L'école Racine de Grenoble s'offre un coup de neuf estival

Nouvelle exten­sion… et nou­veau visage pour l’é­cole Jean-Racine de Grenoble

Nouvelle exten­sion… et nou­veau visage pour l’é­cole Jean-Racine de Grenoble

FOCUS – La Ville de Grenoble a pré­senté la nou­velle exten­sion de l’é­cole Jean-Racine, un bâti­ment de 300 mètres car­rés accueillant une salle d’ac­ti­vité et deux salles de classe. De quoi don­ner plus d’es­pace aux ensei­gnants et au péri­sco­laire. Mais aussi une nou­velle entrée et un nou­veau préau qui viennent chan­ger la mor­pho­lo­gie géné­rale de l’é­ta­blis­se­ment. Tout en le ren­dant acces­sible aux élèves en situa­tion de handicap.

Mise en beauté esti­vale pour l’é­cole élé­men­taire Jean-Racine de Grenoble. Après la mater­nelle, c’est au tour de l’é­cole pri­maire de béné­fi­cier d’une exten­sion de ses locaux, via un bâti­ment de 300 mètres car­rés qui lui offre une nou­velle entrée et un nou­veau préau. Une réa­li­sa­tion que les élues gre­no­bloises Christine Garnier, adjointe aux Écoles et Kheira Capdepon, délé­guée au quar­tier de l’é­cole Racine ont pré­senté à la presse mardi 17 août.

Une extension qui change le visage de l'école Jean-Racine, tandis que les travaux d'aménagement du parvis sont encore en cours © Florent Mathieu - Place Gre'net

Une exten­sion qui change le visage de l’é­cole Jean-Racine, tan­dis que les tra­vaux d’a­mé­na­ge­ment du par­vis sont encore en cours. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Une visite de fin de chan­tier… ou presque. Achevé au mois de juin, le bâti­ment n’a pas attendu la ren­trée pour être investi par les ensei­gnants. Les deux salles de classe à l’é­tage sont d’ores et déjà opé­ra­tion­nelles, tout comme la salle d’ac­ti­vité et le ves­tiaire du rez-de-chaus­sée. Le tout avec des cou­leurs dif­fé­rentes pour chaque pièce, en sui­vant une thé­ma­tique autour des quatre sai­sons. Budget de l’o­pé­ra­tion ? 1,3 mil­lion d’euros.

Une école qui devient acces­sible aux élèves en situa­tion de handicap

« Nous sommes tou­jours dans le cadre du Plan écoles, et conti­nuons à adap­ter les locaux au besoin », explique en pré­am­bule Christine Garnier. L’école Racine compte en effet 300 élèves. Et une forte acti­vité pen­dant la pause méri­dienne avec une cen­taine d’en­fants, comme pen­dant le péri­sco­laire du soir avec une soixan­taine d’en­fants. Le besoin de libé­rer des espaces se fai­sait donc cruel­le­ment sentir.

Kheira Capdepon et Christine Garnier © Florent Mathieu - Place Gre'net

Kheira Capdepon et Christine Garnier © Florent Mathieu – Place Gre’net

Mais Christine Garnier insiste éga­le­ment sur le pro­fil socio­lo­gique du sec­teur. « C’est une école d’un quar­tier très popu­laire. C’est impor­tant pour nous de don­ner les meilleures condi­tions d’ac­cueil à ces enfants qui sont dans des situa­tions sociales ou fami­liales dif­fi­ciles », insiste l’ad­jointe. « Ça per­met de tra­vailler autour de l’en­fant entre ensei­gnants et famille et d’ap­por­ter à l’é­lève ce qu’il lui faut », enché­rit Kheira Capdepon.

Autre élé­ment d’im­por­tance : l’ex­ten­sion rend l’é­cole acces­sible aux élèves en situa­tion de han­di­cap. Un ascen­seur per­met ainsi d’ac­cé­der au pre­mier étage, non seule­ment de l’ex­ten­sion mais de l’en­semble du bâti­ment à laquelle elle est rac­cor­dée. « Une grande avan­cée puisque sur le sec­teur 5, on n’a­vait qu’une seule école acces­sible », se féli­cite Carine Massa, du ser­vice Gestion de la Ville de Grenoble.

Une « exi­gence éco­lo­gique impor­tante » pour l’é­cole Racine

Sans sur­prise, Christine Garnier n’ou­blie pas de signa­ler « l’exi­gence éco­lo­gique impor­tante dans cette construc­tion ». Dans sa faible consom­ma­tion d’une part, et dans les maté­riaux uti­li­sés de l’autre. Au pro­gramme ? « Brique et enduit à la chaux en rez-de-chaus­sée », décrit la Ville. Plus une ossa­ture en bois. L’occasion éga­le­ment pour les élus et tech­ni­ciens de rap­pe­ler la pré­sence de pan­neaux solaires sur le toit du bâti­ment ancien.

école Racine : L'architecte Lucie Colas durant la visite des salles de classe © Florent Mathieu - Place Gre'net

L’architecte Lucie Colas durant la visite des salles de classe. © Florent Mathieu – Place Gre’net

La ques­tion n’est pas ano­dine, ajoute l’ad­jointe aux Écoles. « Pour nous, c’est impor­tant d’a­voir ces exi­gences, et c’est aussi un argu­ment péda­go­gique vis-à-vis des élèves. On espère qu’on pourra sen­si­bi­li­ser les enfants », explique-t-elle.

À noter encore que, comme dans les nou­velles écoles de Grenoble, à com­men­cer par Simone-Lagrange, la qua­lité de l’air est gérée par un sys­tème de fil­tra­tion. Mais seule­ment pour ce qui concerne l’ex­ten­sion. Et pour mieux lut­ter contre les fortes cha­leurs en été, les classes ont été ins­tal­lées côté cour, au nord. Le fruit d’une « étude ther­mique pour voir l’im­pact du rayon­ne­ment solaire », pré­cise Lucie Colas, archi­tecte du cabi­net Ankha.

Une nou­velle entrée et un nou­veau parvis

La nou­velle entrée de l’é­cole a pour sa part été pen­sée pour mieux mettre en valeur le bâti­ment, de l’in­té­rieur comme de l’ex­té­rieur. Des motifs tri­an­gu­laires décou­pés dans la tôle métal­lique offrent un joli jeu d’om­brages tout en évi­tant les cou­rants d’air trop impor­tants. Autre avan­tage du nou­veau bâti­ment, sou­ligne Lucie Colas : il isole un peu plus la cour de récréa­tion des regards venant de l’extérieur.

Un coup de neuf dans le futur pour la (grande) cour de récréation de l'école Racine ? © Florent Mathieu - Place Gre'net

Un coup de neuf dans le futur pour la (grande) cour de récréa­tion de l’é­cole ? © Florent Mathieu – Place Gre’net

La nou­velle réa­li­sa­tion s’ac­com­pagne au demeu­rant d’une refonte du par­vis face à l’é­cole, actuel­le­ment menée par la Métropole. Objectif ? « Un espace de type Place(s) aux enfants, avec une entrée et une sor­tie d’é­cole sécu­ri­sée et apai­sée », indique Christine Garnier. Qui pré­cise bien que la rue n’a pas voca­tion à être pié­ton­ni­sée. Une pré­cau­tion sans doute pas inutile au vu des polé­miques à répé­ti­tion sur la question…

Si l’ex­ten­sion donne un nou­vel élan à l’é­cole Racine, force est de consta­ter que sa (grande) cour aurait besoin d’un coup de neuf. Rien de prévu pour le moment, nous indique Christine Garnier, mais une refonte des cours des écoles, à l’i­mage de la cour « dégen­rée » et « apai­sée » de l’é­cole Clémenceau, est bel et bien prévu à moyen ou long terme. En atten­dant, note l’é­lue, des jar­dins ont été ins­tal­lés et des arbres pour­suivent leur croissance.

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Florent Mathieu

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