FLASH INFO — Un « état des lieux métropolitain de la condition animale ». Telle est la mission que Grenoble-Alpes Métropole vient de confier à Sandra Krief, membre du Parti animaliste et conseillère municipale de Grenoble déléguée à la Condition animale. Une mission, précise l’intercommunalité, que l’élue remplira à titre bénévole.
« En ce début de mandature, la Métropole de Grenoble a à cœur de conforter et développer la condition animale », indique la Métro. Qui met dès lors en avant le « besoin de faire un état des lieux général sur cette question dans le cadre de ses compétences afin d’établir un constat et des propositions d’actions à développer ». Et ceci sur l’ensemble des 49 communes du territoire métropolitain.
Les thématiques concernées ? La Métro évoque « la gestion des chats errants », « la politique d’amélioration de la condition des animaux dans l’abattoir intercommunal », ou encore « la protection des écosystèmes dans les espaces publics métropolitains où des espèces protégées sont présentes ».
La question de l’alimentation est également présente, avec « l’instauration d’une option végétarienne ou végétalienne quotidienne dans tous les services de restauration collective pour les agents métropolitains ».
« À l’issue de cet audit, il conviendra de formuler des propositions afin d’éclairer le débat à ce propos, en travail partenarial avec le conseil de développement, la municipalité, les collectivités, l’État, les citoyens et l’ensemble des acteurs impliqués », conclut la Métro. Dont le président Christophe Ferrari « salue l’investissement de Sandra Krief pour l’amélioration des conditions animales et lui témoigne sa confiance dans les tâches à venir ».