EML'Amazones-Émeline-Marlène-Laurence

Dix Iséroises s’é­lancent dans le Raid Amazones 2022, une aven­ture 100% fémi­nine au Sri Lanka

Dix Iséroises s’é­lancent dans le Raid Amazones 2022, une aven­ture 100% fémi­nine au Sri Lanka

FOCUS – Parmi les 450 can­di­dates au Raid Amazones 2022, figurent dix Iséroises. Pour les 20 ans du Raid, cap sur le Sri Lanka. Focus sur trois Iséroises Émeline, Marlène et Laurence qui par­ti­cipent, dès le dimanche 13 mars 2022, à ce défi spor­tif 100% fémi­nin. Au pro­gramme : VTT, canoë, trail, tir à l’arc et d’autres épreuves sur­prises. Un raid spor­tif et soli­daire où chaque équipe doit sou­te­nir une asso­cia­tion et aller à la ren­contre de la popu­la­tion, afin de décou­vrir la culture et les tra­di­tions du pays.

« C’est parti d’un coup de folie », raconte Émeline. Avec leurs dos­sards 338, Émeline, Marlène et Laurence forment EML’Amazones. Portée par un jeu de mots et la com­bi­nai­son de leurs ini­tiales, l’équipe a un objec­tif com­mun : par­ti­ci­per à l’a­ven­ture du Raid Amazones. Fondé en 2001 par l’ex-présentateur Alexandre Debanne, ce raid spor­tif est le seul 100% fémi­nin. Tout comme le Rallye Aïcha des Gazelles pour ce qui concerne la course automobile.

En immer­sion com­plète dans la nature, les 450 barou­deuses, répar­ties en équipe de deux ou trois, sont des femmes de tous âges, spor­tives ou ama­trices. Après la Guyanne, l’Île de la Réunion, l’Île Maurice, le Kenya, Mayotte, la Malaisie, le Cambodge, Bali, la Californie et le Vietnam, les par­ti­ci­pantes rejoignent cette année l’ancienne île de Ceylan au Sri Lanka. Une pre­mière pour les EML’Amazones.

Le Raid Amazones fête ses 20 ans

Pour célé­brer les 20 ans du raid, deux édi­tions sont orga­ni­sées à des dates rap­pro­chées. « On part pour la pre­mière vague du 13 au 23 mars 2022 », indique Émeline. Pour le pre­mier raid, l’équipe EML’Amazones est accom­pa­gnée de cinq autres Iséroises. Puis, deux autres Iséroises par­ti­ci­pe­ront à la deuxième vague, du 27 mars au 6 avril 2022.

Affiche Raid 2022

Affiche Raid 2022

Émeline et Marlène « sou­hai­taient mar­quer le coup pour leurs 40 ans ». Collègues, puis amies, les deux femmes se connaissent depuis presque quinze ans. Quant à Laurence, c’est la belle-sœur de Marlène. « Par rico­chets, j’ai ren­con­tré Laurence et nous avons choisi de for­mer une équipe de trois », raconte Émeline.

Dès que l’é­quipe EML’Amazones est entrée dans la course, les trois femmes ont choisi le spon­so­ring comme finan­ce­ment. « Grâce au spon­so­ring, on a récolté la somme de 4 000 euros par per­sonne pour pou­voir s’inscrire au raid », pré­cise Émeline.

Des spor­tives aguerries

Pendant six jours, les Amazones feront face à des épreuves spor­tives exi­geantes : VTT, canoë, trail, tir à l’arc et autres épreuves sur­prises. Ce raid mul­ti­sports n’effraie pas Émeline, qui est de nature spor­tive. Passant sans dif­fi­culté de la course à pied, au vélo, au cirque, à l’équitation ou au ten­nis, l’Iséroise touche à tout. Marlène, quant à elle, s’est mise plus acti­ve­ment au sport avant de partir.

Cependant, toutes les trois ont dû s’en­traî­ner pour l’é­preuve du tir à l’arc du Raid Amazones. « Nous avions fait du tir à l’arc quand nous étions enfants, mais nous devions nous y mettre un peu plus sérieu­se­ment avec des conseils de pro­fes­sion­nels », explique l’Amazone.

Entre entraî­ne­ments au tir à l’arc au Bourget-du-Lac et au canoë lors d’une des­cente de l’Isère, les trois Iséroises se sentent prêtes. « On est toutes les trois spor­tives, on se connaît, on sait se coor­don­ner, on n’est pas inquiètes », affirme Émeline.

EML'Amazones-Émeline-Marlène-Laurence

L’équipe EML’Amazones com­po­sée d’Émeline, de Marlène et de Laurence

« L’idée, c’est de ter­mi­ner la course sans se bles­ser », explique Émeline. L’équipe EML’Amazones s’est en effet ins­crite au raid avec l’esprit de par­ti­ci­per, de s’amuser et de se dépas­ser. « Un raid 100% spor­tif et fémi­nin, mais sur­tout un raid soli­daire ». Les EML’Amazones repré­sentent ainsi l’association Assedea, qui aide et accom­pagne les parents dont les enfants ont des mal­for­ma­tions aux membres infé­rieurs ou supé­rieurs. « Cette cause nous tient à cœur, car cer­tains de nos proches sont concer­nés », confie Émeline.

Un avant et un après Raid

« [Mi février], nous avons enfin reçu notre sac rouge envoyé par le Raid Amazones !, Nous étions si impa­tientes de par­tir que nous fai­sions le décompte par jour », raconte gaie­ment Émeline. Il faut dire que les Iséroises atten­daient ce raid depuis plus de deux ans. « Malheureusement, cela été reporté deux fois à cause de la crise sani­taire », explique la qua­dra­gé­naire. Inscrites fin 2019, les trois amis devaient ini­tia­le­ment par­tir fin 2020.

Raid Amazones

Raid Amazones

« Je suis sûre que ce raid va nous chan­ger : par­tir dix jours dans un pays loin­tain, loin de sa famille, enchaî­ner des épreuves, vivre des moments forts et des moments soli­daires… Il y aura for­cé­ment un avant et un après raid », pré­dit Émeline. De l’autre côté du globe, les trois ama­zones comptent en tout cas bien se dépasser.

Emie Stervinou

Auteur

Tags : | |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !