FLASH INFO — « À Grenoble, nous ne servons pas de foie gras lors des réceptions officielles et dans les cantines scolaires ». Tel est le message que l’élue grenobloise Sandra Krief, déléguée à la Condition animale, a fait parvenir à l’association Peta (Pour une éthique dans le traitement des animaux). Un bannissement qui n’est pas nouveau, puisqu’il date en réalité de… 2014, comme le rappelle Le Dauphiné Libéré.
La conseillère municipale répondait à l’association, qui l’avait sollicitée sur la question. En considérant que l’engagement de bannir le foie gras « représenterait un grand changement en ce qui concerne la cause animale, ce produit étant l’un des symboles de la cruauté infligée aux oiseaux en France », écrit Peta. Non sans rappeler les méthodes de gavage des animaux, à l’aide d’un tube en métal directement dans l’estomac.
Peta juge ainsi le foie gras comme un « produit cruel », et estime qu’il « n’a sa place ni lors d’événements municipaux, ni à la table des fêtes ». Une position qui n’a rien de surprenante, puisque l’association estime de manière générale que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture ».
« Pour remercier Grenoble de cette décision, Peta fait parvenir à la mairie de délicieux faux gras français pour lesquels aucun individu innocent n’a eu à souffrir », annonce encore l’association. Un « faux gras » sous forme d’alternatives végétales, produits par différents créateurs dont le chef étoilé Alexis Gauthier. En somme, « une cuisine éthique et innovante [qui] adapte aujourd’hui avec succès sa tradition culinaire aux mœurs contemporaines ».
Article modifié le 1er décembre 2021 avec indication de la date du renoncement de la Ville au foie gras.
3 réflexions sur « Grenoble annonce à l’association Peta avoir banni le foie gras des réceptions officielles et des cantines scolaires »
test
Oui ou non ?
Telle est la question.
Ping : Grenoble annonce à l’association Peta avoir banni le foie gras des réceptions officielles et des cantines scolaires – Place Gre’net | Michelle, l'amie des animaux