont pas, en temps nor­mal, en charge des écoles pri­maires, mais des col­lèges, comme l’a rap­pelé Sandrine Martin-Grand, pre­mière vice-pré­si­dente du Département de l’Isère.

Selon cette der­nière, le plan dépar­te­men­tal écoles, lancé il y a deux ans, a pour­tant financé les écoles gre­no­bloises à hau­teur de 4,5 mil­lions d’eu­ros. Au total, sur l’en­semble du ter­ri­toire, le Département a fourni 19 mil­lions d’eu­ros pour le finan­ce­ment d’é­coles primaires.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laure Gicquel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCaptcha et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'école Racine de Grenoble s'offre un coup de neuf estival
Nouvelle extension… et nouveau visage pour l’école Jean-Racine de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble  a présenté la nouvelle extension de l'école Jean-Racine, un bâtiment de 300 mètres carrés accueillant une salle d'activité et Lire plus

L'école Jean-Racine à Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net
L’école Jean-Racine de Grenoble ferme ses portes pour cause de Covid-19

  FLASH INFO - L'école primaire Jean-Racine à Grenoble est totalement fermée jusqu'au lundi 29 mars 2021 inclus. Plusieurs enseignants ont été testés positifs à Lire plus

Le chantier à l'école Racine pour l'installation des panneaux @Antonin Aubry - Place Gre'Net
Energ’Y citoyenne installe des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de l’école Racine à Grenoble

  EN BREF - Energ’Y citoyenne, structure participative œuvrant pour la transition énergétique, installe de nouveaux panneaux solaires sur le toit de l’école Racine à Lire plus

Autre partie de l'installation photovoltaïque sur le toit de la mairie d'Échirolles © Simon Marseille - Place Gre'net
La Métropole de Grenoble accélère le développement du photovoltaïque… dans la mesure du possible

FOCUS - La métropole de Grenoble a présenté, lors de son conseil du 2 juillet 2021, son plan d'accélération du développement du secteur photovoltaïque dans Lire plus

En Isère, des centrales villageoises veulent développer l'énergie solaire en misant sur le photovoltaïque. Grésivaudan, Vercors, Trièves se lancent dans l'investissement citoyen.
Energ’Y citoyennes lance une levée de fonds pour des panneaux photovoltaïques et un réseau de chaleur bois

  EN BREF - La société Energ'Y citoyennes souhaite installer mille nouveaux panneaux photovoltaïques à Grenoble et à Varces-Allières-et-Risset. Dans cette commune, un quatrième réseau Lire plus

La société Energ’Y citoyennes inaugure deux toitures photovoltaïques à Échirolles et la Tronche

  EN BREF - C'est le moment des premières inaugurations pour la société iséroise Energ'Y citoyennes. Après une levée de fonds qui lui a permis Lire plus

Flash Info

|

25/01

11h45

|

|

24/01

19h00

|

|

24/01

14h56

|

|

24/01

12h09

|

|

23/01

23h39

|

|

22/01

16h03

|

|

22/01

15h43

|

|

21/01

12h23

|

|

21/01

9h48

|

|

20/01

11h24

|

Les plus lus

Chloé LE BRET

Politique| Grenoble : Chloé Le Bret, conseillère municipale à l’égalité des droits, démissionne suite à « une rupture de confiance »

Éric Piolle présentait ses voeux à la presse ce 13 janvier 2022. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Abonnement| Éric Piolle envisage un stationnement plus cher pour les SUV et de la vidéo-verbalisation en centre-ville

Action de désobéissance civile de femmes en burkini à la piscine des Dauphine de Grenoble, vendredi 17 mai DR

Abonnement| Pétition pro-burqini : la majorité d’Eric Piolle refuse de s’engager… après un processus de médiation

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin